Habituellement, quand je commence un billet sur une couleur, je vais voir ce qu’en dit le couleurologue distingué qu’était Arthur Arc-en-Ciel RIMBAUD dans son Sonnet des voyelles. Et là, rien, walou, nichts, niente, nothing, hiç ! Heureusement que j’ai de la ressource et qu’il y a le Bateau ivre, cet extraordinaire récit d’un éveil maritime dont on ne sait pas assez qu’il est foisonnant de couleurs.
C’est ainsi qu’il évoque l’éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs, ou encore ses fleurs d’ombres aux ventouses jaunes. Merci Arthur, je savais que je pouvais compter sur toi.
Après la couleurologie, voyons la vexillologie avec l’excellent site de John Duff (Jaune d’œuf ?). On y apprend que le jaune est une couleur joyeuse utilisée pour représenter la joie, la fête ou la chaleur. D’une manière plus figurative, elle représente le soleil ou parfois les champs de blé comme pour l’Ukraine. Elle peut également évoquer l’or, une richesse minérale pour la Colombie ou le Venezuela. Le jaune représente simplement les plages de sable, richesse touristique du pays, pour les Bahamas ou les Barbades.
Le jaune est une couleur chaude, c’est la couleur du soleil. C’est pourquoi de nombreuses religions s’y réfèrent pour les vêtements de leurs dignitaires. En Chine, l’empereur, le fils du ciel, s’habille en jaune. En Iran, c’est la couleur de Mithra, le fils du soleil, et dans le zoroastrisme, le nom Zoroastre signifie Astre d’or.
En Egypte, c’est Horus, le fils d’Isis et d’Osiris qui incarne le soleil,
et dans la Grèce antique, c’était Apollon, un fils de Zeus, qui conduisait le char du Soleil. On retrouve le blanc et le jaune dans les vêtements du pape, et le drapeau du Vatican porte justement ces deux couleurs.
Le jaune, c’est aussi la couleur de l’or, cette malédiction des pays qui en ont dans leur sous-sol. Que l’on pense aux civilisations qui se sont fait anéantir par d’autres désireuses de s’accaparer ce métal précieux.
Dans nos jardins et prairies au printemps, nombreuses sont les fleurs à se vêtir de jaune, tels les bouton d’ors, primevères ou autres jonquilles.
Le jaune peut aussi se faire nourricier, avec le blé les tournesols, voire les pissenlits.
En musique, le premier opéra de MASSENET s’intitulait la Princesse jaune.
alors que dans sa première version, l’opérette Le Pays du sourire s’appelait la Tunique jaune.
(Source principale [pour la partie symbolique] Encyclopédie des Symboles, la Pochothèque, le Livre de poche, 1996)
Retrouvez cidsous d’autres couleurs.
Très enrichissant ! Un billet généreux comme une brassée de blé ou un bouquet de jonquilles 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En lisant ton billet, je me suis rendu compte que le maïs aussi était jaune !
Bonne journée Joséphine.
J’aimeJ’aime
Le jaune qui correspond au troisième chakra, celui du plexus solaire.Symbole de la clarté, de la lumière, du rayonnement, de la conscience, de l’analyse, de la lucidité, du caractère, et de la personnalité. Quelques pierres dites jaunes en lithothérapie : ambre, citrine, héliodore…. notre jaune d’œuf est donc une personne qui rayonne et possède une personnalité affirmée 😀 Belle journée Jean-Louis
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci Hélène pour ce décryptage de la personnalité de notre John Duff.
Bonne journée à toi aussi. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’imaginais pas voir un jour une vidéo d’André Rieu, c’est rigolo – je ris jaune.
Bien aimé la voix de basse d’Isis et Osiris.
Bonne journée Jean-Louis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as ri jaune, excellent ! Marie-Anne.
Bonne journée. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre seulement aujourd’hui cette série de couleurs (je ne suis plus que rarement ici), et je trouve l’idée fort bonne. Ma couleur fétiche est le jaune, j’en souris et te remercie pour ce billet 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Esther.
Et bonne journée. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ma préférée est sa voisine opposée, le bleu. Mais j’avoue aimer tant l’effet d’un soleil déclinant sur ma chère pierre de Caen, laquelle prend alors des reflets d’or espagnol. Un régal dont je ne me lasse pas.
Merci pour ce billet (toujours brillamment documenté).
Venir te consulter, c’est avoir l’assurance d’une belle récré.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! moi aussi c’est le bleu ma couleur préférée !
En tout cas merci pour tes commentaires qui me font vraiment plaisir.
Bonne soirée, Tiniak !
J’aimeJ’aime
Je suis enthousiaste à la lecture de ce billet ( moi qui suis surnommée arc-en-ciel tant j’aime les couleurs) mes préférées sont les couleurs chaudes dont le jaune fait partie. j’ai beaucoup aimé la documentation. C’est à chaque fois pour moi un émerveillement et une mine de connaissances à emmagasiner, que de venir vous lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est très gentil ! 🙂
J’aimeJ’aime