L’Enlèvement au sérail (Die Entführung aus dem Serail) est une commande de l’empereur d’Autriche, Joseph II. Créé à Vienne en 1782, l’opéra connut un grand succès, et est resté l’opéra le plus populaire de Mozart jusqu’à sa mort. C’est un Singspiel, c’est-à-dire un opéra chanté en allemand.
C’est à son propos que l’empereur aurait eu le célèbre mot : « Trop de notes ».
Le pitch : Belmonte vient chercher sa femme Constance qui, capturée par des pirates, a été vendue au pacha Selim avec sa femme de chambre Blondchen et le valet Pedrillo. Osmin le méchant gardien du harem va leur faire obstacle. Selim est amoureux de Constance, mais les héros vont finir par s’échapper.
Ouverture :
Acte I : Belmonte entre chez le pacha Selim, à la recherche de sa fiancée Constance. Celle-ci, tombée aux mains des pirates avec sa servante Blondchen, a été vendue au pacha Selim. Osmin, le gardien du sérail, arrive à son tour et Belmonte le presse de questions sur le sort des deux femmes, et de son serviteur Pedrillo. Osmin l’insulte et Belmonte sort, vexé.
Pedrillo arrive et Osmin, qui déteste ses manières supérieures, le menace de mille morts, puis sort. Belmonte revient et retrouve Pedrillo. Ce dernier l’informe que Constance est en vie, mais qu’elle est chez le pacha Selim qui est amoureux d’elle. Pedrillo rassure Belmonte, le pacha est un homme honnête et il n’a pas porté la main sur Constance. Il sera difficile de la faire sortir du palais, car Osmin veille. Pedrillo, qui a obtenu les faveurs de Selim en tant que jardinier, propose de faire passer Belmonte pour un architecte afin de le faire entrer dans le palais.
Le pacha Selim apparaît avec Constance. Il s’efforce en vain d’obtenir son amour, mais Constance lui répond qu’elle a déjà donné son cœur à un autre. Pedrillo veut entrer pour présenter l’architecte à Selim, mais Osmin ne les laisse pas entrer. (Trio « Marsh, marsh, marsh »)
Cliquez sur Pedrillo, Belmonte et Osmin
Acte II : Blondchen repousse les tentatives brutales d’Osmin. Elle dit que la force ne sert à rien, que c’est par la cajolerie et la douceur que l’on conquiert le cœur des femmes. Osmin sort, Constance entre, pleine de tristesse d’être séparée de Belmonte (Air de Constance : « Traurigkeit war mir zum Lose »).
Selim approche et déclare à Constance que sa patience est à bout. Il menace d’utiliser la force si elle ne lui cède pas d’ici le lendemain. Constance répond qu’elle préfère mourir plutôt que céder.
Pedrillo annonce à Blondchen, sa bien-aimée, que Belmonte est arrivé. Il explique qu’il mettra un somnifère dans le vin d’Osmin pour l’endormir. Elle sort pour en informer Constance. Quand Osmin arrive, Pedrillo le fait boire et il s’endort. Les deux couples se réunissent. Les deux hommes testent les réactions de leurs fiancées pour savoir si elles ont été fidèles. Derrière leur indignation, ils se rassurent et se réjouissent (Quatuor : « Ach, Belmonte ! Ach, mein Leben ! »).
Cliquez sur Belmonte, Constance, Blondchen et Belmonte
Acte III : Après un grand air de Belmonte, Pedrillo arrive avec une échelle pour sortir les deux femmes du sérail. Osmin se réveille et triomphe : il les tient ! (Air d’Osmin « O, wie will ich triumphieren »).
Selim arrive avec ses janissaires. Constance implore la pitié du pacha et Belmonte raconte que son père est un grand d’Espagne, gouverneur d’Oran, et qu’il paiera une forte rançon. Malheureusement, Selim et le père de Belmonte sont ennemis, et le pacha est heureux de pouvoir se venger et tuer le fils de son ennemi. Ils laissent les amoureux seuls le temps de réfléchir à ce qu’il va faire (Duo d’amour face à la mort : « Welch ein Geschick »).
Cliquez sur Constance et Belmonte
Quand il revient, il décide d’être généreux et de leur laisser la vie sauve. Tous sont remis en liberté. Belmonte, Constance, Pedrillo et Blondchen chantent les louanges et la bonté de Selim. (Final : « Bassa Selim lebe lange ».)
Ouf, tout est bien qui finit bien ! une petite coquille s’est glissée dans le texte, qui en prend un drôle de genre 🙂 : « Les deux hommes testent les réactions de leurs fiancés «
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est amusant !
Merci de me le signaler, car mon correcteur d’ortografe avait laissé passer cette coquille.
Bonne journée, Jérôme.
J’aimeAimé par 1 personne
Un très bel opéra !
Je te souhaite un bon weekend🤗💐
J’aimeJ’aime
Grazie Luisa. Mozart sapeva molto bene come scrivere opere !
Très bon weekend à toi aussi. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
💙🙏💙🙏💙🙏💙
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de passer avec tes explications et les morceaux bien choisis un agréable moment en savourant une tisane au thym au soleil:) ( gentil le soleil, c’est le soleil breton 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon ouikènde, Mijo !
J’aimeJ’aime
Je viens d’écouter les différentes vidéos et j’ai beaucoup aimé ! Je connaissais certains airs, en particulier le 3ème. La séquence du début du 3ème acte m’a bien amusée, il fait peur ce monsieur avec son fouet 😀 Chouettes mises en scène !
Et à part ça, je trouve que Mozart a mis le nombre de notes qu’il fallait, ni trop ni trop peu 🙂
Bonne journée Jean-Louis !
J’aimeAimé par 1 personne
Entre le goût musical de Mozart et celui de l’empereur, je crois que le choix est vite fait ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui 🙂 Les titres de noblesse ne donnent pas le sens musical.
J’aimeAimé par 1 personne