Jardins d’amour, ou jardins de sabbat ? Après les jardins vus le jour, voici une nouvelle sélection de musiques inspirées par les jardins, la nuit.
« Il faut cultiver notre jardin », telle est la conclusion en forme de morale du conte Candide de VOLTAIRE. Mais quelle est la place du (des) jardin(s) dans le monde merveilleux de l’opéra (et plus généralement de la musique dite classique) ?
Tout le dernier acte des Noces de Figaro (Le Nozze di Figaro) de MOZART se passe de nuit dans le jardin du comte Almaviva, où se résout le piège tendu au comte par la comtesse et Suzanne.
Cliquez sur Barberine, la fille du jardinier
Dans le jardin des Capulet, la nuit, Roméo est au pied de la fenêtre de Juliette et chante son air « Ah lève toi soleil » dans le Roméo et Juliette de GOUNOD.
DEBUSSY a intitulé la troisième de ses Estampes pour piano « Jardins sous la pluie ». Il n’a pas spécifié si ses « Jardins sous la pluie » se passent le jour ou la nuit.
Dans Rusalka de DVORAK, alors que Rusalka devenue (presque) humaine s’est réfugié dans le jardin pendant la fête de nuit, son père l’ondin qui s’est rapproché pleure sur le sort de sa fille.
Cliquez sur Rusalka réfugiée dans le jardin sous le regard de son père
La deuxième partie du merveilleux conte pour enfants L’enfant et les Sortilèges de COLETTE et RAVEL se passe au jardin, où les arbres et les insectes vont se venger des mauvais traitements infligés par l’enfant méchant.
Cliquez sur l’enfant, de nuit, dans le jardin inquiétant
Dans son ballet l’Oiseau de feu, STRAVINSKY nous offre cette danse infernale dans les jardins du roi Katscheï.
Cliquez sur les sujets du roi Katscheï
Et dans Le château de Barbe bleue de BARTÓK, la quatrième porte s’ouvre sur le jardin secret de Barbe bleue. Mais si les fleurs blanches y sont rouges, c’est parce qu’elles sont teintées de sang.
Et si vous avez eu le courage d’arriver jusqu’ici, vous avez gagné le droit de cliquer sur le bonus surprise.
Cliquez sur le bonus si vous avez eu le courage d’arriver jusqu’ici
Je suis fascinée par « l’enfant et les sortilèges », c’est vraiment très beau ! Et aussi par « jardins sous la pluie »… qui vient comme une réponse après « lève-toi soleil » 🙂 Bonne journée Jean-Louis !
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée, mon commentaire s’est affiché trois fois, c’est ma souris qui déraille…
J’aimeAimé par 1 personne
Ça y est, c’est réparé.
Bonne journée, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup Jean-Louis 🙂 Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
💜💜💜
J’aimeAimé par 1 personne
Encore de bien belles musiques.
Et c’est de Falla qui me donne une idée, pourquoi pas un billet consacré à la guitare ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ça peut être une bonne idée !
J’ouvre le billet dès aujourd’hui (je verrai plus tard comment je le remplis).
Bonne journée, John Duff.
J’aimeJ’aime