Cinématographe

Woody ALLEN – les années 70

Voici déjà plus de cinquante ans que Woody ALLEN nous régale avec ses films qui sortent avec une régularité métronomique à raison d’un par an.

Lui-même musicien, il joue de la clarinette dans un groupe de jazz, il porte une attention particulière à la musique de ses films, qui est toujours plus qu’un simple habillage sonore de l’image. S’il a très souvent recours au jazz, son esprit cultivé le pousse également à se servir de musique classique, voire d’opéras.

bananas

Il attaque très fort dès Bananas (1971) qui se passe dans une république bananière, et où on torture un rebelle pour le faire parler en lui passant en boucle un disque d’opérette. On peut aussi y entendre l’Ouverture 1812 de TCHAÏKOVSKI, ainsi que, déjà, le O mio babino caro de Gianni Schicchi de PUCCINI. (Gianni Schicchi qui sera quelques années plus tard la première mise en scène d’opéra de Woody Allen.)

guerre et amour

En 1975, dans Guerre et amour (Love and Death), très librement inspiré de TOLSTOÏ et de DOSTOÏEVSKI, toute la musique est de PROKOFIEV (qui au passage a lui-même adapté le Guerre et Paix de Tolstoï sous forme d’un opéra), notamment la Suite du Lieutenant Kijé. La seule musique qui ne soit pas de Prokofiev est de MOZART, dans une scène où le personnage joué par Woody Allen séduit une jeune comtesse à l’opéra, sur fond de l’ouverture de La Flûte enchantée.

annie hall

Dans Annie Hall (1977), l’héroïne est chanteuse tandis que le personnage joué par Woody s’appelle Singer (chanteur). On y entend une symphonie de Mozart.

intérieurs

Dans Intérieurs (Interiors) de 1978, premier drame psychologique tourné par Woody, la musique qu’il choisit pour illustrer ce drame désespéré est… le silence.

 manhattan

Terminons cette filmographie des années 70 avec Manhattan (1979), déclaration d’amour à sa ville de New York filmée dans un somptueux noir et blanc, qui s’ouvre sur la Rhapsodie in blue de GERSHWIN. On y entend également la petite zizique de nuit de Mozart.

Et pour les années 1980, ce sera dans le billet suivant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s