Divers, Maria Callas

SIX CENTIÈME BILLET DU BLOG

Eh oui, ce billet est le 600e que je publie sur ce blog consacré, de manière très ouverte, à l’opéra et à la littérature !

À ce jour, vous avez été plus de 44 000 visiteurs cumulés, venus de 130 pays, pour regarder plus de 91 000 vues sur ce blog, en presque quatre ans.

J’ai consacré 96 billets à mes opéras préférés, de l’Orfeo (1607) de MONTEVERDI à Like Flesh (2022) de Sivan ELDAR, ou de Aïda de VERDI à Zoroastre de RAMEAU.

monteverdi orfeo savallCliquez sur l’acte de naissance de l’Opéra

Le plus regardé est toujours celui consacré aux Contes d’Hoffmann d’OFFENBACH, devant Le Barbier de Séville de ROSSINI.

barcarolleCliquez sur l’image

J’ai également consacré 59 billets à des compositeurs, dont 5 à des compositrices, de Monteverdi à BRITTEN. Le compositeur qui vous a le plus intéressé reste Franz SCHUBERT.

Une autre catégorie pour laquelle j’ai créé un métabillet vous permettant de vous y retrouver facilement est celle des écrivains liés au monde de l’opéra ou de la musique. Il y a à ce jour 45 écrivains passés à ma moulinette, de ESCHYLE à ECHENOZ, le plus consulté étant celui consacré à Victor HUGO.

Voilà, il y a encore bien d’autres catégories, consacrées à l’histoire, au cinéma, à la nature, à la bande dessinée, à la poésie, à l’OuLiPo, au dessin animé… Une de mes (petites) joies est l’accueil réservé à mes fantaisies sur le nom de MALLARMÉ (Mallarmuche pour les intimes 🙂), qui cumulent presque 2400 vues !

Dans ces catégories moins conventionnelles, les billets les plus regardés restent « Magical Maestro (Tex Avery) » « Des opéras pour les enfants« , « les Onomatopées« , et « ils ou elles ont écrit des Ave Maria ».

Fin 2020, j’ai commencé une nouvelle série sur l’emploi de musique classique par les réclamiers et, à ma grande surprise, cette série marche très fort puisque le premier billet, toutes catégories confondues, est celui qui vient en tête avec déjà plus de 1800 vues.

Une des vidéos les plus regardées (si j’excepte les réclames) est « l’Ave Maria » de BACH interprétée par Maria CALLAS.

Schubert Ave Maria CallasCliquez sur l’image

Elle est suivie de près par « Comic Strip » de Serge GAINSBOURG.

Gainsbourg Comic stripCliquez sur l’image

J’espère que vous serez encore nombreux à venir partager ma curiosité pour tous ces thèmes qui gravitent autour de la musique et de la littérature !

Et pour finir ce billet, un grand classique, interprété par une des plus grandes cantatrices de tous les temps.

callas casta divaCliquez sur l’une des plus grandes cantatrices de tous les temps

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, et si vous aimez la musique et la littérature, parlez de mon blog à vos amis, et si vous n’aimez pas, parlez-en à ceux que vous n’aimez pas ! 🙂

20 réflexions au sujet de “SIX CENTIÈME BILLET DU BLOG”

  1. Bravo Jean-Louis ! 600 billets en quatre ans c’est un rythme très soutenu et félicitations pour ce succès et l’audience au rendez-vous ! Toujours beau d’écouter l’Ave Maria par la Callas 🙂 Par contre, je n’ai pas pu accéder à l’autre vidéo de la Callas (la dernière), peut-être un problème sur mon ordi. Bonne journée Jean-Louis 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. C’est impressionnant Jean-Louis ! ton approche ludique de la musique à travers ce blog arrive à passionner même ceux qui comme moi, je l’avoue humblement, sont loin d’être mélomanes ! c’est toujours un plaisir de venir lire tes billets et tes bonus 🙂 Merci de ce travail colossal que tu offres à tes lecteurs. Belle journée

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo et félicitations pour ce travail de titan. J’ai appris énormément de choses sur tes billets.
    Face aux horreurs que l’on voit chaque jour à la télé, cela me fait du bien de me dire que l’humanité est aussi capable de cela.
    Je croyais que ton billet sur la Traviata était un de tes hits ? Elle n’est peut-être pas très loin.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le titan ! 🙂
      Euh, non, le billet sur la Traviata n’est pas très bien placé, il n’a occasionné que 137 vues, contre 790 pour les contes d' »Hoffmann et 639 pour le Barbier de Séville. Le troisième à ce classement est Roméo et Juliette avec 537 vues et encore après c’est Madame Butterfly avec 468 vues.
      Bonne journée, John Duff.

      Aimé par 1 personne

  4. Hey, félicitations, monsieur Toutlopéra ! Tous ces chiffres sont impressionnants. Que de temps sûrement consacré à cette passion. Mais comme disait Saint-Augustin: « celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion »… Et en tout cas merci de la partager avec nous 🙏

    PS: au fait, ton livre ? Préviens-moi lorsqu’il sera sorti, car je me connecte peu à WP ( et je ne voudrais pas le louper)

    Aimé par 1 personne

    1. Il était bien ce Saint-Augustin !
      Mon livre, il avance. J’ai enfin pu acheter la cartouche d’encre qui était indisponible chez HP depuis plusieurs semaines, je vais donc pouvoir le relire une dernière fois en « version papier ». Sinon, il ne me manque plus que l’illustration de la quatrième de couv’ et hop, je passe la commande chez l’éditeur.
      Pour la communication autour de ce livre, il y aura WordPress bien sûr, mais surtout Twitter !!!

      Aimé par 1 personne

      1. Parfait, alors 😊
        Je fais de rapides passages sur Twitter ( peut-être pas tous les jours), mais je ne devrais donc pas le louper.
        Je m’y suis un peu plus connectée ces derniers jours ( y compris sur WP d’ailleurs) après avoir reçu du service presse de Mialet-Barrault Éditeurs le dernier Saint-Bois, mais c’était bien sûr pour ma chère Danièle.
        ( je te donnerai aussi un coup de mains sur FB et INSTA)

        Aimé par 1 personne

      1. Bah, il serait prêt à dire vrai. C’est moi qui ne le suis pas. Loin de tout; du virtuel surtout… si je continue à écrire des poèmes, je ne les poste plus sur les réseaux ni même sur mon blog.
        Mais oui, j’autoéditerai une anthologie 2019/2022 ( plus pour faire plaisir à mes proches qu’autre chose). C’est juste qu’il n’y a pas le feu au lac, pour le moment je privilégie la vie, la vraie vie…

        Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !
      Combien de temps pour écrire un billet ? C’est très variable, mais je dirai que ça doit me prendre entre 3 et 6 heures par billet.
      Le plus long, c’est quand même de trouver et sélectionner les bonnes vidéos, mais c’est aussi souvent là que je fais les plus belles découvertes !
      Bonne soirée Papagena.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s