Mes opéras préférés

ALCINA (1735), de HAENDEL

Alcina est un des derniers opéras écrits par HAENDEL, d’après Orlando Furioso de l’ARIOSTE. Il a été créé à Londres en 1735. Comme son nom l’indique, la figure centrale de cette œuvre est Alcina, une magicienne (ou sorcière) qui avait la funeste habitude de transformer en rochers ou en bêtes furieuses les hommes qui abordaient son île. Un jour, le chevalier Ruggiero aborde sur cette île mais, tombée amoureuse, Alcina use de ses enchantements pour le retenir auprès d’elle au lieu de le transformer.

Parmi les sorcières que l’on peut rencontrer à l’opéra, Alcina en est une des plus tragiques, et son amour pour Ruggiero s’exprime sous toutes les formes, l’amour heureux (Ah, mio cor), l’amour réconfort (Si, son quella), l’amour vengeur (Ombre pallide) jusqu’à l’amour désespéré (Mi restano le lagrime).

Le pitch : Bradamante aime Ruggiero, retenu prisonnier par les sorts de la magicienne Alcina. Partie à la recherche de Ruggiero avec l’aide de Melisso, Bradamante aborde l’île de la magicienne. Morgana, la sœur d’Alcina, tombe amoureuse de Bradamante, qui s’était déguisée en homme (Ricciardo) pour le voyage. Après moult qui pro quo dus au travestissement de Bradamante, les sorts d’Alcina sont brisés et tout finit bien pour les deux amants.

ACTE I : La belle Bradamante, qui se fait passer pour son cousin Ricciardo, et Melisso, le tuteur de Ruggiero, sont partis à la recherche de celui-ci. Pris dans un naufrage, ils abordent sur l’île de la magicienne Alcina. Bradamante et Melisso sont découverts par Morgana, la sœur d’Alcina. (Il s’agit là de la Fata Morgana, en français la Fée Morgane, que l’on retrouve dans bien des légendes, dont celle du Graal et du roi Arthur.) Morgana est attirée par Ricciardo, Bradamante déguisée en homme. Un chœur chante les délices de ces lieux quand arrive la magicienne Alcina, accompagnée de Ruggiero, sous le charme d’Alcina. Oberto, un jeune homme, recherche son père, une ancienne victime des sorts d’Alcina. Ruggiero, amoureux d’Alcina, a oublié Bradamante.

Oronte, l’ancien amant de Morgana, menace Bradamante dont il est jaloux. Bradamante se défend (Air : « È gelosia ») et Morgana la prend sous sa protection.

Haendel Alcina È gelosiaCliquez sur Bradamante

Pour se venger, Oronte révèle à Ruggiero qu’Alcina s’est éprise de Bradamante, et le raille de croire à son amour. Ruggiero se plaint auprès d’Alcina d’avoir été abandonné, mais Alcina s’en défend (Air : « Si, son quella »).

Haendel Alcina Si son quellaCliquez sur Alcina

Bradamante se dévoilant essaie de convaincre Ruggiero qu’elle est sa fiancée, mais Ruggiero ne la croit pas. Il se précipite chez Alcina pour la convaincre de changer en bête celui qu’il croit être son rival. Pour la sauver, Morgana presse Bradamante de quitter l’île. Bradamante feint de céder à Morgana, qui lui a déclaré son amour (Air : « Tornami a vagheggiar »).

Haendel Alcina Tornami a vagheggiar (Devieilhe)Cliquez sur Morgana

Acte II : Melisso reproche à Ruggiero son attitude ingrate, puis lui donne un anneau magique, capable de détruire les sorts d’Alcina. Ruggiero est immédiatement libéré et pense à sa Bradamante. Celle-ci paraît, mais comme elle a toujours l’apparence de Ricciardo, Ruggiero croit qu’il s’agit d’un nouveau sortilège d’Alcina. Bradamante insiste, et Ruggiero finit par la croire.

Alcina veut changer Ricciardo en bête, mais Ruggiero et Morgana réussissent à la convaincre de ne pas le faire (Air : « Ama, sospira, ma non ti offende ».)

Haendel Alcina Ama, sospiro... Un momento di contenteCliquez sur Morgana et Oronte (ou Ricciardo ?)

Afin de s’échapper, Ruggiero convainc Alcina de le laisser partir à la chasse, en lui promettant, non sans duplicité, d’être fidèle à celle qu’il aime (air : « Mio bel tesoro ».)

Haendel Alcina Mio bel tesoroCliquez sur l’image

Oberto entre. Il cherche toujours son père, et Alcina lui promet qu’il le retrouvera bientôt. Oronte vient rapporter à Alcina que Ruggiero s’apprête à s’enfuir. Alcina se lamente d’avoir été trahie (Air : « Ah, mio cor ! schemito sei ! »).

