
On me demande souvent quel mon opéra préféré ? En général, je réponds celui que je suis en train d’écouter. Mais aujourd’hui, je vais quand même tenter de répondre à cette question, avec par ordre d’entrée en scène :
1) le Théâtre des Arts de Rouen, où j’ai découvert tout jeune tous les Wagner (ou presque), dans d’excellentes distributions (les solistes venant travailler leurs rôles avant de les chanter à Bayreuth !) Le premier que j’ai vu était la Walkyrie.
2) Le Palais Garnier à Paris avec comme première fois, un rêve pour le provincial fraîchement arrivé à Paris que j’étais, la création du Saint-François d’Assise de Messiaen.
3) La salle Favart, encore appelée Opéra-Comique, où j’ai pu découvrir Atys de Lully ou the Turn of the Screw de Britten, la création de l’Écume des jours de Boris Vian et Edison Denisov, et des années plus tard la création de Les Éclairs de Echenoz et Hersant. J’ai aussi eu l’occasion d’y retourner, sur scène, pour y chanter dans les chœurs d’une reprise de Céphale et Procris, une production du théâtre impérial de Compiègne.
4) Le théâtre du Châtelet à Paris, où j’ai vu notamment Fidelio de Beethoven.
5) Le théâtre des Champs-Élysées à Paris, où j’ai pu voir notamment la fabuleuse trilogie Da Ponte / Mozart dirigée par Barenboïm avec des mises en scène de Jean-Pierre Ponnelle, ainsi que la tétralogie de Wagner mise en scène par Daniel Mesguich.
6) Le festspielhaus de Bayreuth, où j’ai pu voir en 1986 et 1987 Tristan und Isolde, Tannhäuser, Lohengrin et les Maîtres chanteurs de Nuremberg.
7) le théâtre impérial de Compiègne, opéra que j’ai inauguré (eh oui, quand même !) en 1992 avec Gustave III ou le Bal masqué, de D.F.E. Auber et où j’ai chanté quelques années plus tard Céphale et Procris de Grétry.
8) l’opéra Bastille, avec tant de beaux (et parfois de moins beaux) spectacles.
8) l’opéra de Lille, avec ici aussi de beaux spectacles, notamment les opéras baroques dirigés par Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm ou encore la création de Like Flesh de Sivan Eldar.
9) le théâtre royal de la Monnaie de Munt de Bruxelles, où j’ai pu voir la création de On purge Bébé de Feydeau / Boesmans, le Nez de Chostakovitch ou encore le Conte du tsar Saltan de Rimski-Korsakov.
10) le Bateau feu de Dunkerque, où j’ai pu assister à la création des Ailes du désir d’Othman Louati.
Et puis il y en a un onzième. Si vous voulez le découvrir, cliquez donc sur le bonus surprise mystère:














Je ne peux pas choisir, j’ai Saint Glinglin !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon choix, Christine.
Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.
J’aimeJ’aime
Quelle jolie liste des onze, merci monsieur Tout l’opéra ou presque !
Le théâtre des arts de Rouen? C’est là où, en 1976, mon père est allé demander timidement à deux jeunes danseurs s’ils accepteraient de donner des cours dans un petit village de la forêt verte. Nous avons été ensuite quelques bambins de la campagne à découvrir la danse avec Philippe Chéloudiakoff et sa femme, avant qu’ils ne partent vers d’autres scènes prestigieuses.
Lyssamara
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, c’est en 1975 que j’y ai vu mon premier opéra, la Walkyrie (mais avant j’avais déjà vu des opérettes…)
Bonnes fêtes de fin d’année.
J’aimeJ’aime
hum, on dirait que je ne peux pas commenter ton billet sur la ville de Saint-Glinglin, ville ‘patagéographique s’il en est 🙂
J’aimeJ’aime
Non, c’est juste WordPress qui ma fait de plus en plus souvent la blague de classer les commentaires sous le pseudo Anne O’Nyme, et réclame une approbation de ma part !
Ton deuxième commentaire est bien passé, lui.
Bonne journée, Jérôme.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait un jour se pencher sur l’oeuvre d’Anne O’Nyme, une autrice des plus prolifiques !
J’aimeJ’aime
Oui, et ce qui est extraordinaire avec Anne O’Nyme, la plus connue des inconnues, c’est qu’elle a exercé ses talents aussi bien dans le domaine musicale que dans la peinture ou dans la littérature !
J’aimeJ’aime
Alléchante programmation. Ma préférence va au 4 et je suis ébaudie de lire ta participation au 7 à l’inauguration. Chapeau bas.
Je te souhaite deumilvingtqu’te fois beaucoup de musique, de lecture et d’écriture pour les mois à venir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mijo !
Ça va bientôt faire bientôt cinquante ans que je fréquente les maisons d’opéra, et j’espère que ça va continuer encore longtemps. 😃
Je te souhaite de bonnes fêtes de changement d’année. 🎼🌹📚
J’aimeJ’aime
Joyeuse fête, à l’opéra ou rue Montorgueil !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, joyeuses fêtes à toi aussi (mais pourquoi la rue Montorgueil ?) 🎼🌹📚
J’aimeAimé par 1 personne
Parce que c’est le bonus surprise mystère !!! A la sauce Queneau en plus ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ça y est, je viens de comprendre !
(Héhé, j’ai déjà mon sujet pour le 1er avril 2024, mais patience…)
J’aimeAimé par 1 personne
🎆✨🎉
J’aimeJ’aime
Une année très riche donc. Peut-être auront nous l’occasion d’en partager en 2024.
Joyeuse année 2024.
J’aimeJ’aime
Pour Lille, j’ai prévu Dracula en janvier, Tristan en mars ou avril et la Chauve-souris en mai, sans compter la dernière des Ailes du désir à Tourcoing en mai.
Bonne journée sous la pluie, John Duff.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean-Louis ! Une liste où les salles parisiennes sont toutes en bonnes places ! Dire que je ne suis jamais allée à l’opéra Garnier…
Très bonne année !
J’aimeJ’aime
Quand je suis arrivé à Paris en 1983, Bastille n’existait pas, et donc les 2 salles de l’Opéra de Paris étaient Garnier et Favart.
Bonne journée, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 1 personne