Depuis les débuts du cinéma, les trames d’opéras ont inspiré les réalisateurs.
On sait peu que la première musique écrite spécifiquement pour un film était de Camille SAINT-SAËNS, pour L’assassinat du Duc de Guise, en 1906.
Carmen, un des opéras les plus populaires, est aussi celui qui a inspiré le plus de films. Il a été adapté (en muet !) dès 1909. La liste des cinéastes ayant réalisé leur Carmen est impressionnante : Cecil B. DeMILLE, Charlie CHAPLIN, Ernst LUBITSCH, mais aussi Otto PREMINGER avec Carmen Jones, qui transpose l’histoire dans les milieux noirs états-uniens. Carlos SAURA, Jean-Luc GODARD avec Prénom Carmen, Francesco ROSI, Peter BROOK ont aussi eu leur Carmen, sans oublier le ballet Carmen à Pékin de Jean YANNE dans Les chinois à Paris. La version la plus célèbre est certainement celle de Rosi, avec Julia MIGENES JOHNSON dans le rôle-titre.
D’autres opéras ont fait l’objet d’adaptation au cinéma, parmi lesquels on peut citer La Flûte enchantée, de MOZART, adaptée en suédois par Ingmar BERGMAN et filmée dans le petit bijou qu’est le théâtre de Dronningholm. De Mozart, on peut aussi citer l’admirable Don Giovanni, de Joseph LOSEY,
Cliquez sur le trio des masques
ou encore Les Noces de Figaro, filmé par Jean-Pierre PONNELLE d’après une version montée par KARAJAN au Festival de Salzbourg. La version de 1962 du Festival de Salzbourg du Chevalier à la Rose a fait l’objet d’un superbe film, où Elizabeth SCHWARZKOPF tenait un de plus beaux rôles.
VERDI a également été bien servi, notamment avec La Traviata et Otello filmés par Franco ZEFFIRELLI,
Cliquez sur la fête chez Violetta
ou Macbeth filmé par Claude d’ANNA. Il y a également un très kitsch Le Trouvère mis en scène par Karajan.
WAGNER, l’exact contemporain de Verdi a été servi, par Karajan encore (Rheingold), mais aussi dans le film de SYBERBERG Parsifal.
Ne cliquez pas sur l’image
Le réalisateur Benoit JACQUOT a mis en scène et filmé Werther et Tosca. alors que Frédéric MITTERAND a réalisé son Madame BUTTERFLY.
Pour le XXe siècle, il existe une belle version de Porgy and Bess, filmée par Otto Preminger.
Et plus près de nous, la comédie musicale West side Story de BERNSTEIN a fait l’objet d’une magistrale version cinématographique (le film aux 10 oscars!)
alors que l’opéra-rock Tommy a été porté à l’écran par Ken RUSSELL.
Super, je veux voir tous les films !
À part Carmen et West Side Story, je n’ai pas dû voir grand choses.
Du coup je t’offre ton cadeau Bonux
J’aimeJ’aime
Magnifique !
Merci John Duff pour le cadeau Bonux !
(Il se passe toujours quelque chose aux Proms de London 🙂)
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Jean-Louis. Spielberg devrait sortir une nouvelle adaptation de West Side Story cette année. À suivre… Bonne soirée
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, j’ai vu ça.
On attend le résultat avec intérêt ! 🙂
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Encore et toujours du beau monde. Dommage que je manque autant de temps.
J’aimeAimé par 1 personne