Je vous l’avais promis il n’y a guère, voici donc un billet traitant du cas Walter SCOTT.
(Walter SCOTT is one of the most famous scottish romantic writer. He was know all around Europe, and inspired a lot of operas).
Walter Scott (1771 – 1832) est un des écrivains romantiques les plus importants de son époque. L’œuvre de cet auteur de romans historiques, puisant son inspiration dans les légendes écossaises, se situe à la lisière entre le roman gothique et le romantisme et inspirera beaucoup d’opéras. source
Quand j’étais petit, on chantait dans la cour de récréation de l’école Ivanhoé, d’après un ancien feuilleton télé (avec Roger MOORE), dernier vestige de la célébrité de Scott.
Le roman Ivanhoé (1819) a donc connu plusieurs adaptations à l’opéra, la première étant un opéra de ROSSINI en 1826, suivie de peu par le Templier et la Juive de MARSCHNER (1829) et encore par le Templier (1840) de NICOLAÏ.
Outre Ivanhoé, il faut citer La Dona del lago La Dame du lac (1819) de ROSSINI, La Dame blanche de BOÏELDIEU (pour l’extrait, j’ai trouvé un air magnifiquement chanté par le ténor Michael Spyres que j’ai découvert récemment dans l’opéra gothique La Nonne sanglante de GOUNOD).
La compositrice Louise BERTIN écrira, à l’âge de vingt ans, l’opéra-comique Guy Mannering.
Enfin, il serait dommage de ne pas mentionner dans cette liste Lucia di Lammermoor de DONIZETTI, et encore La jolie Fille de Perth de BIZET.
7 réflexions au sujet de “Walter SCOTT (1771 – 1832)”