Les leçons de Ténèbres correspondent à un genre musical très particulier, réservé aux trois jours précédant Pâques. Le texte biblique est tiré des Lamentations de Jérémie et évoque la destruction du temple de Jérusalem à cause des péchés d’Israël.
Même si ce genre a préexisté à la période baroque française, notamment en Italie, c’est en France et sous Louis XIV que ce genre s’est développé.
À l’origine, donc, on les chantait aux matines des trois jours précédents Pâques, mais sous Louis XIV, ces matines étant célébrées au milieu de la nuit, donc trop tard pour beaucoup de gens, on a pris l’habitude de les donner l’après-midi précédent, soit les mercredi, jeudi et vendredi saints.
Sur trois jours, chaque office comprend trois nocturnes qui comportent chacun trois psaumes, les lamentations étant chantées pendant le premier nocturne.
Ces leçons sont vite devenues un événement mondain de la cour du roi, pour devenir un style de musique typiquement français. En effet, pendant la semaine sainte, on ne pouvait pas donner de représentations théâtrales ou d’opéras. Les chanteurs et instrumentistes en vogue à l’époque se tournaient donc vers ces musiques religieuses. Pendant le déroulement de ces pièces, on éteignait les chandelles au fur et à mesure, et l’office se terminait donc dans le noir complet. Plutôt théâtral comme effet, non ?
Les principaux auteurs de Leçons de Ténèbres sont Michel LAMBERT, Sébastien BROSSARD, François COUPERIN, Marc-Antoine CHARPENTIER ou encore Michel-Richard DELALANDE.
(Source principale : Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction de Marcelle BENOIT, éditions Fayard, 1997)
Voici donc une petite sélection de leçons de Ténèbres.
Marc-Antoine Charpentier Réponse de la seconde leçon du Mercredy
Sébastien Brossard Première leçon du Vendredy
François Couperin Troisième leçon de Ténèbres à 2 voix
Michel Lambert Première leçon de Ténèbres du Jeudy

Michel-Richard Delalande Troisième leçon du Jeudy
Cliquez sur le bonus surprise si vous voulez encore des leçons de Ténèbres.
Cliquez sur le bonus surprise si vous voulez plus de leçons de Ténèbres
Très jolies voix, excuse la banalité du propos mais la voix se suffit souvent à elle-même, avec juste un zeste d’instrument.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord avec toi, John Duff.
Dans ce genre de musique, c’est vraiment la qualité de la voix qui prime.
Bonne fin de journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite de joyeuses Pâques 🎶🕊️🎶🕊️🎶
J’aimeAimé par 1 personne
Grazie Luisa !
Vi auguro anche una buona Pasqua 🕊️🎶
J’aimeJ’aime
🙏😚🌷😚🙏
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette expression « leçon de ténèbres » et je trouve ça très poétique.
Musique religieuse assez austère mais avec des voix pures et éthérées…
Bonne fin de journée Jean-Louis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ce sont des musiques magnifiques, rarement jouées (et pour cause…)
Bonne soirée, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 1 personne