Blog

Grandes maisons d'Opéra, Histoire de l'opéra

LA FENICE DE VENISE S’INVITE CHEZ VOUS

Comme d’autres grandes maisons d’Opéra, il Teatro de la Fenice de Venise, plus communément appelé « La Fenice » est fermé et nous propose ses grands spectacles via sa chaîne YouTube.

State a casa, vi veniamo a trovare noi!

Vous pouvez accéder à son programme « Io resto a la casa » en suivant le lien :

https://www.youtube.com/user/TeatroFeniceVenezia

Depuis le 12 mars, on peut ainsi voir Don Carlo de VERDI.

Verdi Don Carlo FeniceCliquez sur l’image

Depuis le 20 mars, Semiramide de ROSSINI.

Rossini Semiramide FeniceCliquez sur l’image

Depuis le 23 mars, on peut voir un très beau Orlando furioso de VIVALDI.

Vivaldi Orlando Furioso FeniceCliquez sur l’image

+ + +

Venise est, on le sait, une ville riche en histoire pour l’opéra.

Le théâtre de La Fenice date de 1792. Sa construction a été décidée suite à un incendie qui avait ravagé le quartier où il est construit. Son nom signifie le Phénix, comme l’oiseau légendaire qui toujours renaît de ses cendres. De fait, cet opéra a connu plusieurs incendies, dont le dernier date de 1996.

Parmi les créations qui ont eu lieu à La Fenice, citons Tancredi (1813) et Semiramide (1823) de Rossini, des opéras de BELLINI ou DONIZETTI, et surtout Rigoletto (1851) et la Traviata (1853) de VERDI.

Cette tradition de commandes d’opéras aux plus grands compositeurs continuera au XXe siècle, avec la création du Rake’s progress (1951) de STRAVINKY et de The Turn of the screw (1954) de BRITTEN.

britten the turn of the screw maloCliquez sur l’image

On peut encore signaler (même si je ne connais pas ces œuvres), Intolleranza (1960) de Luigi NONO ou Lorenzaccio (1972) de BUSSOTTI.

 

Grandes maisons d'Opéra, Histoire de l'opéra

LE BAYERISCHE STAATSOPER DE MUNICH S’INVITE CHEZ VOUS

Comme bien d’autres grandes maisons d’Opéra, fermées pour cause de coronavirus, le Bayerische Staatsoper de Munich nous propose ses spectacles gratuitement en ligne, sur sa chaîne TV, disponibles ici :

https://www.staatsoper.de/stream.html

Le menu est alléchant :

Lucia di Lammermoor, de DONIZETTI, du 25 mars au 8 avril.

Donizetti Lucia di Lammermoor BSOcliquez sur l’image

Il Trovatore de VERDI du 14 mars au 28 mars.

Verdi Il trovatore BSOCliquez sur l’image

Parsifal, de WAGNER du 28 mars au 11 avril.

Wagner Parsifal BSOCliquez sur la merveilleuse scène finale de PArsifal

Plus une série de « concerts du lundi », du 18 mars au 1er avril, du 25 mars au 8 avril, usw…

+ + +

Prestigieuse maison d’Opéra, l’opéra d’état de Bavière a vu de nombreuses créations comme Idoménée (1781) de MOZART,

Mozart Idoménée BSM

Abu Hassan (1811) de WEBER,

Weber Abu Hassan Ouverture WSM

ou encore les opéras de WAGNER représentés sur ordre de Louis II de Bavière : Tristan und Isolde (1865), les Maîtres chanteurs de Nüremberg (1868), L’Or du Rhin (Rheingold) (1869) la Walkyrie (Die Walküre) (1870), et encore Capriccio de Richard STRAUSS en 1942.

Strauss Capriccio Sextuor (pour WSM)

Après guerre, cette tradition de créations perdure avec Lear (1982) de REIMANN ou Lou Salomé de Giuseppe SINOPOLI.

Reimann Lear BSM

 

Cinématographe, Grandes maisons d'Opéra, Histoire de l'opéra

LE ROYAL OPERA HOUSE S’INVITE CHEZ VOUS

Pendant la période de confinement lié à l’épidémie mondiale de coronavirus, le Royal Opera House (ROH), également connu sous le nom de Covent Garden, s’invite chez nous via les réseaux sociaux sur Facebook ou sur Twitter.

Retrouvez ici la page d’accueil de ce programme du ROH :

https://www.roh.org.uk/news/the-royal-opera-house-launches-a-programme-of-free-online-content-for-the-culturally-curious-at-home

  • Pierre et le loup, de PROKOFIEV, The Royal Ballet, 2010 – 27 March 2020, 7pm GMT
  • Acis and Galatea, de HAENDEL, The Royal Opera, 2009 – 3 April 2020, 7pm BST
  • Così fan tutte, de MOZART, The Royal Opera, 2010 – 10 April 2020, 7pm BST
  • The Metamorphosis, The Royal Ballet, 2013 – 17 April 2020, 7pm BST

Depuis 1732, date de l’ouverture du premier, l’emplacement actuel du Royal Opera House a vu trois bâtiments se succéder. 

C’est à Covent Garden que HAENDEL, qui avait pourtant fondé la Royal Academy of music, a créé en 1735 Ariodante et Alcina.

En 1809, après l’incendie de la première salle, le Royal Italian Opera est confié à l’acteur Charles Kemble. C’est pour cette salle que WEBER écrira Oberon (1826).

Weber Oberon ouvertureCliquez sur l’orchestre

Un second incendie ayant détruit ce Royal Italian Opera, l’édifice actuel ouvrit ses portes en 1858. La totalité des opéras était donnée en italien jusqu’en 1888, puis en langue originale. Le théâtre a été élevé au rang d’Opéra royal en 1862.

Depuis ses débuts dans ce théâtre en 1888, la diva australienne Nellie MELBA règne sans partage sur les lieux où elle triomphe en Mimì (La Bohème de Puccini) ou en Juliette (Roméo et Juliette de Gounod).

Gounod Roméo et Juliette Ah lève toi soleilCliquez sur l’image

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale fera taire l’Opéra, transformé en salle de danse jusqu’en 1945, jusqu’à sa réouverture en 1946.  

Les créations d’œuvres nationales y témoigneront du dynamisme renouvelé de la musique lyrique anglaise. On citera par exemple le Billy Budd de BRITTEN (1951).

Britten Billy Budd pour ROHCliquez sur l’image

En 2263, on a encore pu voir le Royal Opera House dans le film Le cinquième Élément de Luc BESSON, puisque c’est dans cette salle que l’humanoïde Plavalaguna chante le fameux air de la folie de Lucia di Lammermoor, de DONIZETTI.

donizetti Lucia air de la folie le 5e élémentCliquez sur Plavalaguna

(Source principale : Encyclopaedia Universalis 2017.)

Grandes maisons d'Opéra, Uncategorized

#IORESTEACASAPERTE, tu fallo per me L’OPÉRA DE BERLIN S’INVITE CHEZ VOUS

Comme beaucoup de maisons d’Opéra dans le monde, le Staatsoper Unter der Linden (Sous les tilleuls) de Berlin est fermé et met ses sepctacles à disposition de tous sur les sites de l’internet.

Je n’ai pas encore trouvé la programmation, mais si vous voulez voir une très belle version du Lac des Cygnes de TCHAÏKOVSKI, c’est maintenant et jusqu’à demain midi !

C’est ici :

https://www.staatsoper-berlin.de/de/

Construit à la demande de Frédéric II de Prusse, il a été inauguré en 1742.

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY, le frère de la grande Fanny MENDELSSOHN y a dirigé des concerts en 1842.

En 1849, Otto NICOLAÏ y crée ses Joyeuses Commères de Windsor, d’après SHAKESPEARE.

