Quel est le point commun entre ces compositeurs d’opéra : STRAVINSKY, PROKOFIEV, R.STRAUSS, RAVEL, DEBUSSY, SATIE, POULENC ou DE FALLA ?
La réponse est dans le titre de ce billet, tous ces compositeurs ayant écrit de la musique pour les ballets russes de DIAGHILEV (1872 – 1929) au début du siècle dernier.
La compagnie des Ballets russes a été fondée en 1909 à Saint-Pétersbourg. À ses débuts, elle se contentait de monter des ballets sur des musiques déjà existantes, permettant ainsi de faire connaître au public occidental la musique de compositeurs tels que MOUSSORGSKI ou RIMSKI-KORSAKOV au travers de leurs tournées.
Très vite, elle passe commande de musiques originales à à peu près tout le milieu de la musique contemporaine de l’époque.
C’est ainsi qu’en 1910 a lieu la création de L’Oiseau de feu de Stravinsky.
En 1911, c’est Pétrouchka du même Stravinsky. En 1912, pas moins que L’après-midi d’un faune de Debussy et Daphnis et Chloé une commande originale passée à Ravel.
1913 est l’année du retentissant scandale du Sacre du Printemps (29 mai), au théâtre des Champs-Élysées alors tout juste inauguré, mais c’est aussi celle de la création de Jeux (le 15 mai) de Debussy (le 15 mai).
1914 est l’année de la création de la Légende de Joseph, de Richard Strauss.
En 1917, ce sera Parade de Satie, sur un texte de COCTEAU et avec les décors, costumes et rideau de scène de PICASSO. Pour la petite histoire, c’est dans le texte de présentation qu’APOLLINAIRE a rédigé pour Parade qu’il a introduit le mot sur-réaliste.
En 1919, les ballets russes monteront le Tricorne de De Falla. Là aussi, les costumes et décors sont de Picasso.
Les années suivantes verront les créations du Chant du rossignol, de Renard, de Mavra, de Pulcinella et des Noces, toutes œuvres de Stravinsky, mais également des Biches de Poulenc, les décors et les costumes étant de Marie LAURENCIN.
En 1921, c’est la création de Chout le bouffon de Prokofiev, qui avait fréquenté dans sa jeunesse les soirées musicales de Diaghilev à Moscou, y rencontrant alors Debussy et le jeune Stravinsky.
1929 est la dernière année des ballets russes, qui ne survivront pas à son fondateur. Ce sera l’année de la création du Fils prodigue de Prokofiev.
Rétrospectivement, je trouve très impressionnant le nombre de pièces majeures ainsi créées en vingt ans.
Bonsoir Jean-Louis. Très très prise ce week-end, j’ai enfin un petit moment a peu près tranquille, alors je suis passée direct 😉
Quel beau billet, encore une fois. Je suis toujours aussi agreablement surprise. Et que ça fait du bien !
Merci, un tout grand MERCI pour ce moment. Douce nuit à toi, et à très bientôt. Sur Gmail. Peut-être pas demain encore, c’est chargé, mais en debut de semaine sûr.
😘🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Très douce nuit à toi aussi SOlène, et à bientôt sur Gmail. 😀
J’aimeJ’aime