Compositeurs, Compositrices, littérature

Pauline VIARDOT (1821 – 1910)

Figure incontournable de la vie musicale en France au XIXe siècle, Pauline VIARDOT (1821 – 1910), née GARCIA, était cantatrice et compositrice. Issue d’une famille de musiciens, elle était la sœur d’une autre cantatrice célèbre, La Malibran.

Elle débute comme pianiste (elle était élève de LISZT), mais après la mort de sa sœur en 1836 elle se tourne sur ses traces dès 1837. En 1839 elle fait ses débuts à l’opéra dans l’Otello de ROSSINI. L’année suivante, elle épouse le directeur du Théâtre Italien, Louis VIARDOT. Amie de George SAND et de CHOPIN, elle fréquente le milieu intellectuel parisien, qu’elle reçoit dans son salon. George Sand lui dédiera d’ailleurs son roman Consuelo.

BERLIOZ adaptera à sa voix de mezzo elle le rôle d’Orphée dans la reprise qu’il fera de l’Orphée et Eurydice de GLUCK et MEYERBEER adaptera pour elle son opéra le Prophète.

Gluck Orphée et Eurydice j'ai perdu mon EurydiceCliquez sur Orphée

Elle fait la connaissance de GOUNOD à Rome quand il était à la villa Médicis. Quelques années plus tard, ils se retrouvent à Paris et Gounod écrit pour elle son opéra Sapho.

Gounod Sapho Ô ma lyre immortelleCliquez sur Sapho

Lors d’un de ses séjours parisiens, TCHAÏKOVSKI la rencontre, et elle lui montre le manuscrit original du Don Giovanni de MOZART.

Comme son ami Liszt, elle fait beaucoup pour aider les jeunes musiciens, et c’est grâce à son aide que MASSENET peut monter son oratorio Marie-Magdeleine, alors que SAINT-SAËNS lui dédie son Samson et Dalila.

Massenet Marie-Magdeleine Ô mes soeursCliquez sur Marie-Magdeleine

Elle a l’occasion de chanter à l’opéra de Saint-Pétersbourg, ce qui lui permettra avec son mari de faire connaître la musique russe en occident. L’écrivain russe TOURGUENIEV tombera ainsi amoureux d’elle en 1843. Il restera ami du couple Viardot pendant quarante ans. Pauline le présentera d’ailleurs à George Sand.

En tant qu’interprète, BRAHMS, SCHUMANN ou FAURÉ ont écrit des mélodies pour elle.

Brahms les Bohémiennes (Viardot)

Quand à partir de 1863 elle perd ses aigus, elle doit quitter les scènes d’opéra, ne chantant plus qu’en privé, et se consacre à l’enseignement et à la composition musicale, écrivant de nombreuses mélodies et opéras.

Polyglotte, elle a écrit des mélodies françaises, des lieder allemands, des chansons espagnoles ou des romances russes. Par exemple, elle a déposé des vers sur les mazurkas de son ami Chopin.

Chopin Viardot Mazurka Hai LuliCliquez sur la célèbre cantatrice

La plupart de ses opéras ont été écrits sur des livrets de son ami Tourguéniev.

Viardot Berceuse cosaqueCliquez sur l’image

En 1870, elle a encore l’occasion de créer la Rhapsodie pour alto de Brahms.

Brahms Rhapsodie pour altoCliquez sur l’alto

En 1872, Saint-Saëns introduit le jeune Gabriel FAURÉ dans le salon des Viardot. (Cinq ans plus tard, il y aura un projet de mariage entre Fauré et Marianne, une des filles de Pauline, musicienne comme sa mère.) Fauré dédiera une de ses premières mélodies à Pauline (on trouve une mise en musique de ce même poème dans les Nuits d’été de Berlioz).

Fauré la chanson du pêcheurCliquez sur l’image

Opéras : Trop de femmes (opérette) (1867) l’Ogre (1868), l’opérette le dernier Sorcier (1869)

Viardot le dernier SorcierCliquez sur l’image

le Miroir (1869) Cendrillon (1904). La Nuit de la Saint-Sylvestre.

Viardot CendrillonCliquez sur la fée

Pauline Viardot meurt en 1910 à Paris.

22 réflexions au sujet de “Pauline VIARDOT (1821 – 1910)”

  1. Bonjour Jean-Louis,
    Un petit passage rapide pour vous dire que j’ai lu et beaucoup apprécié vos articles et leurs sujets cette semaine. Comme de nombreux apprentisseurs, l’état m’assainit des tâches chronophages -et peu efficaces- et j’écris moins mes joix de lire.
    Oui je sais, c’est banal à défaut d’être classique.
    Quant à vous, j’ai peu d’entrée à Rome, du coup pour nous informer sur la villa Medicis et ses pensionnaires de chaque temps, « continuez ainsi » 😀 !

    Aimé par 1 personne

  2. Un long billet très intéressant, dont je regarderai (« écouterai ») les vidéos plus tard. En attendant, JL, j’ai le film La Malibran de Sacha Guitry, une numérisation de dvd. Si ça t’intéresse, je te le mets à disposition pour le télécharger (environ 1Go)

    Aimé par 1 personne

      1. C’est un copain qui m’avait prêté le dvd. Je l’ai passé en fichier pour le conserver parce que je me suis constitué la filmographie complète de Sacha Guitry, et certains DVD et VHS sont rares… Tu me dis si ça te convient.

        Aimé par 1 personne

  3. Celui-là vois-tu, je l’aurais parié. Je savais qu’il ne tarderait pas à venir, obligé.
    En tout cas merci, tout grand MERCI, et félicitations pour cette énergie que tu mets à partager avec nous ce que tu aimes. En même temps, les partage et les échanges sont une bien belle façon de doubler le plaisir, pas vrai ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, et plus je creusais sa vie pour concevoir ce billet, plus j’allais de découverte en découverte.
      Entre autres, Pauline V. a chanté Isolde accompagnée par Wagner au piano, avant la création de l’opéra !
      Je te conseille de t’intéresser à elle, elle est très intéressante. Et cette passion que Tourguéniev a eu pour elle ! Il a suivi le couple Viardot pendant près de 40 ans, les suivant à Baden-Baden quand ils ont dû s’exiler pendant le second empire à cause de leurs idées républicaines, ou allant se faire construire une villa à Bougival à coté de celle des Viardot (et de la maison de Bizet !)

      J'aime

  4. La berceuse cosaque m’a touchée, elle est vraiment belle.
    Je vois que la longévité de Pauline Viardot lui a permis de traverser tout le 19è siècle et de fréquenter de multiples générations de grands musiciens, de Chopin à Fauré, c’est impressionnant !
    Merci Jean-Louis pour cet intéressant billet.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s