Manuel DE FALLA est l’un des compositeurs espagnols les plus importants. Il est né le 23 novembre 1876 à Cadix.
Manuel commence l’apprentissage du piano à l’âge de 8 ans. En 1896, il entre au Conservatoire de Madrid, d’où il ressortira deux ans plus tard. Il a comme professeur de composition le catalan Felipe PEDRELL.
En 1904, il écrit son premier succès, l’opéra la Vie brève (la Vida breva).
En 1907, il part en France où il côtoie DEBUSSY, RAVEL et son compatriote Isaac ALBENIZ. En 1910, il écrit Trois mélodies sur des poèmes de Théophile GAUTIER.
Au début de la guerre, en 1914, il rentre en Espagne. Pendant la tournée espagnole des Ballets russes de DIAGHILEV, De Falla fait la connaissance de STRAVINSKY. C’est pour les ballets russes qu’il écrit l’Amour sorcier (El Amor brujo) (1915) et le Tricorne (El Sombrero de tres picos) (1917).
En 1921, il écrit ses Nuits dans un jardin d’Espagne (Noches en los jardines de Espana), pour piano et orchestre.
En 1922, c’est l’opéra de chambre les Tréteaux de Maître Pierre (El retablo de Maese Pedro), d’après le Don Quichotte de CERVANTÈS. En 1926, il écrit pour la claveciniste Wanda LANDOWSKA son Concerto pour clavecin et cinq instruments. (Deux ans plus tard, c’est son ami POULENC qui écrira un concerto pour clavecin pour cette même claveciniste.)
Pendant la guerre civile (d’Espagne), ce catholique pratiquant penche du côté de FRANCO, mais après l’assassinat en 1936 de son ami GARCIA LORCA, il décide de partir en Argentine. Il ne reviendra plus en Espagne et il mourra le 14 novembre 1946, à Alta Gracia.
Quelle bonne musique ! La musique du premier video est magnifique !
Mais le film « La vita è bella » a-t-il copié cette mélodie ?
J’aimeAimé par 1 personne
Forse non « copiato », ma sì, Nicola Piovani si è certamente « ispirato » alla musica rituale del fuoco per il tema « La Vita è bella ».
Buon pomeriggio, Luisa !
J’aimeAimé par 1 personne
Grazie di cuore
Buon pomeriggio ❤️🎶❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas souvent qu’on a des castagnettes mais c’est chouette. Une musique très particulière mais très agréable et ensoleillée.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée, John Duff.
Je suis allé à la répétiton publique de Sémélé à l’opéra de Lille mercredi soir, et à la présentation à la presse hier, ça va être très bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Ci-joint la bande-annonce :
J’aimeJ’aime