
Eugène DELACROIX, peintre français né près de Paris le 26 avril 1798, est considéré comme le principal représentant du romantisme en peinture. Après avoir fait partie du premier cercle des romantiques avec Victor HUGO, il se détache assez vite de l’esthétique de celui-ci.
Si on met de côté INGRES et son célèbre violon, et Cavaradossi de Tosca de PUCCINI, Delacroix est un des peintres qui s’est le plus intéressé à la musique.
(Une anecdote douteuse rapporte toutefois que Géricault avait aussi un rapport particulier avec la musique, il jouait de la trompette avec sa femme et ses deux fils et, avec leurs fameuses trompettes de Géricault, ils étaient capables de détruire les murailles les plus solides. [Euh, j’ai quand même un doute, vérifiez quand même avant de colporter cette information])
Dans sa jeunesse, Delacroix apprend la musique auprès d’un organiste qui avait bien connu MOZART. Dès lors, toute sa vie, il gardera un profond goût pour la musique de celui-ci, allant jusqu’à acheter la partition de Don Giovanni ou chanter les Noces de Figaro.
Attiré par l’opéra, c’est du côté de ROSSINI qu’il se tourne, Rossini dont il a pu entendre Moïse aux Italiens. Il disait de la musique « C’est le plus puissant des arts » ou encore « C’est pour l’âme la meilleure nourriture ». De Rossini, il connaît par cœur Guillaume Tell.
Il trouve dans le Mariage secret de CIMAROSA « la perfection même » mais, classique dans ses goûts musicaux, il juge sévèrement ses contemporains, tels que BERLIOZ ou GOUNOD.
Il était circonspect envers l’œuvre de BEETHOVEN. Il critique les développements de la Symphonie héroïque, mais la Septième trouve grâce à ses oreilles. Entendant ses derniers quatuors, il interroge un violoniste qui affirme que l’œuvre est magnifique, mais qu’il y a toujours des endroits obscurs : « Ne nous prononçons pas encore, conclut Delacroix, il faut toujours parier pour le Génie ».
Cliquez sur la grande Fugue opus 133
Fréquentant le salon de George SAND, et donc Frédéric CHOPIN, il a cette image de la musique du pianiste: « Je sens devant ces tableaux, ce mouvement intérieur, ce frisson que donne une musique puissante ». Pour lui, Chopin composait des tableaux avec sa musique !
Artiste ayant eu du mal à se faire reconnaître de son vivant, il a vécu essentiellement de la commande publique.
Delacroix meurt à Paris le 13 août 1863.
Source principale : Pour les citations de Delacroix, j’ai puisé dans une communication d’Emmanuel BONDEVILLE sur Delacroix musicien.
Waw ! Super ! Merci Jean-Louis 🙏
Pas vraiment le temps aujourd’hui, mais je trouverai bien un moment ce week-end. Du moins, j’espère.
Bonne journée ☕🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Prends ton temps, SOlène, tu auras tout le ouikènde, que je te souhaite, par avance, bon !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis ! 🎶🎶
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Régis.
J’ai failli mettre, comme illustration des trompettes de Géricault, les fameuses trompettes d’Aïda, mais je n’ai pas osé. 🤪
J’aimeAimé par 1 personne
Ou celle d’Amin Malouf ! À l’instant sur France Inter…
J’aimeAimé par 1 personne
Ou Miles Davis. Une « sorte de bleu », c’est bien pour un peintre, non ?
J’aimeAimé par 2 personnes
L’album pour entrer dans le jazz ! ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Bon après-midi Jean-Louis et bon week-end🌺❣️🌺
J’aimeAimé par 1 personne
Grazie Luisa, e buona serata.
J’aimeAimé par 1 personne
Placido Domingo, j’ignorais qu’il avait été jeune.
On découvre des jeunes talents, On se dit celui-ci ou celle-là a quelques chose de plus et quand on revient sur les anciens on se dit : c’est très bien aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’aime bien mettre des scoupes sur mon blog, comme Placide Domingue a été jeune, ou Géricault jouait de la trompette.
Bonne soirée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne
« Delacroix, vous pouvez l’affirmer, est un artiste complet. Il goûte, il comprend la musique d’une manière si supérieure, qu’il eût été probablement un grand musicien, s’il n’eût pas choisi d’être un grand peintre. » George Sand
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ils formaient une sacrée bande, les Sand, Delacroix, Liszt, Chopin, Balzac et autres…
Bonne journée, Nemo Auditur.
J’aimeJ’aime
Magnifique interprétation de Tosca. Quelle voix ce Placido Domingo !
Hélène Grimaud aime bien interpréter Chopin, et moi j’aime bien Chopin interprété par Hélène Grimaud. Mais je crois que tu le sais. 😊
En tout cas, ce billet a été une agréable surprise. Oui, comme je viens de lire deux biographies de George Sand ( personnalité qui qq part, me fascine) et que Delacroix etait un ami du couple George Sand/ Chopin, je l’ai retrouvé ici avec plaisir.
Merci J-L pour ce moment. Toute belle soirée à toi. A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je comprends ta fascination pour George Sand, vraiment quelqu’un d’incroyable dans son époque.
Et quelle(s) vie(s) elle a eu !
Bonne SOirée, SOlène.
J’aimeJ’aime
Re-bonjour Jean-Louis ! Toute cette période romantique devait être tellement fascinante, entre tous ces génies incroyables. Je veux bien croire que la musique de Chopin ou la 7ème de Beethoven ont inspiré Delacroix…
Bravo pour les trompettes de Géricault ;-D
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’on aimerait se glisser dans ces salons où se côtoyaient tous ses génies (encore en devenir à l’époque), ça fait rêver !
Bonne soirée, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 1 personne