Les Adieux, l’Absence, le Retour est le titre donné à la 26e sonate de BEETHOVEN. Après la première partie, les Adieux, intéressons-nous à la deuxième partie de ce programme, l’Absence.
Au cinquième acte d’Armide (1686) de LULLY, Armide convoque les Plaisirs pour qu’ils tiennent compagnie à son amant Renaud pendant son absence.
Dans Cosi fan Tutte Duo (1789) de MOZART, les deux sœurs Dorabella et Fiordiligi se lamentent de l’absence de leurs fiancés, partis à la guerre (Duo : « Ah che tutta in un momento »).
Une des plus belles mélodies des Nuits d’été (1841) de BERLIOZ est « Absence ».
Au début du Viol de Lucrèce (1946) de BRITTEN, les officiers romains en campagne s’inquiètent de savoir si leurs femmes sont fidèles pendant leur absence (Acte I).
(Et ils auraient peut-être mieux fait de ne pas chercher à le savoir…)
Retrouvez le troisième volet de cette trilogie dans le Retour.
Toute belle journée à toi, Jean-Louis, et merci pour ce partage. Je repasserai pour ecouter les morceaux choisis ☕🌺🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Je connaissais l’Absence de Berlioz, reprise par Rufus Wainwright en live. D’ailleurs, ce chanteur, plutôt lyrique pour un chanteur pop (écoutez « This love affair », s’est basé sur le Boléro de Ravel pour sa chanson « Oh what a world ».
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Anne O’nyme pour la version de Rufus WAINWRIGHT que je ne connaissais pas, chantée presque a capella.
J’aimeJ’aime
Bonjour, pour le thème de l’absence je pensais aussi à la belle Chanson de Solveig de Grieg – qui fait partie de Peer Gynt – mais je ne suis pas sûre que ce soit un opéra …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette citation. En effet, dans Peer Gynt (musique de scène et pas opéra, mais qu’importe puisque la musique est belle), la chanson de Solveig raconte l’attente (vingt ans, quand même) de Solveig alors que Peer Gynt parcourt le monde.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous !
J’aimeJ’aime