Voleva essere chiamata Roma…
… comme ne l’a pas chanté Julien CLERC.
L’opéra est né en Italie à l’aube du XVIIe siècle, avec l’Orfeo de MONTEVERDI (1607). Très vite, ce genre se répand dans toute l’Italie. À Rome on ouvre des théâtres dès les années 1620. On y donne des représentations où les chœurs prennent une grande importance, notamment à la fin des actes, et où les airs solistes permettent d’exprimer l’émotion des personnages. Parmi les compositeurs romains, citons LANDI (1586 – 1639) avec la morte d’Orfeo (1619) et Il San’ Alessio (1632) et ROSSI (1597 –1653). L’opéra romain disparaît vers les années 1660, supplanté par l’opéra vénitien.
En 1642, Monteverdi écrit le Couronnement de Poppée (L’incoronazione di Poppea) dont l’action se passe dans la Rome antique de Néron et Poppée.
Cliquez sur Sénèque à l’heure de sa mort
Durant ses années de « formation », HAENDEL se rend en Italie, et c’est à Rome qu’il écrit, en 1707, son fameux Dixit Dominus.
Cliquez sur l’exubérant Dixit Dominus
Environ un siècle plus tard, c’est à Rome qu’a lieu en 1816 la création d’un des opéras les plus connus du répertoire, le Barbier de Séville (Il Barbiere di Siviglia) de ROSSINI.
Retour à la Rome antique en 1831 avec Norma de BELLINI, œuvre qui se déroule sur le conflit des Gaulois et des Romains, avec une histoire d’amour entre Norma, la prêtresse gauloise et Pollione, un soldat romain.
En 1837, c’est encore à Rome que se déroule le Benvenuto Cellini de BERLIOZ, qui relate les relations difficiles entre le génial sculpteur Benvenuto Cellini et le pape, qui lui a commandé une statue. Une des pages les plus célèbres de cet opéra est le Carnaval romain.
En 1845, WAGNER envoie son héros Tannhäuser faire pardonner ses péchés par la pape à Rome, avec d’autres pèlerins
VERDI a écrit pour à peu près tous les opéras d’Italie (et d’Europe) et c’est Rome qu’il a créé le Trouvère (Il Trovatore) en1853.
Même chose en 1859 pour Un ballo in maschera (Un Bal masqué).
L’action de Tosca (1899) de PUCCINI se passe à Rome pendant l’occupation napoléonienne. Cet opéra est doublement romain, puisqu’il a été créé à Rome en 1900. Le prélude du 3e acte nous permet d’écouter l’extraordinaire lever du soleil sur la ville éternelle, avec les sonneries des cloches des différentes églises.
Le compositeur Ottorino RESPIGHI (1879 – 1936) a été inspiré par Rome dans ses œuvres symphoniques les Pins de Rome (Pini di Roma) ou les Fontaines de Rome (Fontane di Roma.)
Retour dans la Rome antique avec le Viol de Lucrèce (The Rape of Lucrecia) (1946) de BRITTEN. Dans cet opéra, les soldats de Tarquin en campagne doutent de la fidélité de leurs femmes restées à Rome. Seule Lucrèce serait restée chaste. Tarquin le dépravé viole Lucrèce à son retour à Rome. Accablée par la honte, Lucrèce se suicide.
J’aurais aussi pu vous parler du « Prix de Rome », mais je crois que, vu les compositeurs ayant obtenu ce prix, et donc le droit de vivre à la villa Médicis pendant 3 ans, ce Prix de Rome mérite à lui seul un billet complet (à suivre donc…)
Woody ALLEN a situé un des films de sa période européenne à Rome. Dans To Rome with love, un des héros est un chanteur prodigieux, mais qui n’est capable de chanter que sous sa douche. Aussi, son impresario est obligé d’inventer un système de douche à roulettes sur la scène des opéras où le chanteur se produit, pour qu’il puisse exprimer tout son talent. On peut l’entendre dans l’air « Vesti la giubba » de Paillasse de LEONCAVALLO.
Cliquez sur le ténor sous sa douche
Retrouvez une autre grande ville musicale avec Leipzig.
Casta Diva chanté par Callas m’a toujours profondément émue ❤️❤️❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est presque une « signature » pour Maria Callas !
Buona serata, Luisa.
J’aimeAimé par 1 personne
Buona serata a te🌺🌺🌺
J’aimeAimé par 1 personne
fallait oser ! même woody semble inquiet tout compte fait ! bon dimanche Jean-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Il est très drôle ce film.
Promis, je ferai un billet sur lui.
Bon dimanche, Hélène. 🙂🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Ton très riche billet a un arôme d’arum.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu nous la sors bonne, John Duff !
Je te souhaite une très bonne journée.
(P.S. j’étais vendredi à la première du Songe d’une Nuit d’été à l’Opéra de Lille. Ce spectacle est carrément génial [si je me laissais emporter, j’écrirais génialissime, mais je sais garder un peu de tenue]. Tu dois absolument y aller !)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis. Un billet très riche ! J’avais adoré cette scène de la douche dans le Woody Allen, c’est désopilant 😀
Je découvre cet opéra de Monteverdi et je suis emballée, « non morire Seneca », avec une belle mise en scène où Sénèque se lave dans une bassine (et non pas dans une douche, ce qui est un peu dommage).
Bonne journée ensoleillée et estivale 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, elle est très belle cette scène de la mort de Sénèque. On la retrouvera prochainement dans un billet sur les philosophes à l’opéra (avec la mort de Socrate, de Satie).
J’ai (re)regardé To Rome with Love hier soir, et je crois bien que je vais consacrer un billet à ce film !
Bonne journée, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah chouette 🙂 J’attends ces nouveaux billets avec curiosité 🙂 Bonne journée !
J’aimeJ’aime