Animation 1

Magical Maestro (TEX AVERY)

Après les articles consacrés à Walt DISNEY et au studio GHIBLI, retour vers le monde de l’animation avec Tex AVERY (190 – 1980).

Magical maestro est le titre d’un dessin animé du génial Tex AVERY, qui met en scène le baryton Poochini (prononcez PUCCINI), essayant de chanter le Largo al factotum extrait du Barbier de Séville de ROSSINI, alors qu’un magicien lui fait subir toutes sortes de transformations.

magical maestroCliquez sur l’image

En fait, les musiques d’opéra sont omniprésentes dans les dessins animés de Tex Avery, notamment la marche nuptiale du Lohengrin de WAGNER que l’on retrouve dans The early bird deed it, dans One ham’s family, dans Big heel whata, ou dans Lonesome Lenny. On peut entendre le galop de l’ouverture du Barbier de Séville dans Dumb hounded, dans Screwball Squirrel, dans Wild & wolfy, dans King size canary, dans The car of tomorrow, dans Rock-a-bye-bear, dans Drag-a-long Droopy.

screxball squirrelCliquez sur l’image

On entend le grand air de la reine de la nuit dans Symphony in slang. Roméo et Juliette dans Little tinker, une citation de Un américain à Paris de GERSHWIN dans One cab’s family.

one cab's familyCliquez sur l’image

Sans parler de l’utilisation de la marche funèbre de CHOPIN à peu près chaque fois qu’il y a un mort (et on meurt beaucoup chez Tex AVERY).

The flea circus cite Wagner (Lohengrin) et un concerto de LISZT et l’air Ah vous dirai-je Maman de MOZART est également abondamment cité.

the flea circusCliquez sur l’image

Bien entendu, je ne cite ici que les emprunts à la musique classique, mais de nombreux airs populaires américains ont servi également à Scott BRADLEY (1891 – 1977), l’auteur crédité de la musique dans les génériques des dessins animés de Tex Avery.

Publicités

6 réflexions au sujet de “Magical Maestro (TEX AVERY)”

  1. Peut-être parce que je l’ai écrit depuis les notifications et non pas depuis le blog ?
    Très bonne soirée à toi aussi « tout l’Opéra ». Merci pour ton blog si interressant qui me fait découvrir de beaux moments d’opéra.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s