Le compositeur Léonard BERNSTEIN et le chorégraphe Jérôme ROBBINS ont eu une première collaboration en 1944, avec l’opérette Fancy Free. Dès 1949, ils ont l’idée d’adapter Roméo et Juliette de SHAKESPEARE dans les quartiers de New York. Leur idée à l’époque était d’évoquer une rivalité entre chrétiens et juifs.
Ce n’est qu’en 1955 qu’ils relancent le projet d’une comédie musicale sur ce thème, où l’on verrait s’affronter des bandes de jeunes d’origines italo-polonaises et portoricaines.
Il leur faudra encore deux ans pour arriver à la création de la pièce à Broadway, en s’adjoignant les services de Arthur Laurents pour le texte, et Stephen Sondheim pour les lyrics.
West Side Story a fait l’objet d’une adaptation cinématographique sortie en 1961, qui raflera 10 oscars, et d’une plus récente par SPIELBERG.
Le pitch : Roméo et Juliette à New York.
Acte I : Dans l’Upper West Side de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent pour contrôler le territoire, les Jets, d’origine étrangère mais nés en Amérique et les Sharks, immigrés d’origine portoricaine, qui sont donc considérés comme moins américains. Riff, le chef des Jets, veut chasser de son quartier les Sharks, menés par Bernardo. Il demande à Tony, un ancien Jet qui a quitté la bande pour entrer dans la vie active, de l’aider. Il compte profiter du bal du soir pour lancer un défi aux Sharks. Tony pressent qu’il va se passer quelque chose pour lui ce soir (Air : « Something’s coming »).
Dans un atelier de robes de mariées, Maria et Anita discutent. Anita est la fiancée de Bernardo. Maria est la sœur de Bernardo et vient d’arriver à New York. Bernardo et son ami Chico entrent. Bernardo voudrait marier sa sœur Maria avec Chico.
Le soir au bal, Tony et Maria se rencontrent et tombent immédiatement amoureux.
Cliquez sur le bal et criez « Mambo »
Bernardo les sépare et renvoie Maria à la maison, lui rappelant qu’ils ne sont pas du même camp. Puis les deux bandes mettent au point le détail de l’affrontement qui doit avoir lieu le lendemain.
Tony se rend à l’appartement de Maria et l’appelle doucement dans la nuit (Air : « Maria »).
Maria sort et ils se retrouvent, pendant que ses parents dorment. Ils se promettent de se retrouver le lendemain à l’atelier où travaille Maria. Plus tard, les Portoricains chantent sur les toits (Air : « America »).
Pendant ce temps, Tony va sous la fenêtre de Maria, et les deux jeunes gens se retrouvent (Duo : « Tonight ».)
Peu après, les Jets et les Sharks se retrouvent, et se mettent d’accord pour un duel le lendemain, chaque camp envoyant son « champion » se battre à mains nues.
Le lendemain, quand Tony et Maria se retrouvent, celle-ci demande à Tony de faire en sorte que le duel n’ait pas lieu. Puis, laissant libre cours à leurs rêves, ils improvisent une cérémonie de mariage.
Le soir, chacun se rend vers son destin (extraordinaire quintette : « The rumble », où viennent se superposer et se mélanger les thèmes des Jets, des Sharks, d’Anita, de Maria, de Tony et des femmes des deux groupes).
Enfin, l’affrontement a lieu, mais il dégénère, et Bernardo tue d’un coup de couteau Riff, l’ami de Tony. Fou de douleur, celui-ci qui était venu pour calmer le jeu, ramasse le couteau de Riff, et tue Bernardo.
Acte II : Pendant que le drame a lieu, Maria se fait belle pour Tony (Air : « I feel pretty »).
Mais Chino arrive et raconte à Maria ce qui vient de se passer. Pendant qu’elle prie, seule, Tony entre par la fenêtre et lui demande pardon. Maria pardonne, et lui demande de rester avec elle. Tous deux chantent leur rêve d’un endroit où la paix régnerait (Air : « Somewhere »).
