Divers, Maria Callas

SEPT CENTIÈME BILLET DU BLOG

Eh oui, ce billet est le 700e que je publie sur ce blog consacré, de manière très ouverte, à l’opéra et à la littérature !

À ce jour, vous avez été plus de 66 000 visiteurs cumulés, venus de 145 pays, pour regarder plus de 125 000 vues sur ce blog, en presque quatre ans et demi.

J’ai consacré 110 billets à mes opéras préférés, de l’Orfeo (1607) de MONTEVERDI à Like Flesh (2022) de Sivan ELDAR, ou de Aïda de VERDI à Zoroastre de RAMEAU.

monteverdi orfeo savallCliquez sur l’acte de naissance de l’Opéra

Le plus regardé est toujours celui consacré aux Contes d’Hoffmann d’OFFENBACH, devant Le Barbier de Séville de ROSSINI.

barcarolleCliquez sur l’image

J’ai également consacré 71 billets à des compositeurs, dont 8 à des compositrices, de Monteverdi à BRITTEN. Le compositeur qui vous a le plus intéressé reste Franz SCHUBERT. 57 d’entre eux ont été sélectionnés pour mon premier livre « Compositeurs et compositrices », que je vous conseille d’acheter si ce n’est pas déjà fait.

Une autre catégorie pour laquelle j’ai créé un métabillet vous permettant de vous y retrouver facilement est celle des écrivains liés au monde de l’opéra ou de la musique. Il y a à ce jour 54 écrivains passés à ma moulinette, de ESCHYLE à ECHENOZ, le plus consulté étant celui consacré à Victor HUGO. Une cinquantaine d’entre eux feront l’objet de mon second livre « les Écrivains et la musique », livre qui devrait sortir prochainement.

couverture-du-livre-image

Voilà, il y a encore bien d’autres catégories, consacrées à l’histoire, au cinéma, à la nature, à la bande dessinée, à la poésie, à l’OuLiPo, au dessin animé… Une de mes (petites) joies est l’accueil réservé à mes fantaisies sur le nom de MALLARMÉ (Mallarmuche pour les intimes 🙂), qui cumulent plus de 3400 vues !

Dans ces catégories moins conventionnelles, les billets les plus regardés restent « Magical Maestro (Tex Avery) » « Des opéras pour les enfants« , « les Onomatopées« , et « ils ou elles ont écrit des Ave Maria« .

Fin 2020, j’ai commencé une nouvelle série sur l’emploi de musique classique par les réclamiers et, à ma grande surprise, cette série marche très fort puisque le premier billet, toutes catégories confondues, est celui qui vient en tête avec déjà plus de 2600 vues !

Une des vidéos les plus regardées (si j’excepte les réclames) est Camille jouant les quatre Saisons de VIVALDI.

Vivaldi les 4 saisons l'étéCliquez sur Camille

Elle est suivie de près par l’Ave Maria de BACH chanté par Maria Callas.

Voilà, j’espère que vous serez encore nombreux à venir partager ma curiosité pour tous ces thèmes qui gravitent autour de la musique et de la littérature !

Et pour finir ce billet, un grand classique, interprété par une des plus grandes cantatrices de tous les temps.

callas casta divaCliquez sur l’une des plus grandes cantatrices de tous les temps

C’est tout pour aujourd’hui. Si vous aimez la musique et la littérature, parlez de mon blog à vos amis, et si vous n’aimez pas, parlez-en à ceux que vous n’aimez pas ! 🙂

13 réflexions au sujet de “SEPT CENTIÈME BILLET DU BLOG”

  1. Je suis abasourdie du nombre de billets publiés en seulement quatre petites années. Une mine de connaissances d’où tu as su extraire les plus belles pépites. L’Ave Maria est ma chanson, musique préférée bien loin devant les 4 saisons de Vivaldi. Ton deuxième tome sur les écrivains et la musique, je l’attends avec impatience et avec la dédicace! (2change de « Plus con tu meurs » dès qu’il sera imprimé( je l’espère).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mijo, c’est très gentil ! 🙂
      Pour le deuxième tome, il n’est pas encore tout à fait prêt. Je dois encore travailler sur Pietro Metastasio, dit Métastase en français, un poète qui a composé 27 livrets sur lesquels on a écrit plus de mille (!) opéras. Le billet paraîtra le 3 jenvier.
      Après, j’aurai toute la matière pour recueillir en livre tous ces écrivains et librettistes dans le livre.
      Très bonne journée à toi.
      (Et j’attends « plus con tu meurs » 🙂)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s