Après les grands chœurs de WAGNER et les grands chœurs de VERDI, je suis heureux de vous présenter quelques grands chœurs écrits par TCHAÏKOVSKI (1840 – 1893).
Tchaïkovski, compositeur fécond de musique symphonique, concertante, de chambre ou d’opéras, a également écrit de la musique religieuse, qui contient d’extraordinaires chœurs a cappella.
En 1873, il écrit une musique de scène pour Snegourotchka, la fille de neige, du dramaturge OSTROVSKY. (RIMSKI-KORSAKOV écrira un opéra d’après le même drame.) Écoutons la danse et le chœur des oiseaux de cette musique de scène.
Dans Eugène Onéguine (1877 – 1878), il y a la fameuse scène du bal et de la valse du 2e acte (Vot tak syurpriz [Ah, quelle surprise].)
Dans La Pucelle d’Orléans (1881), une version assez romancée de Jeanne-d’Arc, d’après la pièce de SCHILLER, on peut entendre ce chœur (« Slava, slava ».)
De 1881 à 1883, il écrit Mazeppa, d’après POUCHKINE, opéra dans lequel on peut entendre ce chœur.
Cliquez sur la pochette du disque
C’est durant ces mêmes années qu’il écrit les Vigiles nocturnes, une musique pour les Vêpres de la liturgie orthodoxe (RACHMANINOV aussi, j’y reviendrai dans un prochain article sur les grands choeurs russes.)
Et dans la période 1884 – 1885, il écrit une musique pour la liturgie de Saint Jean Chrisostome, d’où est extrait ce sublime « Hymn to the Cherubin ».
Au début de La Dame de pique (1890), Tchaïkovski, qui adorait le Carmen de BIZET, glisse un chœur d’enfants, jouant les petits soldats !
Waououh ! Félicitations, Jean-Louis, pour ce magnifique billet.
MERCI et très très belle journée de vendredi à TOI. A plus tard ( La pause est finie, je repasserai écouter les morceaux choisis)
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu vois, tout est parti de Iolanta. Je cherchais un chœur (sublime) que j’avais entendu la première fois que j’ai vu cette œuvre (chœur qui se trouve être l’hymne des chérubins), et quand je l’ai trouvé, j’ai transformé un ancien billet en préparation (Les grands chœurs russes) en ce billet consacré aux chœurs de TCHAÏKOVSKI.
Hihihi, ce n’est que partie remise pour les chœurs russes !
Bonne journée, SOlène.
J’aimeAimé par 1 personne
48 mn de vêpres, tu prends soin de nos âmes !!!
Je plaisante, cela m’a fait découvrir des musiques que je n’écoute pas habituellement.mais qui sont c’est très jolies.
J’aimeAimé par 1 personne
Bah oui, je n’ai pas trouvé d’extraits des Vêpres, du coup, j’ai mis l’intégrale ! (je ne pouvais pas ne pas dans un article consacré aux chœurs de Tchaïkovski !).
Et puis, je suis content parce que j’ai trouvé des extraits des opéras rarement joués de ce compositeur.
Bonne journée, John DUFF.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean-Louis, j’avoue ne pas trop accrocher aux chœurs de Snegurotchka ni celui de La Dame de pique, mais j’ai adoré celui des Chérubins ! Je préfère les musiques tristes en fait, je crois 🙂
J’aimeAimé par 1 personne