Nicolai les joyeuses commères de Windsor

Cette tradition de créations perdure puisque en 1930, Darius MILHAUD y crée son Christophe Colomb, d’après Paul CLAUDEL.

Milhaud Christophe Colomb

Le théâtre a été entièrement détruit pendant la seconde guerre mondiale, et l’opéra ne rouvre qu’en 1955.

P.S. je n’ai pas de photo de moi travaillant derrière mon écran à rédiger ces billets d’actualités sur le monde de l’opéra, mais vous pouvez toujours imaginer…

 

 

 

Mes opéras préférés, Théâtre

L’AMOUR DES TROIS ORANGES de PROKOFIEV

Pour ceux qui voudraient regarder l’Amour des 3 oranges sur le site de l’Opéra de Stuttgart (jusqu’au 27 mars), voici un descriptif de ce chouette opéra de Prokofiev.

L’Amour des 3 oranges (1919) de PROKOFIEV (1891 – 1953) est issu d’une commande du directeur de l’Opéra de Chicago. Cet opéra est adapté d’une pièce de la commedia dell’arte du XVIIIe siècle. La mort du commanditaire en retarde la création et c’est finalement sous l’impulsion de Mary GARDEN, la créatrice du rôle de Mélisande dans Pelléas et Mélisande de DEBUSSY (1862 – 1918), que l’opéra sera créé en français et en 1921. C’est ainsi que l’on arrive à un opéra écrit en français sur un sujet italien par un Russe émigré aux États-Unis.

Prologue : La foule se dispute pour savoir quel type de pièce il faut monter, tragédie ou comédie. Les spectateurs sont invités à assister à un nouveau genre de spectacle : l’Amour des 3 Oranges. Ce chœur des tragiques et des comiques ponctuera de ses interventions et commentaires tout le déroulement de l’opéra.

Acte I : Le prince, fils du roi de trèfle, souffre d’une hypocondrie incurable. Le roi, inquiet de voir sa nièce Clarisse monter sur le trône après lui, demande à Truffaldino, son fou, de faire rire le prince pour le sortir de sa mélancolie. Il appelle Léandre, son Premier ministre, qui n’aime pas le prince. Clarisse promet le mariage à Léandre quand elle aura accédé au trône, après la mort du Prince. Léandre lui dit que pour ce faire, il empoisonne petit à petit son esprit avec de la poésie tragique. Clarisse, elle, pense à des moyens plus radicaux, l’opium ou une balle.

Sméraldine, esclave de la sorcière Fata Morgana (la fée Morgane) vient les prévenir que le prince bénéficie de l’appui du mage Tchélio, mais que Fata Morgana les aidera (Trio : Fata Morgana). Tchélio et Fata Morgana jouent le destin de Léandre et du roi aux cartes. La sorcière l’emporte.

Acte II : Les efforts de Truffaldino pour faire rire le prince échouent face à son hypocondrie. On traîne le prince au spectacle (« marche »), qui le laisse pourtant impassible.

Prokofiev 3 oranges marche

Durant le spectacle, Truffaldino s’en prend à Fata Morgana qui s’était invitée et la ridiculise, provoquant le rire du prince. Fata Morgana lui lance un anathème qui le condamne à subir l’amour de trois oranges et partir à leur recherche.

Prokofiev 3 oranges anathème

Le prince, sous l’emprise du sort de Fata Morgana et contre la volonté de son père, veut partir tout de suite chez la sorcière Créonte qui les retient captives.

Acte III : Tchélio invoque le mage Farfarello pour savoir où sont passés le prince et Truffaldino. Celui-ci dit qu’il a envoyé le prince et Truffaldino chez Créonte dans le désert en soufflant sur eux. Les ayant rejoints, Tchélio met en garde le prince contre l’horrible cuisinière qui garde les trois oranges. Il lui donne un ruban magique, et lui recommande de n’ouvrir les oranges que près d’une source.

Les voyageurs arrivant au château de Créonte, se rendent à la cuisine. La cuisinière se dresse devant eux. Pendant que Truffaldino détourne son attention avec le ruban magique, le prince dérobe les trois oranges.