Haendel Alcina Ah ! mio cor, schernito seiCliquez sur Alcina

Oronte prévient Morgana que son nouvel amant l’abandonne, mais Morgana le laisse seul à sa déception (Air : « E un folle, è un vile affato »). Ruggiero et Bradamante se déclarent leur amour, mais Morgana les surprend et leur reproche leur trahison. Ruggiero, qui s’apprête à rompre les sorts d’Alcina, chante une dernière fois la verte nature qui va ainsi perdre sa beauté factice (Air : « Verdi prati »).

Haendel Alcina Verdi pratiCliquez sur Bradamante, Morgana et Ruggiero

Dans une grotte, Alcina invoque les esprits pour se venger, tout en se plaignant de la trahison dont elle se sent victime (Air : « Ombre pallide »).

Haendel Alcina Ombre pallide et mi restano le lagrimaCliquez sur Alcina

Acte III : Morgana réussit à se faire pardonner d’Oronte (Air : « Credete al mio dolore »).

Haendel Alcina Credete al mio coreCliquez sur Morgana

Alcina tente encore de retenir Ruggiero. Ruggiero s’apprête à détruire les monstres et les enchantements d’Alcina (Air : « Sta nell’Ircana »).

Haendel Alcina Sta nell'Ircana pietrosa tanaCliquez sur Ruggiero

Alcina et Oronte n’ont plus qu’à constater la victoire de Ruggiero (Air : « Mi restano le lagrima »)

Haendel Alcina Mi restano le lagrimeCliquez sur Alcina

quand Oberto paraît, cherchant toujours son père. Alcina lui demande de tuer une bête fauve, mais Oberto comprend qu’il s’agit de son père et se tourne contre Alcina (Air : « Barbara ! Io ben lo so ».) Après une dernière tentative pour séparer Bradamante et Ruggiero (Trio : « Non è amor, nè gelosia »),

Haendel Alcina Non è amor, nè gelosiaCliquez sur l’image

ce dernier détruit l’urne magique qui abrite tous les sorts d’Alcina. Aussitôt, tous les chevaliers prisonniers de ces sorts sont libérés et retrouvent leur forme humaine (Chœur : « Dall’orror di notte cieca »).

Haendel Alcina Dall'orro di notte ciecaCliquez sur Georges Frédéric

(source : moi-même d’après le livret, une diffusion sur ARTE le 10/07/2015 et une interview du chef Christophe Rousset)

12 réflexions au sujet de “ALCINA (1735), de HAENDEL”

    1. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir Alcina sur scène, mais j’attends beaucoup de la production de l’opéra de
      Paris au Palais Garnier, avec Jeanine de Bique (déjà entendue à Lille dans Rodelinda du même Haendel) dans le rôle d’Alcina et Sabine Devieilhe dans le rôle de Morgana.
      Bonne journée, Nemorino.

      Aimé par 1 personne

  1. Ah la la, ces belles sorcières ensorcelant les hommes, à l’opéra ça ne doit pas manquer. Alcina n’est sans doute pas la première ni la dernière.
    En tout cas quand j’ai vu passer le post de l’Opéra de Paris sur mon fil d’actu FB avec une trés très jolie phrase qui m’a accrochée ( » elle séduit ses victimes jusqu’à leur faire oublier leur propre patrie. Danger de l’amour déréglé ou délices de l’abandon de soi ? »), je fus tt de suite séduite ( et tentée ) par l’histoire d’Alcina ( « femme blessée, profondément humaine et pathétique ») et de ces personnages qui gravitent autour: Ruggiero le chevalier fiancé à Bradamante;
    Bradamante, la fiancée de Ruggiero déguisée en Ricciardo, son frère;
    Oronte, le chef des troupes d’Alcina fiancé à Morgana, la soeur d’Alcina, fiancée d’Oronte et amoureuse de Bradamante, et Melisso, le confident et tuteur de Bradamante…. bref, une histoire bien racontée par toi, ici.
    Aussi merci pour cela et pour cette selection de très belles musiques. 13 vidéos, tu as fait fort !
    Et j’ai pris le temps ( ça t’épate – hein 😃)
    Un super moment que tu offres aux passionnés d’opéra.
    Bonne fin d’après-midi à toi, J-L, et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci SOlène, il est vrai que j’ai un peu « mis le paquet » sur les vidéos, mais c’était aussi pour moi l’occasion de réviser Alcina, avant la représentation du 30 novembre, avec Jeanine de Bique (Alcina) et Sabine Devieilhe (Morgana) ! Sabine qui vient de sortir un disque consacré aux arias d’Haendel, dont j’au apprécié les extraits ouïs sur France Musique.
      Bonne soirée à TOi.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s