Né en Ukraine en 1891, le petit Sergeï (Serge) est issu d’une famille modeste. Il est initié très jeune à la musique par sa mère, et donne son premier opéra à l’âge de neuf ans !
Cliquez sur l’oreille pour accéder directement à la liste de lecture
Génie précoce, à 12 ans, il a déjà écrit 4 opéras, une symphonie et 2 sonates.
Il entre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1904 où il a pour professeurs RIMSKY-KORSAKOV et LIADOV. Il obtient un grand prix de piano en 1913 en jouant son propre Concerto n°1.
En 1908, il collabore aux soirées musicales de DIAGHILEV à Moscou, où il rencontre STRAVINSKY et DEBUSSY.
En 1915, il écrit des ballets pour les ballets russes de Diaghilev, dont Chout le bouffon créé en 1921 et Ala et Lolli, un ballet qui ne sera finalement jamais monté et dont il tirera la Suite scythe.
Cliquez sur le chef d’orchestre
En 1917, il écrit la Symphonie Classique, brillante parodie des symphonies classiques. Il écrit aussi un opéra, Le Joueur, une commande d’après le roman de DOSTOÏEVSKI qui n’aboutit pas.
Cliquez sur la cheffe d’orchestre
À la suite de la révolution de 1917, Prokofiev part en exil de 1918 à 1933.
Arrivé en Amérique, les créations américaines de son Concerto de piano et de la Suite scythe connaissent un tel succès que l’Opéra de Chicago lui commande un opéra. Ce sera L’amour des trois oranges écrit en 1919 et créé à Chicago en 1921.
Après l’Amérique, il s’installe à Paris où il révise Chout et où il achève son 3e Concerto de piano.
En 1933, il décide de revenir en URSS, et il compose de la musique labellisée soviétique. Il écrit son ballet Roméo et Juliette (1935).
En 1936, il écrit le célèbre conte pour enfants Pierre et le Loup.
Il fait la connaissance du cinéaste Sergeï EISENSTEIN, pour qui il écrit les musiques d’Alexandre Nevski (1938) et Ivan le Terrible (1946). Ceci ne l’empêche pas d’être accusé de « formalisme bourgeois », et d’être mis sur les listes noires d’artistes, à côté notamment de CHOSTAKOVITCH. Son monumental opéra Guerre et Paix (1941 – 1943), d’après TOLSTOÏ, ne sera pas monté de son vivant.
Il rentre en grâce en 1951 avec son oratorio La Garde de la Paix, qui lui vaut le prix Staline.
Il décède d’une hémorragie cérébrale en 1953, le même jour que Staline, ce qui fait que le monde mettra plusieurs jours à apprendre sa mort.
Outre les œuvres déjà citées, Prokofiev est surtout connu pour sa musique pour piano : 9 sonates et cinq concertos dont le Concerto pour la main gauche, écrit comme celui de RAVEL pour le pianiste Paul WITTGENSTEIN (le frère de l’autre) qui avait perdu son bras droit à la guerre, et encore deux opéras, l’Ange de feu (1922 – 1927) et les Fiançailles au couvent (1940 – 1946).
Opéra et cinéma : Woody ALLEN a illustré son film Guerre et Amour avec des musiques de Prokofiev, notamment l’amour des trois oranges .
Et pour finir ce billet, je vous propose cette Toccata par Yuja WANG :
Des choses que je connaissais et d’autres moins mais que des bonnes choses.
Et si en plus cela se termine par blue Yuja, que du bonheur !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, que des bonnes choses, et encore il y a de la musique merveilleuse aussi dans sa musique de chambre, je pense notamment aux sonates piano / violon.
Et pour Yuja, j’ai pensé à toi en rajoutant cette toccata.
Bonne soirée, John Duff.
J’aimeJ’aime
Qu’on se le dise, pas de commentaire ne signifie pas ne pas être lu.
Pas à pas -et après deux coups plutôt que trois-, je continue mon histoire des trois frères (vous vous souvenez ?).
Le temps des cerises étant révolu, j’avais besoin de mandarines. Vos oranges de Prokoviev feront l’affaire, c’est certain!
Merci de votre participation peu consciente et bien réelle à cette belle aventure.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce concerto avec Argerich me plait énormément ! Je connaissais déjà de Prokoviev « Pierre et le loup », « L’amour des trois oranges » et « Roméo et Juliette » mais je vais m’intéresser maintenant à ses concertos !
Merci Jean-Louis pour les découvertes musicales 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ils sont très bien, ses concertos.
Les plus connus sont le 3e et le 4e, pour la main gauche, mais les autres sont intéressants aussi.
Bonne journée, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je vais essayer de me les procurer ! Merci Jean-Louis !
J’aimeJ’aime