Prokofiev 3 oranges creonte

Le prince et Truffaldino sont à nouveau dans le désert, avec les oranges, devenues énormes. Le Prince, épuisé, s’endort. Truffaldino assoiffé, ouvre une orange pour se désaltérer puis une autre. Il en sort des princesses, qui réclament à boire avant de mourir soif. Truffaldino fuit et le prince reste seul avec la troisième orange, d’où sort la princesse Ninette.

Prokofiev 3 oranges Ninette

L’intervention des Ridicules (du prologue) qui apportent de l’eau la sauve de la mort. Le prince déclare son amour à Ninette et veut l’emmener au palais, mais la princesse ne veut pas y aller habillée comme elle est. Le prince part à la recherche d’une robe digne d’une princesse. Pendant son absence, Sméraldine et Fata Morgana la transforment en rat et Sméraldine prend la place de Ninette. Le prince revient avec le roi qui, trompé par les apparences, oblige son fils à se marier avec la fausse Ninette.

Prokofiev 3 oranges adieux ninette

Acte IV : Tchélio et Fata Morgana se battent à coups d’éclairs et de tonnerre. Les « figures de rêve » interviennent, neutralisent la sorcière et envoient Tchélio sauver le Prince.

La cour salue le roi, le Prince et sa fiancée, mais quand on ouvre le baldaquin, on découvre un gros rat. C’est Ninette, qui ne veut pas céder sa place à l’usurpatrice.

Prokofiev 3 oranges le rat

Tchélio lui rend sa forme humaine. Le roi ordonne que l’on pende Sméraldine, Léandre et Clarice. Fata Morgana vient les chercher et les entraîne dans les entrailles de la Terre. Le peuple se réjouit et célèbre le roi, le prince et la princesse Ninette.

Divers, Grandes maisons d'Opéra

L’OPÉRA DE STUTTGART S’INVITE CHEZ VOUS

Après le MET, l’Opéra de Paris et l’Opéra de Vienne, c’est l’Opéra de Stuttgart qui met en ligne un certain nombre de ses productions.

C’est dans cette salle datant de 1912, classée monument historique, qu’a été créé Ariane à Naxos (Ariadne aus Naxos) de Richard STRAUSS.

À voir absolument en ce moment (jusqu’au 27 mars), l’excellent, et rare, Amour des 3 oranges de Prokofiev, plus toute une série de concerts plus alléchants les uns les autres.

Prokofiev l'amour des 3 oranges Stuttgart

 

À partir du 27 mars, ce sera Lohengrin, de WAGNER, que vous pourrez ainsi écouter.

Pour retrouver la programmation, c’est ici :

https://www.staatsoper-stuttgart.de/spielplan/oper-trotz-corona/

Uncategorized

LE MET S’INVITE CHEZ VOUS – SEMAINE DU 23 AU 29 MARS

Le Metropolitan Opera de New York (MET) vient de communiquer la liste de ses opéras qu’il mettra à disposition sur son site pour la semaine du 23 au 29 mars 2020. Les amoureux de WAGNER, dont je suis, frétillent déjà d’impatience, puisque ce sera une semaine entièrement wagnérienne !

Pour vous connecter, c’est ici :

https://www.metopera.org/

Le 23 mars : Tristan und Isolde.

Wagner Tristan METCliquez sur l’image

Le 24 Mars : Rheingold (L’Or du Rhin).

Wagner Rheingold MET

Le 25 mars : Die Walküre (La Walkyrie).

Wagner Walkyrie MET

Le 26 mars: Siegfried (Siegfried).

Wagner Siegfried MET

Le 27 Mars : Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux).

Wagner Crépuscule des dieux MET

Le 28 mars : Die Meistersinger von Nürnberg (Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg).

Wagner Maîtres-chanteurs MET

Le 29 mars : Tannhäuser (Tannhäuser)

Wagner Tannhaüser MET