Dans la rue, le policier Krupke essaie de savoir ce qui s’est passé, mais les jeunes se moquent du lui, et de la société qu’il représente. Anybody, une jeune fille garçon manqué qui rêve d’entrer dans la bande vient prévenir que Chino a juré de tuer Tony.
Anita arrive chez Maria. Elle devine qu’ils ont passé la nuit ensemble, et lui reproche d’aimer le meurtrier de son frère (Air : « A boy like that, to kill a man »), mais quand Maria lui répond, elle comprend que l’amour de Maria pour Tony est le même que son amour à elle pour Bernardo (Air : « I have a love »).
Elle la prévient que Chino recherche Tony pour le tuer, aussi quand un officier de police vient l’interroger, Maria demande à Anita d’aller prévenir Tony à sa place.
Au drugstore où se cache Tony, les Jets empêchent Anita d’entrer. La situation dégénère et ils tentent de la violer. Quand Doc, le patron du drugstore, arrive et les calme, Anita, pleine de haine, transmet à Tony un autre message que celui de Maria. Elle annonce que Chino l’a tuée.
Fou de douleur, Tony erre dans la ville et appelle Chino. Soudain, il voit arriver Maria qui se rend à son rendez-vous avec lui au drugstore. Mais le temps qu’ils se retrouvent, on entend un coup de feu. C’est Chino qui a tué Tony. Maria ramasse l’arme et menace Chino, les Jets, les Sharks. Incapable de tirer, elle fait passer un message de paix. Les Jets et les Sharks ramassent le corps de Tony, et l’escortent dans un dernier convoi funèbre.
(Sources principales : la bonne dizaine de fois [au moins] que j’ai vu le film, en salle ou en DVD, et/ou la comédie musicale).
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Oh le bonheur, merci, merci, du début jusqu’au bonus, comme il est grand ce monsieur Bernstein, votre article éclaire tout mon week-end 😉 🙂
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Merci Louise, j’ai pris également beaucoup de plaisir à rechercher les extraits musicaux pour composer ce billet.
Bon ouikènde !
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Un magnifique article, presque un cadeau pour nous souhaiter un bon week-end😘
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Mille grazie Luisa, e buon fine settimana !
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🙏😘🙏😘🙏
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Merci pour le bonus 😊
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Quand j’étais jeune, j’avais ces danses symphoniques en 33 T. dirigées par Bernstein himself !
Bon dimanche Nemoditur.
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Très beau film et musique inoubliable ! Je ne l’ai pas vu dix fois mais peut-être trois ou quatre et c’est toujours un grand moment ! Merci Jean Louis ! Bon dimanche !
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Merci Marie-Anne. Je vais voir la version comédie musicale sur scène très prochainement ! (Cette version sera donnée au Châtelet à la fin de cette année.)
Bon dimanche, Marie-Anne.
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Alors je te souhaite un beau spectacle ! Bonne journée Jean-Louis !
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Merci Marie-Anne, bonne journée à toi aussi.
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Merci de ce « souvenir » quel émerveillement en salle à l’époque, c’était vraiment l’évènement de l’année ce film, et tellement différent de tout ce qui existait ! j’avais 11 ans à sa sortie ❤ Belle semaine Jean-Louis
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Je suis un tout petit peu plus jeune que toi et avais cinq ans à la sortie du film, aussi ai-je dû attendre qu’il ressorte en salle pour le voir.
Mais je ne m’en lasse pas, cette musique est toujours aussi belle. J’ai hâte de voir la version « comédie musicale » la semaine prochaine à Lille.
Bonne semaine, Hélène.
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Tu t’es attaqué à un monument mais c’est une réussite. J’imagine la difficulté de la sélection des morceaux. J’adore moi aussi ce(s) film(s) que j’ai vu de très nombreuses fois. Faire un classement des morceaux n’a pas de sens, mais « The rumble » et « A boy like that/I have a love » me donnent toujours des frissons.
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Oui, difficulté de sélection des morceaux pour ne pas TOUT mettre.
J’aurai quand même pu mettre « Officer Krupke » aussi !
Bonne journée, John Duff.
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