
Féodor DOSTOÏEVSKI est un des plus grands écrivains russes du XIXe siècle. Il est né à Moscou il y a deux cents ans, le 11 novembre 1821. Lors de sa jeunesse dans la Russie tsariste, il fréquente les milieux progressistes, ce qui lui vaut une arrestation et une condamnation à mort, à l’âge de 18 ans. Après un simulacre d’exécution, il est déporté au bagne en Sibérie pour une période de quatre ans. Plus tard, il relatera ses souvenirs dans Souvenirs de la maison des morts. À son retour du bagne, il quitte l’armée (il avait un grade de sous-officier, mais avait été rétrogradé au rang de simple soldat) pour se consacrer à la littérature.
On peut distinguer trois périodes dans son œuvre. Les années romantiques, qui se terminent avec son séjour au bagne, les années où son socialisme est prêt à remplacer Dieu, et enfin le retour aux racines russes et à l’orthodoxie.
Dostoïevski meurt à Saint-Pétersbourg le 9 février 1881.
Ses œuvres principales sont Souvenirs de la Maison des morts (1860 – 1862), Crime et Châtiment (1866), le Joueur (1866), l’Idiot (1868 – 1869), et les Frères Karamazov (1880). La plupart de ces romans ont été adaptés à l’opéra.
Ainsi, Souvenirs de la Maison des morts a été porté à l’opéra par JANACEK sous le titre de la Maison des morts (Z Mrtvého Domu) en 1928.
Dans Crime et Châtiment, le héros, Raskolnikov est un étudiant qui vit dans la misère. Il décide de tuer, presque au nom de la morale, une riche veuve qui prête avec usure de l’argent pour les gens comme lui. Mais, alors qu’il se croyait tout puissant, il doit vivre désormais avec le poids de son crime. Avec ses questions métaphysiques, c’est certainement un des romans de Dostoïevski qui a suscité le plus d’œuvres dérivées, que ce soit au cinéma ou en musique.
En 1942, le compositeur allemand Boris BLACHER écrit un oratorio, le grand Inquisiteur d’après ce roman.
Il a aussi fait l’objet d’une adaptation sous le titre Raskolnikov par le compositeur suisse SUTERMEISTER en 1948, d’un ballet de Ronaldo CADEU en 2009,
et d’un opéra rock russe en 1984. On trouve ainsi son influence chez Woody ALLEN dans son film Crimes et Délits (1990).
Le joueur est un roman en partie autobiographique, puisque Dostoïevski était un joueur invétéré, qui a perdu beaucoup d’argent pour satisfaire sa passion du jeu. PROKOFIEV s’y est pris à deux fois pour l’adaptation du Joueur, avec une première version en 1916, remaniée en 1927.
Le prince Mychkine, le personnage principal de L’Idiot, est un être fondamentalement bon, sa bonté confinant même à l’idiotie. À travers Mychkine, Dostoïevski nous dépeint un personnage quasiment christique. L’Idiot a fait l’objet d’un opéra écrit en 2013 par le compositeur russe WEINBERG.
(P.S. Comme pour mes récents articles consacrés à un écrivain ou à un compositeur, j’ai fait appel pour le portrait de Dostoïevski à un jeune artiste qui peut réaliser à la demande vos portraits, ceux des gens que vous aimez, ou de vos animaux familiers, à des prix tout à fait raisonnables. Si vous voulez leur faire une surprise, un cadeau, illustrer vos cartes de vœux, c’est ici : Adrian Mercure (adrian- )
Bonjour et merci, Jean-Louis.
On fait comme d’hab: j’enregistre après lecture de ce très riche billet et je repasserai pour écouter en prenant tout le temps nécessaire.
Bon après-midi à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Prends ton temps, SOlène, il ne partira pas, ce billet !
(et j’ai remis le « I » à sa place).
Je te souhaite un bon après-midi. 🙂🌞📚🎼
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bien 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oups, un « i » est tombé lors de l’envoi – tiens, je le pose-là (je sais que tu en feras bon usage) 😉🙏
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonsoir Jean-Louis.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Régis. 🙂
(Tu as une piste pour Dupin et Lili ? 🙂🙂🙂)
J’aimeAimé par 1 personne
Plusieurs…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un peu honte, je connais mal Dostoîevski. Mais d’après ce que tu en dis ça donne très envie de mieux le connaître. Les thèmes sont immortels. « Crimes et châtiments » m’évoque Lady Macbeth ou Boris Godounov.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi pour Boris Godounov ou Lady Macbeth.
Dans un autre genre, on peut aussi penser à Chris, dans « Match Point » de Woody Allen.
Parmi les œuvres de Dostoïevski, celle que je préfère est « L’Idiot », mais « Crime et Châtiment » et « Les Frères Karamazov » sont également très bien.
« Le Joueur », qui est un roman beaucoup plus court est bien aussi.
Bonne journée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis ! Je ne connaissais pas Boris Blacher et j’ai beaucoup aimé cet extrait. J’ai vu que cette oeuvre date de 1942, en pleine guerre, et on sent cette douleur et cette anxiété dans sa musique, je trouve. Bonne journée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne.
J’ai bien aimé aussi l’opéra rock russe (genre que je ne connaissais pas), même si les extraits que j’ai trouvé ne dépassent pas la minute !
Bonne journée. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne