Divers, histoire

BERCEUSES ET CHANSONS POUR LES ENFANTS

Après les opéras pour les enfants, je parlerai aujourd’hui des chansons pour enfants (vous comprendrez pourquoi à la fin de ce billet.)

Une des chansons pour enfants les plus populaires doit être « Au clair de la lune », mais sait-on toujours que l’auteur en est LULLY ?

lully au clair de la lune

Un autre classique est le canon « Frère Jacques », dont l’auteur serait RAMEAU. MAHLER a transformé ce thème en une envoutante marche funèbre dans sa première symphonie.

Mahler Symphonie 1 3e mvt (Frère Jacques)

En 1780, FABRE D’ÉGLANTINE écrit son fameux « Il pleut, il pleut, bergère » dans un opéra-comique, la bergère en question représentant la reine Marie-Antoinette, déjà impopulaire, et l’orage qu’on entend gronder préfigure la Révolution française.

On trouve quelques berceuses à l’opéra, et ce dès l’origine du genre puisque dans le Couronnement de Poppée (1642) de MONTEVERDI, la nourrice chante à Poppée un air pour l’endormir (Air : « Oblivion soave ».)

Monteverdi Couronnement de Poppée Oblivion soave

Dans la Damnation de Faust de BERLIOZ, Méphisto chante un air pour endormir Faust et lui faire apparaître en songe Marguerite (Air : « voici des roses ».)

voici des roses

On trouve une autre berceuse dans Wozzeck (1917 – 1922) de BERG, où Marie chante une berceuse à son enfant pour l’endormir.

Berg Wozzeck Wiegendlied

Le fameux « Summertime » du Porgy & Bess (1935) de GERSHWIN n’est autre qu’une berceuse que Clara chante à son baby au début de l’opéra. À la fin, c’est Bess qui le chante au bébé de Clara, après la mort de celle-ci.

Gershwin Porgy & Bess Summertime

À la fin du premier acte du Songe d’une nuit d’été (1960) de BRITTEN, Tytania demande à ses fées de chanter une berceuse pour endormir Lysandre.

Vous me connaissez, je ne rate jamais une occasion de mettre du BRAHMS sur mon blog, même s’il n’a pas écrit d’opéra, alors voici sa célèbre Berceuse.

Brahms Berceuse (Lullaby)

Et maintenant voici le moment de dévoiler le pourquoi de ce billet consacré aux chansons pour enfants. Il s’agit d’une vidéo-karaoké, réalisée en temps de confinement par les Vocalistes européens, dans laquelle vous pouvez voir monsieur T-shirt rouge.

Vous y retrouverez « Frères Jacques » et « Il pleut, il pleut, bergère » avec d’autre titres, dans un arrangement plutôt sympa !

Vous aimez le Karaoké des Vocalistes Européens et vous chantez les Comptines avec eux devant votre écran ?

Si vous souhaitez vous retrouver à leur côté dans leur prochain Karaoké, enregistrez une vidéo sur les paroles des Comptines Confinées et envoyez la à :

les.vocalistes.europeens@gmail.com

Humour, fantaisie, mime poétique… toutes les vidéos artistiques sont possibles.

Il suffit juste d’être synchronisé au mieux avec les images et les paroles.

Vous pouvez enregistrer votre vidéo seul, en famille ou entre amis…les vidéos sélectionnées seront incrustées dans le prochain Karaoké des Vocalistes Européens.

Envoyez vos vidéos avant le vendredi 1er 8 mai 22:00. Merci!!!

Vous pouvez aussi la voir sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=BA2VWFABUn8 .

 

11 réflexions au sujet de “BERCEUSES ET CHANSONS POUR LES ENFANTS”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s