Cinéma, Compositeurs

Wolfgang Amadeus MOZART (1756 – 1791)

Mozart par Adrian

Un des plus grands noms de la musique, et de l’opéra, est certainement celui de MOZART (1756 – 1791).

image d'oreille pour liste de lectureCliquez sur l’oreille pour accéder directement à la liste de lecture

Le petit Wolfgang Amadeus naît à Salzbourg le 27 janvier 1756. Ses dons pour la musique sont détectés très tôt par son père Léopold, qui emmène son enfant prodige faire une tournée en Europe alors que Wolfgang n’avait que 7 ans. Il semble que Mozart, qui savait lire la musique avant de connaître son alphabet, pensait en musique, de sorte qu’il n’existe que très peu de brouillons de ses œuvres, qu’il écrivait directement au propre !

Il écrit son premier opéra, Bastien et Bastienne, à l’âge de 12 ans. En 1770, il entre à la cour des princes-archevêques de Salzbourg comme Maître de concert. 1771 est l’année de la composition de Mithridate, roi de Crête. Suivront un opéra-comique La finta giardinera (1775), puis Idomeneo en 1780.

Après divers démêlés avec le prince-archevêque, il se fait chasser de la cour comme un valet en 1781. Il s’installe alors à Vienne où l’empereur Joseph II lui commande un opéra en allemand (un singspiel) : l’Enlèvement au sérail (1782). Cette même année, il se marie avec Constance WEBER, une cousine du compositeur Carl Maria von WEBER. Il écrit d’ailleurs pour Constance, qui était chanteuse, plusieurs airs qui sont restés célèbres.

Sur la fin de sa vie (mais il était encore très jeune), il compose une trilogie sur des livrets écrits par Lorenzo DA PONTE (1749 – 1838) : Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Cosi fan tutte (1790).

mozart voi cheCliquez sur l’image

mozart la ci daremCliquez sur l’image

mozart cosiCliquez sur l’image

En 1791, il écrit La Clémence de Titus puis, encore en allemand, son dernier opéra La Flûte enchantée, qui connaît un grand succès. Il entame un Requiem, qu’il laisse inachevé à sa mort, le 5 décembre 1791, à vienne. Il avait 35 ans.

L’écrivain russe POUCHKINE écrira une pièce, Mozart et Salieri (1830), où il évoque l’assassinat de Mozart par le compositeur SALIERI, qu’il imagine jaloux de son génie. RIMSKI-KORSAKOV en fera un opéra du même nom en 1897. C’est de cette même pièce qu’est issu, indirectement, le film Amadeus (1984) de Milos FORMAN.

mozart requiemCliquez sur l’image

Outre ses opéras, Mozart a écrit plus de 600 partitions, abordant tous les genres musicaux: symphonies, concertos, messes, musique de chambre, etc.

25 réflexions au sujet de “Wolfgang Amadeus MOZART (1756 – 1791)”

  1. Samedi soir, j’ai regardécouté le requiem dans la version de l’orchestre du Louvre mis en scène par Bartabas. La mise en scène équestre n’apporte absolument rien à mon sens, mais l’interprétation était magistrale. J’aime vraiment beaucoup ce requiem. J’écris ce commentaire en écoutant le ‘lacrimosa’…. Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire