Non, il ne va pas être question ici de Chris, le héros de Match Point de Woody ALLEN, qui a bien du mal à cacher qu’il s’endort quand il accompagne à l’opéra la famille riche dans laquelle il veut entrer.
En fait, le songe est un charme puissant, et il arrive souvent que ces périodes de sommeil, naturel ou artificiel, soient illustrées musicalement, soit par des berceuses pour accompagner la venue du sommeil, soit par des révélations qui surviennent pendant ycelui.
Ainsi, dans le Couronnement de Pompée (1643), de MONTEVERDI, la nourrice de Pompée lui chante une berceuse pour l’endormir (Air: « Oblivion Soave ».)
En 1676, dans Atys de LULLY, la déesse Cybèle plonge Atys dans le sommeil pour lui révéler son amour. Mais le sommeil d’Atys est troublé de songes funestes.
Cliquez sur les songes funestes
En 1763, dans Les Boréades, RAMEAU fait chanter à Alphise l’air : « Songe affreux, image cruelle » où son cœur balance entre un songe tragique qu’elle a fait et les charmes de l’amour.
En 1846 dans la Damnation de Faust de BERLIOZ, Méphistophélès endort Faust et convoque ses créatures pour le bercer dans son sommeil.
Berlioz encore, en 1867, au début de son Roméo et Juliette. À Roméo qui s’inquiète d’un songe qu’il a eu, son ami Mercutio lui répond par l’air de la reine Mab, « la reine des mensonges, préside aux songes… »
Cliquez sur la ballade de la reine Mab
Et comme je le mentionnais dans mon billet sur les berceuses et chansons pour les enfants , on trouve une berceuse dans Wozzeck (1917 – 1922) de BERG, où Marie chante une berceuse à son enfant pour l’endormir.
Cliquez sur Marie et son enfant
Le fameux « Summertime » du Porgy & Bess (1935) de GERSHWIN n’est autre qu’une berceuse que Clara chante à son baby au début de l’opéra. À la fin, c’est Bess qui le chante au bébé de Clara, après la mort de celle-ci.
Enfin, je ne peux pas ne pas parler du Songe d’une nuit d’été (1960) de BRITTEN. À la fin du 1er acte, Tytania demande à ses fées de chanter une berceuse pour endormir Lysandre.
Je me sens bien fatigué tout d’un coup.
Et encore, tu n’as pas parlé d’autres dormeuses célèbres mais un poil plus tragiques comme Brünnhilde, Isold ou Juliette (en plus de la reine des (men)songes).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que j’aurai pu parler de ces héroïnes !
Bonne journée, John Duff.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Jean-Louis ! La version de Lana del Rey est pas mal, c’est vrai ! J’ai bien aimé la petite danse des trois petits messieurs à perruque sur Lully, et ça ne m’a pas du tout endormie ! Et la musique de Monteverdi m’a émue … je ne connaissais pas et suis conquise. Bonne soirée et fais de beaux rêves musicaux 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Dodo l’enfant do, l’enfant dormira bien vite 😴🎶
Un ptit caf serait pas de refus 😂
Je ne connaissais pas cette version avec Lana Del Rey. Que j’ai pourtant beaucoup ecoutée quand j’etais petite ( je lol, à une certaine époque, je voulais dire).
Bon bin, je repasserai pour écouter le reste. Ce soir sous la couette. Comme ça si je m’endors, ce sera pas grave. Merci J-L. Bonne journée à toi. A plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elle est assez chouette, cette version de Lana Del Rey.
Bonne journée SOlène.
Il est encore temps pour le p’tit caf’ ? ☕️
J’aimeJ’aime