Sujet complexe que celui d’Œdipe. On connaît ce héros essentiel de la mythologie grecque grâce aux deux pièces Œdipe roi et Œdipe à Colone de SOPHOCLE.
Œdipe était le fils de Laïos et Jocaste, abandonné à sa naissance parce qu’un oracle avait prédit à Laïos que son fils le tuerait. Recueilli par le roi Polybe, et ayant appris qu’il devait tuer son père, il quitte la cour de son père adoptif et se dirige vers Thèbes. En chemin, il croise Laïos et le tue. Arrivé à Thèbes, et après avoir résolu l’énigme du sphynx (voire de la sphynge), il épouse sa mère, la reine Jocaste, qui lui donnera quatre enfants, Antigone, Ismène, Étéocle et Polynice. Lorsqu’il apprend son forfait du devin Tirésias, il se crève les yeux et quitte Thèbes.
En 1786, SACCHINI a composé un opéra, Œdipe à Colone.
À la même époque, le prolifique GRÉTRY avait entamé un Œdipe à Colonne qu’il n’achèvera pas.
En 1845, Félix MENDELSSOHN, le frère de la compositrice Fanny, écrit une musique de scène pour Œdipe à Colone.
En 1861, c’est MOUSSORGSKI qui écrit Œdipe à Athènes, une musique de scène pour une pièce de OZEROV.
En 1927, STRAVINSKY écrit son Œdipus Rex, sur un livret de COCTEAU.
Le compositeur LEONCAVALLO n’aura pas la chance de voir la création de son opéra Œdipe-roi (Edipo Re) en 1930, un an après sa mort.
alors qu’en 1931, le trop méconnu ENESCO achève son opéra Œdipe, qui reprend toute la vie du personnage.
Antigone, une des filles d’Œdipe, connaîtra le même succès que son père. Voir ici https://toutloperaoupresque655890715.com/2020/12/29/antigone/le billet qui lui est consacré.
(P.S. De nos jours, Œdipe est généralement connu par le « complexe d’Œdipe » théorisé par le médecin viennois Sigmund FREUD. En effet, en 1897, alors qu’il avait commencé à élaborer sa théorie de la psychanalyse, il s’est rendu compte qu’il y avait en lui un désir pour sa mère doublé d’une jalousie envers son père. Privé de repères externes, il en a déduit, à l’encontre de toute rationalité scientifique, que ces envies étaient communes à tous les enfants !)
J’aime beaucoup ce billet tout plein de chœurs. Même ce monsieur LEONCAVALLO que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam fait de la très bonne musique.
J’aimeJ’aime
Bonjour John Duff.
Leoncavallo est l’auteur d’un des chefs-d’œuvre du vérisme : Paillasse (billet à venir)
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le pauvre Freud a bien déliré sur Oedipe ! Et personne n’a osé le contredire, ou tout au moins peu de personnes.
J’ai eu le temps d’écouter l’extrait de Stravinski, j’aime plutôt !
Bon week-end Jean-Louis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne.
C’est dommage pour sa généralisation hâtive du complexe d’Œdipe, parce que c’était plutôt bien trouvé, le coup de la psychanalyse et de l’inconscient. 😉
Bon ouikènde à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Re re ( et non pas areuh)
Je confirme: Antonio SACCHINI (:Œdipe à Colone, « Die odipus in Kolonos 6 » et MUSSORGSKY ( Oedipus in Athens), c’est vraiment de la très très belle musique. Je viens d’écouter la suite de ta sélection, STRAVINSKY ( Oedipus Rex), impressionnant; LEONCAVALLO non moins impressionnant. Et encore plus impressionnante la toute dernière vidéo ENESCU. Son Œdipe est certainement un bel opéra pour parler essentiellement composition.
Sinon, le fils qui tue son père, fait 4 enfants à sa mère etc etc… mythologie grecque ou pas, ça me laisse perplexe (je ne sais trop comment dire). C’est comme papa Freud qui -« sauf le respect que je lui dois – il s’est quand même bel et bien perdu en faisant de son cas une généralité. J’aime à penser que les mômes de 4/5 ans ne sont pas tous amoureux de leur père ( pour les filles) et de leur mère ( pour les garçons). Enfin bref. Quoi qu’il en soit, encore un très bon billet. Et pour ça, MERCI monsieur Toutlopéra.
Agréable poursuite de ton après-midi. A bientôt, J-L.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le papa Freud, il a fait une belle boulette avec sa généralisation hative, et c’est dommage, car ça discrédite le reste de son œuvre par ailleurs fort intéressant (la notion d’inconscient, le ça et le sur-moi, etc…)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien pour ça que je dis: » sauf le respect que je lui dois »….
J’aimeAimé par 1 personne