Agenda Ironique

MENU CONCOCTÉ POUR L’A.I. DE SEPTEMBRE 2022

Ce mois-ci, c’est Mijo du blog « Funambule sur le fil de l’écriture » qui nous propose le thème de l’Agenda Ironique. Le sujet en est le suivant :

Pour cet AI de septembre, la gourmande de Funambule sur le fil de l’écriture ne pouvait pas rater l’occasion de convoquer le foisonnement de la langue française qui a mitonné au long des siècles les expressions culinaires. Là est la première contrainte : dans votre cuisine de mots, insérer un zeste de tradition ou une pincée d’exotisme au travers de ces locutions.

Pour varier les plaisirs de vos trouvailles appétissantes, je vous propose de nous raconter « une première fois » d’une gorgée, d’une lampée, d’une bouchée, d’un effluve ou d’un fumet ou d’une morsure.

À vos claviers ou vos stylos pour mijoter une dégustation pleine de saveurs de la langue française.

Avant d’aborder mon sujet « musical », un petit hommage à QUENEAU et à son Art poétique, ou la recette pour écrire un poème.

Prenez un mot prenez en deux
Faites les cuir’ comme des œufs
Prenez un petit bout de sens
Puis un grand morceau d’innocence
Faites chauffer à petit feu
Au petit feu de la technique
Versez la sauce énigmatique
Saupoudrez de quelques étoiles
Poivrez et mettez les voiles
Où voulez-vous donc en venir ?
À écrire Vraiment ? À écrire ?

Et maintenant, je vais vous proposer un petit menu « spécial opéra ».

Apéro : La première fois que Vincent 1er de Gonzague a vu (et entendu) un spectacle théâtral accompagné de musique, c’était au mariage de sa belle-sœur Marie de Médicis et du roi de France Henri IV, il n’a eu de cesse de produire dans sa propre cour, Mantoue, un spectacle similaire. Il en résultera, de la part de son musicien de cour attitré, Claudio MONTEVERDI, le premier opéra d’une très longue série : l’Orfeo.

monteverdi orfeo savallCliquez sur l’apéro l’ouverture

Hors-d’œuvre : En guise de hors-d’œuvre, je vous suggère de prendre des œufs MEYERBEER, c’est-à-dire des œufs sur le plat servis avec des truffes et des rognons d’agneau.

Meyerbeer l'Africaine Ô paradisCliquez sur l’image et vous serez au paradis

Plat : La première fois que ROSSINI a eu l’idée de son fameux tournedos (une tranche de foie gras poêlée sur une tranche de filet de bœuf), il a demandé au serveur du restaurant de tourner le dos aux convives, pour ne pas les interloquer avec ce drôle de plat. C’est depuis cette époque qu’on parle de Tournedos Rossini. Et pour accompagner, ce plat de viande, peut-être lui a-t-on servi des pasta a la Norma, du nom d’un opéra de BELLINI. Ce sont des pâtes cuisinées avec des tomates, des aubergines grillées et de la ricotta.

callas casta divaCliquez sur Norma

Fromage : Cliquez ici pour savoir pourquoi je ne vous propose pas de fromage.

Desserts : Pour le dessert, vous aurez le choix entre la Poire Belle-Hélène ou la Pêche Melba (bien entendu, vous pouvez avoir les deux si vous êtes gourmands). La Poire Belle-Hélène est un dessert en hommage à l’opéra-bouffe éponyme d’OFFENBACH.

la belle HélèneCliquez sur le couplet des rois, extrait de la belle Hélène

La pêche Melba a été créée en l’honneur de la cantatrice Nelly MELBA.

Puccini Tosca Vissi d'arte (Nelly Melba)Cliquez sur Nelly Melba

Vous pourriez même avoir envie d’un opéra, une pâtisserie dont a eu l’idée un cuisiner qui voyait deux gars peindre les petits rats de l’opéra.

21 réflexions au sujet de “MENU CONCOCTÉ POUR L’A.I. DE SEPTEMBRE 2022”

  1. Bon jour Jean-Louis,
    Tout est bon diantre… jusqu’aux bouts des tentations… 🙂
    (L’autre jour je suis allé au Cimetière du Père Lachaise et me suis arrêté devant le mausolée de Rossini non loin de celui de Musset…)
    Bonne soirée à toi 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  2. Tadaaammm l’heure des résultats a sonné.

    La lauréate gourmande est Victor Hugotte du Blog GRAIN DE SABLE avec : « Entretien avec un Onion Braisé: le chef le plus prometteur de l’année » 5 voix

    Se serrent les coudes sur la deuxième marche du podium Carnets Paresseux et Tout l’opéra ou presque avec respectivement chacun 3 voix

    Sur la troisième dent de la fourchette se coincent Gibulène, le petit escargot et l’Atelier de Christine avec chacune 1 voix.

    En ce qui concerne le passage du flambeau pour l’AI OCTOBRE, Carnets Paresseux a été plébiscité 4 voix.
    Toutefois Luc St Pierre et Bernadette (Photonanie) se sont portés volontaires. Je laisse ces trois là s’organiser pour la suite.

    Merci à toutes et tous pour votre participation active à ce premier AI organisé par mes soins. Je vous promets de m’améliorer la prochaine fois pour une présentation des votes plus pertinente 🙂
    Bon mois d’octobre à toute la team des agendadaïstes.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s