Sans la musique, la vie serait une erreur (F.NIETZSCHE).
Rassurez-vous, je ne vais pas ici vous faire un cours sur les idées philosophiques de NIETZSCHE, j’en serais bien incapable et ce n’est pas le sujet de ce blog. Simplement, ayant entendu parler de Nietzsche lors d’une conférence sur WAGNER, il m’est venu à l’idée de vous parler des rapports qu’entretenait Fred le moustachu avec la musique.
Dans sa jeunesse, Frédéric Nietzsche, bon pianiste, s’est essayé à la composition musicale, et il a distribué ses lieders à ses amis, notamment Cosima, la fille de LISZT, épouse du chef d’orchestre von Bülow avant que d’être celle de Wagner.
Cliquez sur Fred
Dans La naissance de la tragédie, il est encore sous l’influence de SCHOPENHAUER et Wagner, et il réfléchit à la dualité Apollon vs Dionysos, ce qui le rapproche de Robert SCHUMANN dont toute la vie (et toute l’œuvre) a été une tentative de résolution de ces deux faces de sa personnalité. Pour faire simple, on peut dire que la pensée dionysienne est liée à la nature et à l’ivresse de l’instant présent alors que la pensée apollinienne est centrée sur la raison, et sur la culture qui prend le pas sur la nature.
Une des compositions de Nietzsche, Manfred méditation d’après l’œuvre de Lord BYRON, peut d’ailleurs être rapprochée par le thème de l’une des compositions de Schumann, qui a écrit une musique de scène pour cette pièce. Et pour ce qui est de la double personnalité avec laquelle Schumann devait se battre, elle est illustrée par Eusébius le rêveur introverti et Florestan le passionné combatif, doubles de Schumann que l’on retrouve dans les Davidsbündlertänze ou le Carnaval.
Très inspiré par l’œuvre de Wagner, Nietzsche s’est intéressé aux thèmes du surhomme et de la liberté, thèmes qui sont au cœur notamment de la tétralogie. Il finira par se détacher du « poison wagnérien » (sic) quand il découvre en 1881 le Carmen de BIZET.
Une de ses dernières œuvres, Also spracht Zarathustra, a inspiré à Richard STRAUSS le poème symphonique du même nom. Œuvre un peu oubliée du public, Stanley KUBRICK a contribué à la populariser en s’en servant pour la BOF de son génial 2001 Odyssée de l’espace.
Waw, je suis gâtée de bon matin. Quel superbe billet encore une fois !
Oui, je savais que la musique tenait une grande place dans la vie de Nietzsche, mais peut-être pas à ce point-là.
En fait, pour tout t’avouer, jusque là, je me suis surtout intéressée au philosophe.
La relecture s’impose, c’est super interessant. Et ce billet merite qu’on s’y attarde. Merci, »ca me fait vraiment tres plaisir.
Très tres beau et bon samedi. A plus tard, Jean-Louis, je vais repasser, -obligé ! Trop top !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ces commentaires, SOlène. Au moins avec toi, je sais pour qui, et pour quoi, je tiens ce blog.
J’espère pouvoir encore t’intéresser ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi. C’est qu’il faut avoir le temps, beaucoup de temps…. Et c’?est une fin de journée comme ça de janvier où j’ai décidé de le prendre ce temps…. De lien en lien, je suis épatée ( est-ce le bon mot?)) par ce travail gigantesque que tu fais. Je n’ai pas fini de faire de belles découvertes. Et je m’en réjouis.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci SOlène !
Et ce n’est pas fini. À chaque fois que j’écris de nouveaux billets, je rajoute des liens, ce qui fait que mon blog devient petit à petit un site sur l’opéra (ou plus généralement sur la musique). 😊🎼
J’aimeJ’aime
Bon jour,
Je suis assez novice sur les personnes désignées, mais article intéressant par le simple fait d’une texture d’un savoir que j’ignore.
Max-Louis
J’aimeJ’aime
Schopenhauer, philosophe contemporain de Nietzsche, qui a influencé la pensée de Wagner, compositeur d’opéra. Wagner s’est marié à Cosima Liszt, la fille de Franz Liszt, pianiste et compositeur contemporain de Wagner, qui a beaucoup fait pour faire connaître la musique de ses amis musiciens. Lord Byron, écrivain romantique anglais et amant de Mary Shelley (auteure du roman Frankenstein).
Robert Schumann, pianiste et compositeur contemporain de Liszt et Wagner. (Schumann est né en 1810, Liszt en 1811 et Wagner en 1813).
Bizet compositeur mort trop jeune, et surtout connu pur son opéra Carmen, dont Nietzsche disait qu’il l’avait guéri de son wagnérisme.
Enfin Kubrick est un cinéaste du XXe siècle, auteur notamment de 2001 Odyssée de l’espace, et qui s’est servi pour la musique de ce film d’un poème symphonique de Richard Strauss; Also spracht Zarathustra, d’après l’œuvre de Nietzsche.
Si tu vagabondes sur mon blog, tu pourras reconstituer le puzzle petit à petit 😀.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ces précisions 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir Jean-Louis ! Finalement je n’avais pas vu cette chronique il y a trois ans, ma mémoire est donc encore opérationnelle (on peut espérer). Belle composition de Nietzsche, il semble avoir eu un certain talent dans ce domaine ! J’avais lu son essai philosophique sur « le cas Wagner » et la comparaison avec Bizet, il ne tarissait pas d’éloges sur Carmen.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, comme le disait Frédéric le moustachu, Bizet a libéré Nietzche du « poison » Wagner !
Bonne soirée, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y allait fort, ce cher Nietzsche. Quand il en avait contre quelqu’un, il ne mâchait pas ses mots…
Bonne journée Jean-Louis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne