Comme Paris, Londres, Vienne, Berlin ou New York, Le Théâtre Royal de la Monnaie / De Munt de Bruxelles nous offre, pendant la période de confinement liée au coronavirus, une riche sélection de ses spectacles, disponibles sur son site internet.
https://www.lamonnaie.be/fr/sections/388-mm-channel
Sont ainsi disponibles, jusqu’au 19 avril :
- Aïda de Verdi
- Lucio SILLA de MOZART
- La Gioconda de PONCHIELLI
- Frankenstein de Mark GREY, création d’après le roman gothique de Mary SHELLEY.
- Tristan und Isolde de WAGNER
- Le conte du tsar Saltan de RIMSKY-KORSAKOV
- Macbeth underworld de Pascal DUSAPIN (création)
+ + +
« Maison fédérale d’Opéra au sein de la capitale de l’Europe », la tradition d’opéra de Bruxelles remonte à 1700, quand on y a représenté Atys de Lully.
En 1818, on construit une nouvelle salle, qui est inaugurée avec une représentation de La Caravane du Caire, de GRÉTRY.
En 1830, lors d’une représentation de la Muette de Portici de D.F.E. AUBER, l’air « Amour sacré de la patrie » fit se lever la foule qui sortit dans la rue, donnant le la à la révolution qui aboutira à l’indépendance de la Belgique.
Le bâtiment actuel date de 1855, après l’incendie qui avait détruit le précédent.
En 1921, un jeune baryton, Edgar P. JACOBS, entre comme choriste à la Monnaie / De Munt. Il se fera plus un nom dans la Bande dessinée en tant que créateur de Blake et Mortimer.
Je comprends, normal, Bruxelles. Maintenant, l’overdose d’opéra nous guette pendant le confinement (tu ne croyais pas si bien dire 😊)
Je repasserai (tu le sais) pour les videos. Merci 🎼🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour SOlène. Et le spectacle continue, le MET vient de publier la liste des spectacles en ligne cette semaine. Que des bonnes choses.
Bonne journée à toi.
J’aimeJ’aime