Cette fée qui nous mène au logis est nommée Morgane. Morgane est la sœur du roi Arthur, et son royaume est l’île d’Avalon.
Morgane, donc, aurait soigné son frère blessé sur son île, avant qu’il ne reparte réunir les Celtes. Plus tard, quand le roi Arthur sera blessé à mort, c’est à Avalon qu’elle le mènera pour rejoindre son dernier logis. Avalon était une île située aux confins du monde, hors du temps même, et aisément assimilable à l’île des morts. On peut ainsi considérer que la fée nommée mène au logis de l’esprit (d’Arthur). C’est du moins la thèse qu’a défendue le philosophe HEGEL dans son célèbre traité datant de 1807. Initialement, Friedrich voulait l’intituler « la Fée nommée Morgane mène à son dernier logis l’esprit d’Arthur« , mais son éditeur, trouvant ce titre trop long, lui a suggéré « la fée nommée mène au logis de l’esprit« .
La geste d’Arthur réunissant les Celtes nous est narrée dans King Arthur, de PURCELL.
La fée Morgane aurait inspiré un grand amour à Merlin l’enchanteur, qui lui a enseigné beaucoup de ses enchantements. Dans les versions plus tardives de la geste arthurienne, c’est la fée Viviane, le double antithétique de Morgane, qui joue ce rôle.
Alors que Viviane, vierge et voulant le rester ne s’intéresse qu’au bien de Lancelot (c’est elle qui est à l’origine du roman la Dame du lac de Walter SCOTT),
Morgane, elle, se livre à sa sensualité et perturbe les Chevaliers de la Table ronde (un peu comme la pécheresse Kundry dans Parsifal de WAGNER.)
Arnoldo POIVRIERI a écrit l’opera-seria Fata Morgana (en italien, la fée Morgane s’appelle fata Morgana) sur un livret de son fidèle Lorenzo Da Ponte. Le rôle-titre a été pensé pour sa chanteuse favorite, Julia Wanga. La partition en est malheureusement perdue, brûlée dans l’incendie de l’opéra de Saint-Glinglin comme presque toute l’œuvre de Poivrieri. Heureusement, on peut se faire une idée de cette musique en écoutant le Tarare de SALIERI, dont les critiques de l’époque n’ont pas manqué de souligner la ressemblance avec celle de son rival.
C’est cet opéra que les joyeux duettistes qu’étaient HAVRE & CAUMARTIN ont remanié, en mettant en relief la rivalité entre Morgane et Viviane, pour proposer à OFFENBACH un sujet d’opérette. Malheureusement, Offenbach était occupé à son seul opéra sérieux, les Contes d’Hoffmann, et il est mort avant d’avoir pu se consacrer à ce projet. C’est certainement un grand dommage pour l’histoire de la musique.
Parmi les opéras qui ont représenté ces personnages, il y en a un, peu joué, qui est le Roi Arthus de CHAUSSON. Il se dit dans les milieux bien informés que l’accident de bicyclette qui a coûté la vie de Chausson en 1898 a été provoqué par Morgane, mécontente de ne pas figurer dans cet opéra qui traite de la rivalité amoureuse entre Lancelot et Arthus.
Et on retrouve fata Morgana dans l’Amour des trois oranges de PROKOFIEV.
[Sources principales : Encyclopedia Universalis 2017,
Dictionnaire des personnages (1960), éditions Robert LAFFONT, collections Bouquins (1999)]
Et si vous avez été sages, vous pouvez cliquer sur le bonus surprise.
un bonus guilleret 😀 Un post sur Morgane ! tu sais peut être (ou pas) que je m’intéresse à la lithothérapie….Je porte souvent une…. Morganite 😀 rien à voir avec la musique évidemment ! Belle journée Jean-Louis. Il fait froid vers Marseille avec le vent !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah je ne savais pas que tu portais une Morganite en lithothérapie.
Bonne journée, Hélène.
J’aimeAimé par 1 personne
pas tous les jours 😉 en fonction de mes ressentis ou de mes demandes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Gibulène, moi aussi je m’intéresse à la lithothérapie, et je porte très souvent une calédoine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
une belle pierre toute en douceur, apaisante et relaxante !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce billet facétieux et pour votre doublon victorieux de l’a.i martien itou! Hâte de lire votre proposition d’avril !
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, Arnoldo Poivrieri qui repointe son nez, il me semble qu’on l’avait croisé il y a environ un an.
Si je peux me permettre de rectifier un petite coquille, il me semble que le nom de son opéra n’est pas « Fata Morgana » mais « Feta Morgana » ,allusion tout à la fois au mot fée et à son pays d’origine l’Italie où l’on trouve un fromage homonyme.
Félicitations pour ton agenda de mars.
J’aimeAimé par 1 personne
Euh, ce n’est pas un fromage grec, la feta ?
Bonne journée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien possible, quel distrait cet Arnoldo Poivrieri !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il devait penser à Julia Wanga !
J’aimeAimé par 1 personne
Quel farceur cet éditeur !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, les éditeurs allemands de philosophie avaient le sens de l’humour !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me doutais que l’AI d’avril serait « épicé » et pas « coton ». La qualité des articles de votre blog, me laissaient entrevoir, des mots tarabiscotés à introduire avec bien sûr fantaisie et humour. Vous nous avez concocté une liste d’ingrédients des plus originale, il ne reste plus qu’à macérer tout cela, puis à la mijoter pour vous servir un AI savoureux 🙂 ( oui oui je suis gourmande, je ne le nie pas)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mijoroy.
J’attends donc avec impatience le résultat de la mijotation.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Ok ! Merci bien… J’en ai pour tout le mois, quoi ! 😉
Pour moi, ce sera du Prokofiev, avant tout. Germaniste et russophile, on se refait pas, hein ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens j’avais laissé passer cet article, ça aurait été dommage de le manquer.
Pauvre Chausson qui a glissé sur la peau de banane de la Fée Morgane, et en plus « à bicyclette »…
Ce billet m’a bien divertie, merci Jean-Louis !
J’aimeAimé par 1 personne
Très dangereux de glisser sur une peau de banane quand on est à bicyclette !
Bonne journée, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 2 personnes
hihi 😀 Bonne journée Jean-Louis !
J’aimeAimé par 1 personne