Cantatrix Sopranica L. est le titre d’une étude scientifique de Georges PEREC sur, je cite, la « démonstration expérimentale d’une organisation tomatotopique chez la Cantatrice ».
Dans cette parodie, à lire absolument, d’une publication scientifique, l’auteur nous livre le mode opératoire des expériences visant à mesurer l’effet du lancer de tomates (ou d’autres objets) sur les hurlements des cantatrices.
Il faut savoir que pour gagner sa vie, Perec a occupé un poste de documentaliste de 1961 à 1978 dans différents hôpitaux parisiens, puis au CNRS. La prose si spéciale des publications scientifiques ne lui était donc pas du tout étrangère.
En effet, partant de l’observation suivante : « The more you throw tomatoes on Sopranoes, the more they yell », l’auteur se propose de mesurer scientifiquement cet effet.
Pour cela, il a expérimenté sur 107 sopranos femelles fournies par le Conservatoire National de Musique, pesant entre 94 et 124 kg, la réception de tomates lancées par un « automatic tomatothrower » à la cadence de 9 projections par seconde, ce qui est censé refléter les conditions rencontrées par les sopranos et autres chanteurs sur scène.
Il faut lire toute la bibliographie associée à cette étude, biblio truffée de jeux de mots. On peut ainsi y relever, écrites dans un européen vernaculaire :
- Chou, O.& Lai, A. Musicali efftti del tomatino jettatura durante il reprezentazione dell’opere di Verdi.
- Donen, S. & Kelly, G. Singing in the brain.
Cliquez sur le film de Stanley DONEN
- Marks, C.N.R.S. & Spencer, D.G.R.S.T. About the frightening reactions that accompanied first performances of Il Trovatore at the Metropolitan.
- Pompeiano, O. Vesuviana, A. Strombolino, H. & Lipari, G. Volcaniche effetti della formazione reticolare nella funiculi funicula.
- Tebaldi, R. La Callas revisited.
Cliquez sur la Callas et la Tebaldi
En 2005, la compositrice Unsuk CHIN a créé sa propre vision de Cantatrix Sopranica.
Pour les amateurs de bande dessinée, et plus particulièrement de GOTLIB, vous trouverez dans le même recueil, un article intitulé « Une amitié scientifique et littéraire : Léon BURP et Marcel GOTLIB », article écrit à l’occasion de l’attribution du prix Nobel de botanique expérimentale à Marcel Gotlib. On y apprend notamment que Gotlib a été nommé à la tête du Metropolitan Opera de New York, où il a créé notamment les opéras Gault et Millau au Far West et surtout The Law of gravitation, monumentale saga retraçant la vie prodigieuse d’Isaac NEWTON.
Là aussi, un texte rigoureusement indispensable pour tout amateur de Gotlib.
Enfin, dans une autre étude intitulée De la Beauce à Notre Dame de Chartres, l’auteur nous révèle toutes les approches que l’on peut avoir de la cathédrale de Chartres, paléogothique, archéozélandaise, non euclidienne… subaquatique… (cf. DEBUSSY), nous annonçant ainsi La cathédrale engloutie de Debussy.
Source : Georges PEREC, Cantatrix Sopranica L. et autres écrits scientifiques, éditions du Seuil, 1991.
Et pour retrouver d’autres articles sur Georges PEREC :
Décidément, ce n’est pas ma journée, les pings en comm’s ne fonctionnent pas pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rassure, SOlène, ça passe, mais il faut juste que je les approuve avant qu’ils deviennent publics !
J’aimeJ’aime
Ah ok. Mais pas grave, j’ai trouvé d’autres chemins pour y aller. 😁
J’aimeJ’aime
On va passer à l’acte et lancer des tomates à la première cantatrice venue. Perec a l’air loufoque avec un bon sens de l’humour.
Bonne soirée
John
J’aimeAimé par 1 personne
Loufoque Perec ? Non je ne dirais pas ça, les loufoques datent du début du XXe siècle, époque où se parlait le louchebem d’où est issu ce mot, c’est à dire aussi l’époque d’Alphonse ALLAIS et de son capitaine CAP.
Maintenant, si on ragerde l’influence d’Alphonse Allais pour la création de la pataphysique (et du surréalisme), pataphysique d’où est issu l’OuLiPo auquel Perec a adhéré et était un des plus prolifiques contributeurs alors oui, on a la filiation :
Loufoque ==> Pataphysiquer ==> OuLiPo ==> Perec.
QED !
Très bonne soirée à toi, John.
J’aimeJ’aime
Et bien merci de m’avoir éclairé sur les origines du mot loufoque. J’ai aimé le côté décalé de Perec que tu as présenté.
J’aimeAimé par 1 personne