La flûte est certainement un des plus anciens instruments de musique. Faite à partir de roseaux creusés ou d’os, on trouve des traces de flûte datant d’il y a plus de 20 000 ans, et il y a une tradition flûtière dans toutes les civilisations, de la Chine à l’Égypte en passant par la Mésopotamie ou la Grèce.
Aujourd’hui, les différentes formes de flûte que l’on peut rencontrer sont la flûte de Pan, la flûte à bec, la flûte traversière ou le piccolo (de l’italien piccolo qui veut dire petit), sans plus parler des serpents, chalumeaux ou autres flageolets.
Parmi les emplois de la flûte pour accompagner les chanteurs à l’opéra, un des premiers est celui fait par LULLY dans son ballet le Triomphe de l’amour (1681) ou dans Atys, où la flûte accompagne le songe du héros.
On trouve un très bel air accompagné à la flûte dans l’Orlando furioso de VIVALDI. (Air : Sol da te.)
Une autre utilisation sublime de la flûte est celle faite par GLUCK dans le « Menuet et danse des esprits » de son Orfeo ed Euridice.
Cliquez sur le flûtiste (et l’orchestre)
Bien sûr, qui dit flûte et opéra pense immédiatement à la Flûte enchantée (Zauberflöte) de MOZART, où le héros, le prince Tamino, se sert d’une flûte enchantée pour progresser sur le chemin de la découverte et de la connaissance.
Cliquez sur Tamino charmant les bêtes sauvages avec sa flûte enchantée
Faisons un saut de presque un siècle et retrouvons WAGNER qui nous propose, dans Siegfried, une scène où le héros cherche à dialoguer avec un oiseau en se taillant une flûte dans un roseau.
Propulsons-nous à présent au XXe siècle avec DEBUSSY et sa pièce pour flûte seule Syrinx, célébrant le dieu Pan (l’inventeur mythologique de la flûte de Pan.)
Debussy avait déjà magnifié la flûte à la fin du siècle précédent dans ce petit miracle d’orchestration qu’est le Prélude à l’après-midi d’un faune, d’après le poème de son ami MALLARMÉ.
Dans le conte musical pour enfant Pierre et le Loup, PROKOFIEV se sert de la flûte pour caractériser le merle.
Cliquez sur le merle et la flûte
Et si vous le voulez, vous pouvez encore cliquer sur le bonus surprise.
Cliquez sur le bonus surprise si vous le voulez
Et si vous avez aimé la flûte, peut-être aimerez-vous la trompette ?
Quelle bonne idée que ce billet sur la flûte. Aussi tu as raison, « qui dit flûte et opéra pense immédiatement à la Flûte enchantée de MOZART », alors qu’elle a une place de choix dans tes différentes ( et pas des moindres) sélections. Et c’est, effectivement, à chaque fois sublime.
Quant au bonus surprise, il fallait y penser. N’empêche 👍
Trop bien ce billet encore une fois. Merci J-L Toute belle journée à toi, à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce billet, j’en ai eu l’idée un jour que j’écoutais sur France Musique leballet des esprits de l’Orfeo de Gluck. Je me suis souvenu aussi du duo voix flûte d’Orlando Furioso, puis des flûtes d’Atys. après , il n’y a plus eu qu’à tirer sur le fil pour arriver à ce billet.
Prochainement : le cor !
Bon après-midi, SOlène.
J’aimeAimé par 2 personnes
Encore un chouette billet, ce n’est pas du pipeau. Pour le cor je sens bien un petit Siegfried, quand tu seras au violon, je réserve une méditation de Thaïs.
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi, comment tu as deviné pour Siegfried et son cor ?
Bonne journée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis. J’avais deviné le bonus surprise avant de l’écouter… car j’adore cette chanson et Jacques Dutronc est vraiment beau dans cette vidéo 🙂
Les boulangers font des bâtards… il fallait le trouver 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, il s’imposait le bonus surprise !
Bonne journée, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonne journée à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quel bel instrument que la flûte !! J’ai le bonheur de côtoyer de jeunes flûtistes particulièrement talentueux qui me parlent de leur instrument, de ses contraintes et du bonheur qu’il procure.
Bien souvent, la flûte est la voix de l’oiseau qu’elle fait chanter, s’envoler, dialoguer.
Merci pour ce billet !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nemo.
Tu pourras demander à tes jeunes flûtistes s’ils connaisssent d’autres morceaux où le chant de la flûte se marie à celui de la voix humaine, ça m’intéresse. (C’est ce que j’ai fait auprès des cornistes qui nous accompagnaient cet été lors du stage de musique baroque, ils m’ont trouvé des airs voix / cor auxquels je n’aurais pas spontanément pensé.
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne