Couleurs

JAUNE

Habituellement, quand je commence un billet sur une couleur, je vais voir ce qu’en dit le couleurologue distingué qu’était Arthur Arc-en-Ciel RIMBAUD dans son Sonnet des voyelles. Et là, rien, walou, nichts, niente, nothing, hiç ! Heureusement que j’ai de la ressource et qu’il y a le Bateau ivre, cet extraordinaire récit d’un éveil maritime dont on ne sait pas assez qu’il est foisonnant de couleurs.

C’est ainsi qu’il évoque l’éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs, ou encore ses fleurs d’ombres aux ventouses jaunes. Merci Arthur, je savais que je pouvais compter sur toi.

Après la couleurologie, voyons la vexillologie avec l’excellent site de John Duff (Jaune d’œuf ?). On y apprend que le jaune est une couleur joyeuse utilisée pour représenter la joie, la fête ou la chaleur. D’une manière plus figurative, elle représente le soleil ou parfois les champs de blé comme pour l’Ukraine. Elle peut également évoquer l’or, une richesse minérale pour la Colombie ou le Venezuela. Le jaune représente simplement les plages de sable, richesse touristique du pays, pour les Bahamas ou les Barbades.

Le jaune est une couleur chaude, c’est la couleur du soleil. C’est pourquoi de nombreuses religions s’y réfèrent pour les vêtements de leurs dignitaires. En Chine, l’empereur, le fils du ciel, s’habille en jaune. En Iran, c’est la couleur de Mithra, le fils du soleil, et dans le zoroastrisme, le nom Zoroastre signifie Astre d’or.

Rameau Zoroastre acte IICliquez sur l’image

En Egypte, c’est Horus, le fils d’Isis et d’Osiris qui incarne le soleil,

Mozart La Flûte enchantée O Isis und OsirisCliquez sur Sarastro

et dans la Grèce antique, c’était Apollon, un fils de Zeus, qui conduisait le char du Soleil. On retrouve le blanc et le jaune dans les vêtements du pape, et le drapeau du Vatican porte justement ces deux couleurs.

Le jaune, c’est aussi la couleur de l’or, cette malédiction des pays qui en ont dans leur sous-sol. Que l’on pense aux civilisations qui se sont fait anéantir par d’autres désireuses de s’accaparer ce métal précieux.

indes galantes 2Cliquez sur l’image

Dans nos jardins et prairies au printemps, nombreuses sont les fleurs à se vêtir de jaune, tels les bouton d’ors, primevères ou autres jonquilles.

Le jaune peut aussi se faire nourricier, avec le blé les tournesols, voire les pissenlits.

En musique, le premier opéra de MASSENET s’intitulait la Princesse jaune.

Massenet La Princesse jaune OuvertureCliquez sur l’image

alors que dans sa première version, l’opérette Le Pays du sourire s’appelait la Tunique jaune.

Lehar Le pays du sourire Au salon d'une pagodeCliquez sur l’image

(Source principale [pour la partie symbolique] Encyclopédie des Symboles, la Pochothèque, le Livre de poche, 1996)

Retrouvez cidsous d’autres couleurs.

BLEU

BLANC

ROUGE

VERT

12 réflexions au sujet de “JAUNE”

  1. Le jaune qui correspond au troisième chakra, celui du plexus solaire.Symbole de la clarté, de la lumière, du rayonnement, de la conscience, de l’analyse, de la lucidité, du caractère, et de la personnalité. Quelques pierres dites jaunes en lithothérapie : ambre, citrine, héliodore…. notre jaune d’œuf est donc une personne qui rayonne et possède une personnalité affirmée 😀 Belle journée Jean-Louis

    Aimé par 3 personnes

  2. Ma préférée est sa voisine opposée, le bleu. Mais j’avoue aimer tant l’effet d’un soleil déclinant sur ma chère pierre de Caen, laquelle prend alors des reflets d’or espagnol. Un régal dont je ne me lasse pas.
    Merci pour ce billet (toujours brillamment documenté).
    Venir te consulter, c’est avoir l’assurance d’une belle récré.

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis enthousiaste à la lecture de ce billet ( moi qui suis surnommée arc-en-ciel tant j’aime les couleurs) mes préférées sont les couleurs chaudes dont le jaune fait partie. j’ai beaucoup aimé la documentation. C’est à chaque fois pour moi un émerveillement et une mine de connaissances à emmagasiner, que de venir vous lire 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s