Antigone est certainement la pièce de SOPHOCLE la plus connue de nos jours. Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste (Jocaste étant elle-même la mère d’Œdipe se trouve donc être à la fois la mère et la grand-mère d’Antigone). Elle est aussi la sœur d’Étéocle, Polynice et Ismène. À la mort d’Œdipe, les deux frères Étéocle et Polynice se disputent le trône laissé par leur père, et meurent dans un combat fratricide. Leur oncle Créon ordonne que le corps d’Étéocle ne soit pas enseveli comme le voudrait la loi divine, ce qu’Antigone, partagée entre la loi humaine et la loi divine, refuse. Elle se fait surprendre alors qu’elle enterre le corps de son frère, et est condamnée à être emmurée vivante. Hémon, fils de Créon et fiancé d’Antigone intervient auprès de son oncle qui se laisse fléchir et gracie Antigone, mais trop tard, Antigone s’est pendue dans la grotte où elle devait être emmurée.
Cette pièce a inspiré de très nombreux dramaturges, dont Jean RACINE dans la Thébaïde (1664) et jusqu’à Jean COCTEAU et Jean ANOUILH ou Bertold BRECHT au XXe siècle et a suscité moult opéras.
C’est ainsi qu’on peut noter un certain nombre d’opéras baroques, dont l’Antigona de TRAETTA (1772),
une musique de scène de MENDELSSOHN pour la pièce de Sophocle,
une musique de scène de SAINT-SAËNS pour la pièce de Sophocle,
la tragédie musicale de HONEGGER sur un livret de Cocteau,
La trilogie d’Antigone de RAITIO (1922)
la Sinfonia de Antigona de Carlos CHAVEZ (1933)
ou encore l’Antigonae (1949) de Karl ORFF (oui, celui des Carmina Burana)
et jusqu’à l’Antigone d’Ezra Donner
Sophocle est revenu à la fin de sa vie sur le personnage d’Antigone dans son Œdipe à Colone, un prequel d’Antigone. Cette pièce représente l’arrivée d’Œdipe à Colone, une ville proche d’Athènes. Il s’est crevé les yeux après avoir découvert l’épouvante de son forfait et est rejeté de tous. Seules ses filles le soutiennent alors qu’il cherche à se disculper. Créon veut s’emparer de lui et de ses filles. Aidé par Thésée, le roi d’Athènes, il se retire dans une cachette.
Ce texte a inspiré plusieurs œuvres, dont un opéra de SACCHINI Œdipe à Colone (1786),
une musique de scène de Mendelssohn.
Antigone apparaît dans l’opéra Œdipe (1931) d’ENESCO.
ainsi qu’une pièce chorale de XENAKIS, À Colone (1977).
Voir ici le billet consacré au mythe d’Œdipe.
Intéressant. Mais je sens que je vais me déconcentrer, là ( la filiation tt ca). Et donc, je reviendrai.
Toute belle journée a toi, J-L A plus tard
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Oui, il est un peu riche, ce billet.
Au début, j’étais parti pour parler de Sophocle, après Euripide et avant Eschyle, mais quand j’ai commencé à causer du personnage d’Antigone, j’ai très vite compris qu’elle aurait droit à un billet à elle toute seule.
En tout cas, elle a suscité de la bien belle musique, la « saintement criminelle » (Osia panourgesasa) Antigone.
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Non mais c’est bien, en fait. C’est juste qu’il me faut du temps. Un peu plus de cinq ou dix minutes. 😉
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Oui, enfin quand je disais que ce billet est riche, c’est à la manière d’un plat, ou d’un repas, il faut du temps pour le digérer. 😉
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Nous sommes d’accord. Raison pour laquelle il me faut le temps de savourer. Je préfère déguster plutôt que me goinfrer… Tkt, nous nous sommes compris.
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Tkt, SOlène j’ai compris que nous nous somme compris.
Bonne soirée à TOi.
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Bonjour ! ☕🎶📓 toute belle journée à toi 🌞
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Bel avant dernier jour de l’année, SOlène. 🌞🎼🙂📚
A ☕️ with me ?
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Oui, en espérant que 2021 sera moins pourrie que 2020. Je crois que je vais éviter les voeux de « bonne et heureuse » cette année. Juste rester positive et puis voilà
Oui, un petit caf’ 😊☕☕
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Ouaip, garder la positive attitude !
À plus, SOlène.
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Un lyonnais ne peut pas aimer Antigone ! 😂
Belle journée Jean-Louis
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Toujours à faire le guignol, Régis ! 😂
Bonne journée à toi.
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😂
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Contrairement à la rumeur qui court place Bellecour, Antigone n’est pas contre les Lyonnais 🙂
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Je vais te laisser régler ça avec Régis ! 🙂
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Poussons le bouchon (de Lyon) : on sait bien que l’Oulipo a pour papa François Lelyonnais 🙂
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Tout à fait exact !
François le Lionnais, chimiste, mathématicien, joueur d’échec de haut vol, pataphysicien, membre fraisident-pondateur (sic) de l’OuLiPo et poète. À propos de son activité de maître ès échecs, la réponse de Georges Perec et Jacques Roubaud (et Pierre Lusson, que je connais moins) a été le « Petit traité invitant à la découverte de l’Art subtil du jeu de Go », dans lequel ils se font un plaisir de démontrer la supériorité du Go sur les Échecs.
En poésie, il est l’auteur de « Le rien que la toute la », le premier sonnet écrit en français sans aucun substantif.
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Contrairement à la rumeur qui bêle place Courcourt, Antigone n’est pas contre les Lyonnais 🙂.
Contrairement à la ruelle qui meurt place Coucourbe, Antigone n’est pas contre les Lyonnais 🙂.
Contrairement à la rumeur qui place Cours Bellecour, Antigone n’est pas contre les Lyonnais 🙂.
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Excellent !! une dernière contre proposition :
Conte: errement à la cour, Bérulle, classe, meurt pour Antigone, née (Pâques) honte, heureux les Lyonnais 🙂
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Superbe, merci Carnets Paresseux ! 🙂
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tiré par le bout du cheveu, surtout !
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Oui, mais j’aime bien aussi quand c’est capillotracté.
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Une belle page de l’histoire de l’antiquité! Je vois qu’Antigone a beaucoup inspirée autant les dramaturges que les musiciens;
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Oui, et j’ai été étonné en préparant ce billet sur la place qu’elle occupe encore au XXe siècle.
Bonne fin de journée, Marie-Christine.
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Salut Jean-Louis, une colle de fin d’année :
Connais-tu le rapport ANTIGONE / négation ?
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Ouh là, ça sent l’anagramme, ton truc ! 😉
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Gagné !
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Beau billet ! J’ai appris des choses ! Je vois qu’Antigone a surtout inspiré des compositeurs du 20è siècle. Ca doit être lié à son caractère désobéissant et révolté contre le pouvoir établi. Ca devait plaire aux anarchistes, libertaires, etc.
Bon week-end Jean-Louis 🙂
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Oui, je pense aussi que c »est son caractère révolté, contestataire, qui a plu au XXe siècle.
Bonne journée, Marie-Anne. 🙂
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