En France, quand on parle de DVORAK, on pense au compositeur de la Symphonie du Nouveau Monde ou au compositeur de musique de chambre, mais pas au compositeur d’opéras. Et pourtant…
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Antonin DVORAK est né le 8 septembre 1841 à Nelahozeves, en Bohème.
Après des études musicales, il entre comme premier alto dans l’orchestre du Théâtre National de Prague (qui deviendra l’opéra de Prague), alors dirigé par SMETANA, le père de la musique tchèque. Cette expérience lui donne l’occasion de participer aux créations de son aîné, notamment celle de La Fiancée vendue.
Il écrit son premier opéra, Alfred, en 1870.
Il quitte l’orchestre en 1871 pour se consacrer à sa propre musique. En 1876, peu après la mort d’une de ses filles, il écrit son Stabat Mater, qu’il complète en 1877 après le décès de ses deux autres enfants.
Il rencontre BRAHMS, avec qui il se lie d’amitié, et écrit notamment ses Danses slaves (1878) sur le modèle des Danses hongroises de Brahms. C’est avec ces danses qu’il rencontre un très grand succès, en particulier en Angleterre.
On lui propose la direction du Conservatoire de New York. Il y sera directeur et professeur de composition de 1892 à 1895. Il intègre les rythmes américains dans sa neuvième Symphonie dite du Nouveau Monde, ou dans le Quatuor américain.
À son retour, il prend la direction du conservatoire de Prague.
Son œuvre comporte des symphonies, de la musique concertante (Concertos pour piano, pour violon, pour violoncelle), de la musique de chambre, des oratorios (Requiem, Stabat Mater) ainsi que des opéras dont un, Dimitri (vers 1881) qui reprend Boris Godounov là où MOUSSORGSKI l’a laissé, et qui relate l’histoire du faux Dimitri.
L’influence de la musique tchèque traditionnelle se ressent surtout dans sa musique de chambre, par exemple dans le Dumky trio (1891 – 1892), du nom de cet état d’esprit slave, la dumka.
Dans le domaine de l’opéra, il est l’auteur d’une dizaine de compositions, réparties sur toute sa vie. Rusalka (1900) est l’avant-dernier de ses opéras, le dernier étant Armida (1904), d’après La Jérusalem délivrée du TASSE.
Dvorak meurt à Prague le 1er mai 1904.
En bonus, et parce que je n’ai pas souvent du Brahms à mettre sur ce blog, une Danse hongroise.
Yessss ! Je me rejouis, à plus !
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Bonjour toi ! Oui, déjà qu’on ne décolle plus une fois qu’on est sur ton blog. Il y a les liens, les a-r sur YouTube. Avec tout ça, il est déjà plus de 9:30
Chouette billet encore une fois. Merci monsieur Toutloperaoupresque. Très très beau dimanche à vous…. oups, à toi ( le fait de dire, monsieur). A une prochaine fois.
Grand MERCI pour les partages et decouvertes.
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Merci pour tes commentaires, SOlène.
Bah oui, les liens, ils sont faits pour rappeler mes premiers billets, ceux que j’écrivais quand personne ne les lisait… 😉
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T’exagères, là. Je suis personne, moi peut-être. Bah, je dois compter pour du beurre.
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Tu sais que j’ai encore des billets (du début) que personne n’a jamais lu ?
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Du début, sûrement
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Oui, du tout début. J’ai encore très récemment une vue sur un de mes tous premiers billets qui n’avait encore jamais été lu !
Excellente soirée à toi, SOlène.
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I d’aIme, monsieur Toutloperaoupresque: une excellente…. nuit ( parce que la soirée, hein 😉 )
A demain, de bonheur ☕🎼🌞
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Tu as raison, à c’t’heure, c’est une bonne nuit qu’il faut souhaiter. 😉
À demain donc, SOlène.
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Dors bien 😴
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Café, bonheur, je te souhaite une bonne journée !
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Merciiiiiiiii à toi zossiiiiii un matin bonheur et une toute belle journée !!!! »
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Meuh non, tu comptes pas pour du beurre, kès tu vas imaginer, là ? 😉
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Merci d’évoquer un compositeur que je connaissais peu…
Deux extraits vidéo font partie des musiques que je connais sans en connaître l’auteur ou le titre (c’est souvent comme ça avec la musique classique 😊) : la danse slavonique et l’extrait de la symphonie du Nouveau Monde.
Pour ce second extrait, tu m’as appris 3 choses. D’abord, j’ignorais que Gainsbourg avait repris un thème classique pour son « Initials B. B. », ensuite que c’était ce morceau et qu’il était de Dvorak😊.
Merci pour toutes ces découvertes !
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Il y a tellement d’emprunts à la musique classique chez GAINSBOURG que j’envisage de lui consacrer un billet !
(idem pour TACHAN)
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Beaucoup aimé la vidéo de l’opéra Armide, que je ne connaissais pas du tout ! Merci de cette découverte !
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Merci pour ton commentaire.
Pour moi aussi, cette vidéo a été une découverte. Je connaissais les opéras de DVORAK de manière livresque (sauf la sublime Rusalka que j’ai eu le bonheur de voir et entendre deux fois sur scène), mais je ne m’attendais pas à trouver des vidéo de ces autres opéras.
Excellente journée.
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Merci, à toi de même !
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J’adore comme beaucoup – je pense – sa symphonie du nouveau monde. Elle est magnifique et une reprise de l’un de ses mouvements par Gainsbourg est sublime
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J’avais déjà répondu au commentaire d’Anne O’nyme que j’envisageais de faire un billet sur les emprunts de GAINSBOURG à la musique classique, maintenant, c’est fait (il ne me reste plus qu’à trouver une date pour le publier). 😉
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On attend donc ton billet. 😊
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