Divers, Maria Callas

LETTRES ET MISSIVES

En écoutant il y a déjà quelque temps Sonya Yoncheva lire la lettre d’Alfredo dans le dernier acte de la Traviata de VERDI, je me suis dit qu’on écrit (et qu’on lit) beaucoup de lettres à l’opéra.

Ainsi, dans les Noces de Figaro de MOZART, la comtesse et Suzanne décident de confondre le comte, qui veut tromper sa femme en exerçant un droit de cuissage qu’il a pourtant aboli envers sa camériste Suzanne, en écrivant une lettre lui donnant rendez-vous le soir dans le jardin. (Duo « Sull’aria ».)

Mozart Les Noces de Figaro Sull' AriaCliquez sur Suzanne et la Comtesse

À la fin de la Traviata de Verdi, Violetta relit une lettre reçue autrefois et revit son passé dans l’air « Addio del passato ».

Verdi la Traviata Addio del passato (Ermonela Jaho)Cliquez sur Violetta

À la fin du premier acte d’Eugène Onéguine de TCHAÏKOVSKI, Tatiana qui est tombée amoureuse d’Eugène Onéguine lui écrit une lettre dans laquelle elle lui déclare son amour.

Tchaïkovski Eugène Onéguine Air de la lettre (Netrebko)Cliquez sur Tatiana

À l’acte II de Manon de MASSENET, des Grieux envoie une lettre à son père, décrivant son amour, la jeune Manon avec l’air « On l’appelle Manon ».

massenet manon acte IICliquez sur des Grieux et Manon

Massenet encore avec l’acte III de Werther quand Charlotte lit une lettre alarmante de Werther (« Les larmes qu’on ne pleure pas »)

Massenet Werther air de la lettre (Callas)Cliquez sur Charlotte

Au début des Contes d’Hoffmann d’OFFENBACH, la cantatrice Stella a envoyé une lettre fixant rendez-vous à Hoffmann dans sa loge. Le vilain Lindorf a intercepté cette lettre et compte aller lui-même à ce rendez-vous.

Offenbach les Contes d'Hoffmann Voyons, pour Hoffmann

J’ai encore quelques opéras sous le coude où il est question de lettres et missives, et donc le facteur sonnera peut-être une deuxième fois, mais en attendant, si vous voulez encore une lettre, cliquez donc sur le mystérieux cadeau bonus (avec l’amicale complicité de John Duff).

point-dinterrogationCliquez donc sur le mystérieux cadeau bonus si vous voulez encore une lettre (avec l’amicale complicité de John Duff)

Retrouvez aussi ici une seconde sélection d’airs et missives.

13 réflexions au sujet de “LETTRES ET MISSIVES”

  1. Bon jour J-L

    Alors, j’ai pris le temps d’écouter les vidéos pendant l’heure du déjeuner. Super ton billet sur ces célèbres lettres à l’opéra. Mes préférences vont à Verdi et Ermonela Jaho ( bouleversante en Violetta de la traviata), Tchaikosky et Anna Netrebko dans Onéguine ,( ce monumental poème de Pouchkine; la lettre de Tatania est magnifique), Massenet, Anna Netrebko et mon cher Roberto dans Manon ( j’adore !)… Mais en fait, je les aime toutes, Massenet/ La Callas dans Werther ( évidemment), des Noces de Figaro à « La lettre à Élise », en passant par Les contes d’Offmann… oui, toutes ! Merci ! Bonne semaine à toi, à bientôt.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien Lang Lang mais il en fait vraiment des tonnes… son air d’extase pour jouer « la lettre à Elise » ça m’a fait sourire… Ce morceau n’a jamais éveillé la moindre volupté chez moi (mais je ne suis peut-être pas aussi délicate et sensible que Lang Lang ). Bonne journée Jean-Louis !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Jean-Louis 😀.
    J’ai adoré ton bonus surprise mystère : Wahou, quand j’écoute cette sublime musique « Pour Élise » ça m’enchante immédiatement… C’est si doux, si porteur… J’adore 💝🤗🤗🤗.
    Et ce que j’ai aimé aussi c’est de regarder le spectacle « Manon » avec Roberto Alagna… J’ai trouvé que tous les deux chantaient si bien… Et de plus ils jouaient avec justesse sans en faire trop… Un régal pour les oreilles et les yeux…
    Merci pour ce joli moment…
    Je te souhaite un très bon ouikènde Jean-Louis 😀. À bientôt 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s