Ayant rencontré dans mon billet récent sur le Viol de Lucrèce, de Britten, des fileuses, je me suis demandé quelles autres fileuses on peut rencontrer dans l’univers de la musique dite classique.
Une des plus connues est sans doute Marguerite au rouet (Gretchen am Spinrad) d’inspiration Gœthienne avec une superbe mise en musique par Schubert.
Dans ses Romances sans paroles, Mendelssohn a écrit « la Fileuse ».
Wagner nous en offre deux occurrences, la première dans le Vaisseau fantôme,
et la deuxième dans le prologue du Crépuscule des dieux, quand les Nornes tressent la toile du destin pour voir l’avenir.
En 1868, Pauline Viardot composait un chœur des fileuses dans son opérette l’Ogre.
À peu près à la même époque (en 1869), Saint-Saëns faisait filer le rouet à Hercule aux pieds de sa femme Omphale dans son poème symphonique le Rouet d’Omphale.
Peu après, le conte de Perrault la Belle au bois dormant a été mis en musique par Tchaïkovski. Dans ce conte, la princesse Aurore victime de la malédiction d’une méchante fée se pique le doigt le jour des 18 ans. Avant lui, Hérold avait déjà composé un ballet sur ce même conte, avec un argument de Scribe.
À peu près à la même époque, en 1886, Cécile Chaminade composait ses 6 études de concert, dont la troisième est intitulée « fileuse ».
En 1898, Fauré compose une musique de scène pour Pelléas et Mélisande, de Maeterlinck. La deuxième pièce est intitulée « la Fileuse ».
Enfin, en 1946, Britten fait intervenir un duo de fileuses dans son opéra Le Viol de Lucrèce.
Retrouvez bientôt un autre métier avec « Elles tissent, elles tissent, les tisseuses », et pour attendre vous pouvez toujours cliquer sur le bonus surprise mystère.











Merci pour ce billet qui file de soi. Je ne parviens pas à écouter Cécile Chaminade, peut-être est-ce mon téléphone?
Lyssamara
J’aimeJ’aime
Ah merci !
C’était un copier / gourer de ma part.
Voila qui est corrigé.
Bonne journée, Lyssamara.
J’aimeJ’aime
J’ai chanté en chorale un vieux chant français »File la laine, file le temps… », j’ai encore la mélodie en tête
J’aimeJ’aime
Eh, moi aussi, je l’ai chantée cette mélodie !
Je vais la rajouter en bonus surprise mystère.
Bonne journée Christine. 🎨
J’aimeJ’aime
Que de filage, je ne pensais qu’il y avait autant de matière. J’attends avec impatience, le tissage, la tapisserie et peut-être même la patisserie.
J’aimeJ’aime
Ah, j’ai déjà ouvert des articles pour « elles tissent, elles tissent, les tisseuses », « elles lavent, elles lavent, les lavandières » et « ils forgent, ils forgent, les forgerons ».
Maintenant, il n’y a plus qu’à les écrire !
Bonne journée, John Duff.
J’aimeJ’aime