Joséphine du blog « Nervures et entailles » ayant récemment publié un article intitulé « Arc-en-ciel » m’a demandé si je comptais faire un billet sur « arcs-en-ciel et opéra ». Le voici donc.
L’arc-en-ciel est un des plus beaux phénomènes que la nature nous offre. Il est le résultat de la diffraction de la lumière sur les gouttelettes contenues dans l’air pendant la pluie. Comme l’indice de réfraction de l’air dépend de la longueur d’onde, la lumière du soleil qui comporte toutes les longeurs d’onde se trouve ainsi décomposée suivant un spectre continu qui va de l’ultra-violet à l’infrarouge. Pour l’observer, il faut donc deux conditions qui ne sont pas souvent réunies : de la pluie et du soleil ! On peut aussi créer artificiellement un arc-en-ciel à l’aide d’un prisme cristallin.
Cliquez sur le prisme décomposant la lumière et formant un arc-en-ciel
Il y a donc une infinité de nuances dans l’arc-en-ciel, mais l’œil humain en distingue principalement sept : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet.
Le premier exemple d’arc-en-ciel qui m’est venu à l’esprit quand j’ai imaginé ce billet est celui qui clôt l’Or du Rhin (Rheingold) de WAGNER. La demeure des dieux, le Walhalla est achevé. Donner provoque un orage et Froh crée un arc-en-ciel par lequel les dieux peuvent rejoindre leur demeure.
À l’acte II du Saint-François d’Assise, de MESSIAEN, apparaît un bien curieux Ange voyageur, aux ailes quinticolores (les mots sont de Messiaen lui-même).
Le même Messiaen a intitulé le 6e mouvement de son Quatuor pour la fin des temps « Fouillis d’Arcs-en-ciel, pour l’Ange qui annonce la fin du temps ».
Dans ses Musiques d’enfants, PROKOFIEV a écrit la pièce « Pluie et Arc-en-ciel ».
Et la compositrice australienne Jeanell CARRIGAN a composé ce bel Arc-en-ciel.
Dans un autre genre, celui de la comédie musicale, The Wizard of Oz (le Magicien d’Oz) (1939) comporte un « tube des tubes » avec Somewhere over the Rainbow.
Bien sûr, sur le thème de l’Arc-en-ciel, j’aurais pu écrire un tout autre billet. Le drapeau Arc-en-ciel (je ne parle pas de la Wiphala du Pérou) est l’emblème de la communauté LGBT. J’aurais donc pu illustrer l’arc-en-ciel avec des opéras queers, comme Like Flesh, de Sivan ELDAR, Les Mamelles de Tirésias de POULENC ou encore A quiet Place de BERNSTEIN ou Billy Budd de BRITTEN. Qu’en pensez-vous ?
Et pour voir tous les drapeaux de pays qui ont un arc-en-ciel, il faut aller chez l’incontournable John Duff.
Quel article riche et merveilleux.
Merci beaucoup pour tes arcs-en-ciel.🌈🌈🌈
Je te souhaite un bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Grazie Luisa, e buona domenica ! 🌈
J’aimeAimé par 1 personne
❤️💙❤️
J’aimeJ’aime
C’est magnifique ! J’ai bien fait de te demander 🙂 Petit faible pour le magicien d’Oz, mais j’aime beaucoup les titres et les expressions de Messiaen comme « fouillis d’arcs-en-ciel » ou « ailes quinticolores ».
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Joséphine. ti vois que j’ai trouvé de quoi faire un billet sur les arcs-en-ciel en musique.
Et encore, je n’ai même pas fait appel à Arthur (Arc-en-Ciel) Rainbow, le poète du sonnet des voyelles !
Bon dimanche. 🌈
J’aimeJ’aime
Difficile de détacher une musique plutôt qu’une autre. Des genres très différents mais tous très attachant.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as vu ça, tout ce qu’on peut faire sur l’arc-en-ciel !
Bonne soirée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert cette compositrice australienne que je ne connaissais. En matière musique arc en ciel, j’ai immédiatement pensé à « Over the rainbow » comme quoi tu as participé à élever mon niveau culturel. Merci bon dimanche
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette compositrice australienne. En matière musical arc en ciel, moi j’ai pensé à Rimbaud bien sûr, mais ce n’est pas une chanson, en revanche « over the rainbow » oui. Merci donc d’avoir élevé mon niveau culturel 🙂 Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Merci Marie-Jo.
J’aime bien glisser de temps en temps des morceuax écrits par des compostrices, généralement inconnues !
Je te souhaite un bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Chouette !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci l’Ornitho, et bonne journée. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime beaucoup ces échos entre les blogs 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, vers le début (de la série des couleurs), nous nous étions à peu près synchronisés, Joséphine et moi. Et puis, j’ai dû lacher le morceau au moment d’orange, faute d’inspiration (à part l’amour des 3 oranges, de Prokofiev).
Bien content d’avoir pu faire cet arc-en-ciel.
Bonne journée, Jérôme.
J’aimeAimé par 1 personne
de mon côté, j’ai essayé sans y arriver 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis, je découvre Jeanell Carrigan grâce à cet article multicolore !
Pink Floyd, il fallait y penser, bel album. Je pensais aussi à une chanson très célèbre des Rolling Stones « she’s a rainbow » qui a servi de fond sonore à des tas de publicités.
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Anne.
Mon inculture des Rolling Stones est à peu près totale (au contraire des Beatles ou des Who), mais j’irai écouter « She’s a rainbow ». Peut-être découvrirai-je que je connais sans savoir que je connais.
Bonne journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Les Beatles et les Who c’est bien aussi 🙂
Bonne soirée !
J’aimeJ’aime