… comme ne l’a pas écrit Françoise SAGAN.
Que vient faire Franz LISZT dans un blog consacré à l’opéra ? me demanderez-vous. Eh bien, il y a toute sa place.
Cliquez sur l’oreille pour accéder directement à la liszt de lecture
Né le 22 octobre en Hongrie, Liszt était un enfant et un pianiste prodige. Il a écrit un opéra à l’âge de douze ans, Don Sanche. Certes, ce n’est pas la plus connue de ses œuvres, et ce n’est donc pas pour elle que j’écris ce billet.
Si j’ai choisi de parler de Liszt, c’est parce qu’il a soutenu ou aidé tous les compositeurs de son époque, de BERLIOZ à MASSENET, en passant par WAGNER, SMETANA et SAINT-SAËNS, soit en montant leurs œuvres à Weimar où il a été chef d’orchestre dans les années 1850 (Lohengrin de Wagner, Benvenuto Cellini de Berlioz ou Samson et Dalila de Saint-Saëns), soit en écrivant des transcriptions d’opéras pour le piano (MOZART, BELLINI, GLINKA, VERDI, AUBER…)
Tsigane et franciscain comme il se définissait lui-même, Liszt serait de nos jours un « people ». Ses talents de virtuose du clavier poussaient en effet ses admirateurs à lui baiser les doigts après les concerts et ses admiratrices dans son lit ! Et ses frasques amoureuses alimentaient les gazettes de l’époque.
En tant que pianiste virtuose, Liszt compose des pièces pianistiquement redoutables.
À Paris, il fréquente les salons et y rencontre Berlioz, George SAND et Alfred de MUSSET, HUGO, BALZAC, CHOPIN et DELACROIX (entre autres…)
En 1833, il commence une liaison avec la comtesse Marie d’AGOULT et en 1835, ils s’enfuient à Genève. Ils auront trois enfants, dont Cosima qui se mariera avec le chef d’orchestre Hans von BÜLOW (puis avec Wagner). Cette liaison durera jusqu’en 1844, et inspirera Balzac pour son roman Béatrix (1839).
En 1853, il relève le défi laissé par BEETHOVEN avec la forme sonate avec sa formidable Sonate en Si bémol mineur.
À Weimar où il est chef d’orchestre, il développe la notion de poème symphonique ébauchée par Berlioz, avec des œuvres telles que Les Préludes ou Mazeppa.
Parmi les compositeurs qu’il a aidés, citons en particulier Wagner, dont il a assuré la création de Lohengrin à Weimar en 1850. Une de ses filles, Cosima, se mariera avec Wagner et assurera la direction du Festival de Bayreuth après la mort de celui-ci. Quelques mois avant la mort de Wagner, Liszt écrit, prémonition ? une Lugubre gondole. C’est d’ailleurs à Bayreuth que Liszt meurt le 31 juillet 1886 et qu’il est enterré.
Outre ses œuvres pour piano et ses poèmes symphoniques, il est l’auteur de nombreuses musiques d’inspiration religieuse et d’oratorios).
Le cinéaste Ken RUSSELL a réalisé une biographie (?) de Liszt sous le nom de Lisztomania. C’est ce même K.RUSSELL qui a adapté pour le cinéma l’opéra-rock Tommy des WHO. On peut noter que le rôle de Liszt est tenu par Roger DALTREY, des Who.
Et si vous voulez un aperçu de Liszt le novateur, cliquez sur le lien.
« Comme ne l’a pas écrit Sagan »…. LOL comme dirait l’ami Google. Et comme tu t’en est douté écrivant cela, c’est à Sagan que l’on pense immédiatement en lisant ton titre. Bien vu.
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi, il y avait un clin d’œil, que tu as parfaitement perçu.
J’aimeJ’aime
A moins d’être une quiche -hein 😂
J’aimeJ’aime
Très très beau « La lugubre gondole » !! Oubliés les coups de règle pris sur les doigts, la piètre pianiste que je fus, fillette, s’est laissé emporter. Magique !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime Liszt, la réponse est oui. OUIIIIII.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je ne savais pas que tu avais étudié le piano. 🎹
À coups de règles sur les doigts, à l’ancienne, pour être sûr de dégouter les gamins et de les détourner de la musique.
J’aimeJ’aime
Oui exactement. Pour être dégoûtée, je l’ai été. Et le piano pour moi, ça se limite à des morceaux appris par coeur, 1… 2… 3… 1…. bref tu vois le genre, à coups de règles sur les doigts. Et ma grand-mère de me prendre pour une future grande pianiste lors d’une audition à Pleyel. Tu parles ! J’avais même pas 10 ans et je connaissais à peine le solfège.
Ça et les mamelles des vaches en Normandie, ça fait partie de mes grands traumatismes d’enfance et adolescence. ( Re-lol. Quoi que… !)
J’aimeAimé par 1 personne