Écrivains, littérature, Shakespeare, Théâtre

William SHAKESPEARE (1564-1616)

Le petit William Shakespeare naît en avril 1564 à Stratford-upon-Avon, sous le règne d’Elisabeth 1re.

Sa découverte dans sa jeunesse des Métamorphoses d’Ovide le marque, et on en trouvera des traces dans son œuvre. Shakespeare quitte l’école vers treize ans, son père ne pouvant plus lui payer ses études.

En 1582, William doit se marier en urgence avec Anne Hathaway, de sept ans plus âgée, enceinte de Susanna, leur premier enfant. Trois ans plus tard naîtront des jumeaux, Judith et Hamnet.

Que devient-il entre 1585, où il quitte Stratford et 1592, où on retrouve sa trace comme dramaturge et acteur à Londres ? Nul ne sait. Lors de la fermeture des théâtres pendant deux ans en 1592 à cause de la peste, Shakespeare écrit deux poèmes, Vénus et Adonis (1593) et le Viol de Lucrèce (1594). Ces œuvres sont dédiées au comte de Southampton, probable amant de William, pour qui il aurait aussi écrit ses Sonnets.

En 1595, Shakespeare aborde le théâtre avec la Tempête, qui sera adaptée à l’opéra par Thomas Adès en 2005.

En 1595 ou 1596, il écrit le Songe d’une nuit d’été, qui a inspiré Purcell avec the Fairy Queen (1692), Weber avec Obéron (1826), Mendelsssohn qui a écrit une musique de scène pour cette pièce, Ambroise Thomas avec le Songe (1850) et encore Britten avec son opéra du même nom datant de 1960.

Cliquez sur l’image

En 1597, il écrit Roméo et Juliette, Richard II et Richard III. Roméo et Juliette est certainement une des pièces les plus mises en musique avec notamment Bellini et son I Montaigu et I Capuletti (1830), Berlioz avec sa Symphonie dramatique du même nom (1839), Gounod et son grand opéra de 1867, Tchaïkovski et son Ouverture Fantaisie de 1869, Prokofiev et son ballet de 1935, et jusqu’à Bernstein avec son West Side Story (1947).

Cliquez sur l’image

En 1602 paraît les Joyeuses commères de Windsor, une comédie probablement écrite en 1597 où apparaît le personnage de sir John Falstaff. Les Joyeuses commères de Windsor a fait l’objet d’une adaptation à l’opéra par Otto Nicolaï (1849), et Falstaff est le héros du Falstaff de Salieri (1799), du Songe d’une nuit d’été d’Ambroise Thomas, qui fait intervenir le personnage de Falstaff amoureux de la reine Elisabeth 1re, et surtout du dernier opéra de Verdi, Falstaff (1893).

Cliquez sur l’image

En 1603, Shakespeare écrit une autre de ses œuvres majeures, Hamlet, qui a inspiré Ambroise Thomas (Hamlet) en 1868, mais aussi Liszt avec son poème symphonique datant de 1858, Richard Strauss qui a composé un lied sur la mort d’Ophélie, et Chostakovitch qui a écrit en 1932 une musique de scène pour cette pièce.

Cliquez sur l’image

1603 est probablement l’année de composition d’un des drames de la jalousie, Othello, qui sera mis en musique par Rossini (1816) et par Verdi (Otello, 1887).

Cliquez sur l’image

En 1613, Shakespeare arrête d’écrire, avec Henry VIII et les Deux Nobles Cousins. Il se retire alors à Stratford.

William Shakespeare meurt le 23 avril 1616 à Stratford, à l’âge de 52 ans.

(Source principale, pour la partie biographique : l’album de la Pléiade 2016, de Denis Podalydès, éditions Gallimard, 2016.)

8 réflexions au sujet de “William SHAKESPEARE (1564-1616)”

  1. Merci Jean-Louis ! et sur sa tombe (très controversée par ailleurs) cet épitaphe pour le moins étrange :  Mon ami, pour l’amour du Sauveur, abstiens-toi de creuser la poussière déposée sur moi. Béni soit l’homme qui épargnera ces pierres mais maudit soit celui violant mon ossuaire. 
    Belle soirée, bises.

    J’aime

    1. Merci Hélène !
      De toutes manières, Shakespeare est une énigme puisque des personnes ont mis en doute son existence même ! (Comment un être issu de la plèbe aurait-il pu écrire toutes ces pièces ? Il fallait être au moins noble pour avoir tant de hauteur de vue sur le genre humain !)
      Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  2. Macbeth reste le drame que je préfère. J’ai vu ‘Songe d’une nuit d’été’ au théâtre, et j’ai ri, beaucoup. Shakespeare ne prend pas (trop) la poussière, il me semble.

    J’aime

    1. Quatre cents ans après, le théâtre de Shakespeare ne prend pas une ride.
      J’ai vu l’opéra « le Songe d’une nuit d’été » de Britten il n’y a guère à Lille, dans une mise en scène de Laurent Pelly. Un des spectacles les plus magnifiques et les plus magiques que j’ai vus ces dernières années !
      Bonne soirée, firenz’

      J’aime

  3. Re-bonjour Jean-Louis. Superbe billet. Les personnages de Shakespeare sont inoubliables. Et souvent avec un grain de folie merveilleux. J’ai écouté Iago et Ophélie. Je ne connaissais pas ce compositeur, Ambroise Thomas. Merci, belle journée !

    J’aime

Laisser un commentaire