Compositrices, Elle voulait qu'on l'appelle..., Grandes villes, littérature, Théâtre

ELLE VOULAIT QU’ON L’APPELLE PARIS…

… quelle drôle d’idée, comme ne l’a pas chanté Julien CLERC!

Après Venise, Vienne et Prague, poursuivons avec Paris notre visite des grandes villes dont l’histoire se confond avec celle de l’opéra.

Si Paris occupe une place importante dans le monde de l’opéra depuis LULLY, et surtout au milieu du XIXe siècle, avec le GOf (le grand Opéra à la française), qui faisait qu’un compositeur qui voulait « réussir » dans l’opéra devait se faire jouer à Paris, Paris a aussi sa place comme lieu où se passent un certain nombre d’opéras.

Mais d’abord, je vous propose de retrouver tous ceux qui ont fait la grandeur de Paris en musique :  En flânant dans le quartier de l’Opéra.

À tout seigneur, tout honneur, commençons avec Esmeralda, l’adaptation de Notre-Dame de Paris de notre poète national Victor HUGO, qui a écrit lui-même le livret de cet opéra de Louise BERTIN.

Bertin Esmeralda Esmeralda dans son cachot

Autre adaptation d’un écrivain français, La Traviata (1853) de VERDI est tiré de La Dame aux camélias d’Alexandre DUMAS, une pièce que Verdi avait eu l’occasion de voir lors d’un de ses séjours à Paris.

Verdi la Traviata Libiamo

Paris, c’est aussi la fête et les p’tit’s femmes, qu’OFFENBACH a mises en musique dans la Vie Parisienne.

Offenbach la vie parisienne le BrésilienCliquez sur le Brésilien

En 1881, Offenbach situe à Paris le premier acte, l’acte d’Olympia, de son seul opéra « sérieux », les Contes d’Hoffmann.

offenbach les contes d'hoffmann olympia

En 1883, c’est MASSENET qui met en musique Manon, d’après le roman de l’abbé Prévost.

Massenet Manon Nous vivrons à Paris

Moins de dix ans plus tard, c’est au tour de PUCCINI de mettre ce drame en musique avec son Manon Lescaut (1893).

Puccini Manon Lescaut Sola, perduta, abbandonata

Dans La Dame de Pique (1890) de TCHAÏKOVSKI, la vieille comtesse se rappelle sa jeunesse passée à Paris, quand elle fréquentait le comte de Saint-Germain, en chantant un vieil air de GRÉTRY, qu’elle chantait à cette époque.

Tchaïkovski La Dame de pique air de la comtesse

Je m’arrête ici pour aujourd’hui, ce billet est déjà assez riche, mais si vous êtes sages et que vous me le demandez gentiment, je vous parlerais une autre fois de la Veuve joyeuse de LEHAR, de la Rondine de Puccini, des Mariés de la Tour Eiffel du presque GROUPE DES SIX, de Lulu de BERG ou de Capriccio de Richard STRAUSS.

Vous pouvez retrouver un autre article de cette série consacrée aux grandes villes avec New York.

13 réflexions au sujet de “ELLE VOULAIT QU’ON L’APPELLE PARIS…”

  1. Bon jour Jean-Louis,
    En lisant ton article je me posais la question sur Offenbach. Il a été l’auteur d’opérette,
    mais : « la Vie Parisienne » est un opéra bouffe, donc comédie comme une opérette ? Différence ?
    Bonne journée tout Soleil, Jean-Louis.
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Max-Louis.
      La réponse à ta question se trouve ici :
      https://toutloperaoupresque655890715.com/2019/01/04/jacques-offenbach-1819-1880/
      En fait, le genre « opéra-bouffe » avait des contraintes réglementaires fortes. Quand ces contraintes ont été levées, en 1858, le genre a évolué pour donner un nouveau genre de spectacle lyrique : « l’opérette ».
      Très bonne journée à toi.

      Aimé par 1 personne

  2. Un billet très chouette :
    Une petite Traviata pour commencer la journée, ça met en forme
    Un petit Offenbach très pêchu
    Une Manon avec des sous-titres en allemand très bien
    Et pour finir la Callas
    Que du bonheur !

    Aimé par 1 personne

  3. Très beau billet Jean-Louis ! Je découvre cette musicienne, Louise Bertin, grâce à ce billet. Je reste sans voix devant la Callas en Manon Lescaut, ça donne des frissons et-ou envie de verses une petite larme … Quant à Offenbach, il illustre tellement bien Paris que c’était incontournable 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie-Anne, plus j, plus je pense qu’elle aura, un jour, un billet rien que pour elle ! Mais avant, il faudra que je vous parle de Lili BOULANGER !
      Ça fera une nouvelle catégorie, la catégorie compositrice !
      Bonne fin de journée à toi.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s