Je me propose de commencer les commémorations de 2019 par Jacques OFFENBACH.
Musicien d’origine allemande, Jacques Offenbach est né le 20 juin 1819 à Cologne, il vient vite suivre sa formation musicale à Paris.
Cliquez sur l’oreille pour accéder directement à la liste de lecture
Après des débuts comme violoncelliste à l’Opéra-Comique, Offenbach devient chef d’orchestre à la Comédie Française. En 1855, il prend la direction des Bouffes-Parisiens, un théâtre réservé à la production d’opéras-bouffes, un genre qui était limité à l’époque à un acte unique et quatre personnages. Cette contrainte réglementaire est levée en 1858, et Offenbach peut alors écrire des œuvres plus vastes dans la forme, quoique toujours légères sur le fond.
Il produit alors Orphée aux enfers (1859) qui connaît un grand succès.
En 1860, il se fait naturaliser français et en 1864 il écrit sa partition sans doute la plus connue, La belle Hélène (1864) qui connaît un triomphe planétaire.
Gastronomie et opéra : Le chef Auguste ESCOFFIER a même créé un dessert qu’il a appelé Poire Belle Hélène en hommage à cet opéra-bouffe.
Dès lors, les succès se succèdent avec La Vie parisienne (1866) et son fameux French Cancan, La Grande-Duchesse de Gérolstein (1867), La Périchole, Les Brigands, pièce dans laquelle on entend le bruit de bottes des carabiniers qui arrivent toujours trop tard, d’où vient l’expression « arriver comme les carabiniers d’Offenbach ».
Il rend un hommage à FAVART, le père de l’opéra-comique au travers de son opérette Madame Favart.
Soucieux de reconnaissance, celui que WAGNER appelait le petit MOZART des Champs-Élysées se tourne vers le grand opéra (le vrai!), avec les Contes d’Hoffmann, d’après l’œuvre d’E.T.A. Hoffmann. Malheureusement, il mourra le 5 octobre 1880, quelques mois avant la création de cet opéra.
Enfin, en souvenir des attentats du 13 Novembre, saviez-vous qu’Offenbach avait écrit en 1855 un opéra-bouffe, une chinoiserie appelée BA-TA-CLAN, et que la salle de spectacle qui porte ce nom a ouvert ses portes dix ans plus tard, en 1865?
Rejouissant et appetissant le lien gastronomie et opéra. Hélas encore une fois, lorsque je suis passée sur un lien, ça ne veut pas accepter, ni etoile, ni commentaire.
Quand je serai sur mon ordi, chez moi, je renouvellerai l’operation. On verra bien.
J’aimeJ’aime
Oui je pense que Worldpress a des petits problèmes en ce moment, liés à leur récente montée de version.
Je ne peux pas visualiser les notifications, et n’ai vu ton billet du 5 que le 9 !
Ce devrait être bientôt corrigé 😉.
En attendant, je te souhaite une douce nuit (Stille Nacht)
J’aimeAimé par 1 personne