Divers, Histoire de l'opéra

Des opéras pour les enfants

Les adultes ne sont pas les seuls à avoir le privilège d’aller à l’opéra. C’est à peu près à partir du XXe siècle que les compositeurs ont eu envie de s’adresser aux enfants.

Parmi eux, citons RAVEL qui a écrit sur un livret de COLETTE l’Enfant et les sortilèges  (1917 – 1924).

Écrit en 1922-1923 et créé en 1924, l’opéra de JANACEK la Petite Renarde rusée est un magnifique conte pour enfants, dans lequel il ne fait pas forcément bon être poule.

janacek petite renardeCliquez sur la renarde

En 1936 dans le conte Pierre et le loup, PROKOFIEV associe à chaque personnage un instrument particulier. Quelle belle découverte des timbres de l’orchestre pour les enfants !

pierre et le loupCliquez sur Peter USTINOV

En 1949, BRITTEN qui s’est toujours intéressé à rendre la musique accessible à tous a écrit Faisons un opéra, le petit ramoneur (1949), un opéra destiné aux enfants.

britten petit ramoneurCliquez sur le ramoneur

POULENC, lui, a mis en musique l’Histoire de Babar.

poulenc babarCliquez sur Babar

Bien entendu, au XXIe siècle, les maisons d’opéra continuent de créer des œuvres destinées aux enfants, c’est ainsi qu’on a pu entendre cette saison 2018 – 2019 à Lille Coraline de Mark-Anthony TURNAGE…

coralineCliquez sur l’image

… et à Lyon Les Enfants du Levant, d’Isabelle ABOULKER.

les enfants du levantCliquez sur l’image

Je reviendrai dans un autre billet sur les enfants à l’opéra, mais dans le sens où les enfants ont un rôle dans les opéras écrits pour les grands. Sans attendre, je précise qu’un opéra comme la Flûte enchantée de MOZART a tout pour plaire aux enfants, même s’ils ne comprennent pas le sous-texte, avec son serpent géant, son prince et sa princesse, la reine de la nuit dans le rôle de la sorcière, ou encore le personnage de l’oiseleur Papageno.

18 réflexions au sujet de “Des opéras pour les enfants”

      1. En fait, dans la série de billets consacrés à l’histoire de l’opéra, je termine en disant qu’un des derniers avatars de l’opéra, en tant qu’histoire racontée en musique (et chantée) me semble être la comédie musicale. Il ne faut pas oublier qu’au XVIIIe siècle et déjà au XVIIe) en Italie, l’opéra était un art éminemment populaire, et pas seulement réservé à la noblesse ou aux riches.
        https://toutloperaoupresque655890715.wordpress.com/2018/08/20/histoire-de-lopera-des-annees-1945-a-nos-jours/
        Excellente journée !

        Aimé par 2 personnes

      2. Oui, l’opéra était un genre ouvert qui tenait la place du cinéma lorsque celui-ci n’existait pas et à l’intérieur du genre opéra il y a dans chaque pays des distingos tels que Singpiel pour la flûte…mais la comédie musicale c’est pour moi la pop, le rock se mettant en scène, pas l’opéra se mettant en binaire.

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      3. Je ne le crois pas non plus. Mais à notre époque, pour des raisons peut-être d’évolutions sociétales, technologiques, économiques et/ou mercantiles, des producteurs reprennent de vieux thèmes pour en faire des comédies musicales. Ceci dit, je te rejoins quand tu dis que le divertissement populaire a toujours jouxté l’art… L’art n’a pas toujours été aussi accessible à toute une population qu’aujourd’hui.

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      1. Ah, merci, je connais l’opéra de la lune de Prévert, mais pas l’opéra des girafes. Je vais chercher (J’ai ses oeuvres complètes ).
        Je te souhaite une excellente soirée.
        Tu me diras pour l’enfant et les sortilèges, ma fille avait adoré l’arithmétique, tiquetiquetique.😉

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