Je vous présentais il n’y a guère un ensemble de lettres et missives écrites ou lues à l’opéra. Devant l’abondance du sujet, le facteur va sonner une deuxième fois en vous proposant une nouvelle tournée. (Note, il y a un truc, le facteur sonne TOUJOURS deux fois.)
Dans Lucia di Lammermoor de DONIZETTI, Normann le scélérat intercepte les lettres qu’Edgar écrit à Lucia, pour faire croire à celle-ci que son amoureux l’a oubliée. Il va jusqu’à produire un faux prouvant son infidélité, causant ainsi le désespoir de Lucia.
Au 1er acte de Macbeth de VERDI, Lady Macbeth lit une lettre de son mari lui annonçant les prophéties des 3 sorcières, à savoir que son destin est de devenir roi d’Écosse (et donc elle reine d’Écosse.)
Au 1er acte de Carmen de BIZET, on voit arriver la jeune Micaëla porteuse d’une lettre de la mère de Don José pour celui-ci.
Cliquez sur Micaëla et Don Jose
Dans la Khovantchina de MOUSSORGSKI, le boyard Chakloviti écrit une lettre de dénonciation des princes Khovanski.
L’importance des lettres dans The Turn of the Screw de BRITTEN est manifeste, puisque la gouvernante ne communique avec le tuteur des malheureux enfants que par correspondance. Mais la lettre qu’elle lui écrit pour le prévenir des choses étranges qui se passent est volée par le jeune garçon, sous l’emprise du fantôme de Quint.
À la fin de L’affaire Makropoulos, fantastique opéra fantastique de JANACEK, l’héroïne est confondue quand on compare les lettres qu’elle a pu écrire au cours des siècles, qui sont toutes de la même écriture (et avec les mêmes initiales EM.)
Et si vous voulez encore une lettre, cliquez donc sur le bonus surprise.
Cliquez donc sur le bonus surprise si vous voulez encore une lettre
Avec l’aide de quelques lettres de notre alphabet, je te souhaite une belle journée Jean-Louis.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Régis.
Pour le bonus, j’avais aussi pensé à ça :
Bonne journée, Régis.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note que tu as réussi à mettre une photo dans un commentaire. Comment ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Régis.
C’est très simple, il suffit de faire un copier/coller (ou CTRL C / CTRL V). 😉
Après, pour voir la photo (ou la vidéo), c’est une question d’affichage. Une fois que j’ai mis la vidéo en question et envoyé mon commentaire, je ne le vois pas apparaître.
Il faut que j’aille sur mon blog (côté lecteur) et regarde le billet en question et ses commentaires pour voir la vidéo en question.
Je te souhaite une bonne journée, ainsi qu’à Sylvie.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme ça alors :
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah, c’est bizarre, ça n’a pas fonctionné !
J’aimeAimé par 1 personne
Joan Baez et Boris Vian en plus des merveilles épistolaires opératiques du jour, merci beaucoup, :-), très bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
toujours d’excellents bonus ! ce qui n’enlève rien à la qualité de l’article lui-même. Quand j’avais 17 ans, la lettre de référence c’était les Box Tops (« the letter »); j’admets, c’était nettement moins mélodieux mais je connaissais par cœur :-D. Belle semaine Jean-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis allé écouter The Letter des Box Tops, et je me suis rendu compte que je connaissais sans le savoir !
Merci Hélène, et bonne fin de journée.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Marie-Anne.
Bonne fin de journée à toi aussi.
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé aussi les deux versions du déserteur 🙏💙🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Grazie Luisa ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Prego 🙏💙🙏
J’aimeJ’aime
En tant qu’ex-postier, un billet simple et de bon goût qui me touche.
J’ai peur de ne pas être original mais le déserteur par Joan Baez ça m’a donné des frissons.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est bien, hein !
C’est YouTube qui me l’a proposé pendant que j’écoutais Boris Vian, mais quand j’ai entendu cette interprétation, je n’ai pas pu ne pas la mettre !
Bonne soirée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne