Bande dessinée, histoire, littérature

UN OPÉRA DE PAPIER (Edgar P. JACOBS)

À l’occasion de la sortie du nouvel album des aventures de Blake et Mortimer, le dernier Pharaon, par François SCHUITEN, il m’est revenu qu’avant d’être dessinateur, E.P.JACOBS (1904 – 1987), le créateur de la série, était baryton.

Il a raconté ses souvenirs dans sa biographie, Un Opéra de papier (Gallimard, 1981), où on apprend qu’après avoir découvert Faust à la Monnaie de Bruxelles, il se fait à tout le répertoire français, italien et allemand pour arriver aux « modernes », Pelléas de DEBUSSY, Marouf de RABAUD et l’Heure espagnole de RAVEL.

Se découvrant une jolie voix de baryton, il entre en 1921 comme figurant puis comme choriste à la Monnaie, où il débute dans Guillaume Tell de ROSSINI, avant de jouer les gardes dans Carmen, Aïda ou Salomé. Après ces rôles de figuration, il commence dans le chant en tant que choriste dans la revue de… MISTINGUETT !

À la saison suivante il chante, enfin, dans les chœurs de la Monnaie où il a l’occasion de jouer de petits rôles, tel celui de Sylvio dans Paillasse.

leoncavallo paillasse duo Sylvio NeddaCliquez sur Sylvio et Nedda

En 1929, il obtient son grand prix de chant et entre immédiatement à l’opéra de Lille où il débute dans le rôle de Brétigny, de Manon. Il a chanté le Méphistophélès de La Damnation de Faust de BERLIOZ,

jacobs méphisto

ou encore le rôle de Frédéric dans Lakmé de DELIBES.

Delibes lakmé quand une femme est si jolieCliquez sur l’image

Las, la crise de 1929 – 1930 fait que la France ferme ses frontières aux étrangers et Jacobs est obligé de repartir en Belgique.

Dès lors, il exerce de plus en plus ses talents d’illustrateurs jusqu’à ce qu’en 1942, on lui demande d’achever les Aventures de Flash Gordon, dont les planches venues des États-Unis n’arrivaient plus en Belgique. En 1943, il entre au studio Hergé et en 1948, il fait partie de la création du journal Tintin, où il commence les aventures de Blake & Mortimer.

HERGÉ s’amusera à le faire apparaître dans ses albums de Tintin & Milou.

On le voit ainsi sur la couverture des Cigares du pharaon, sous le pseudonyme transparent d’E.P.Jacobini ou dans le bas de la page 38 du Sceptre d’Ottokar, où il est représenté discutant avec Hergé.

hergé jacobs

On le trouve aussi dans l’Affaire Tournesol sur l’affiche du Faust de Gounod, où il partage la vedette avec La Castafiore L’Affaire Tournesol.

Pour revenir à Blake & Mortimer, notons que l’album S.O.S. Météores débute place de l’Opéra à Paris.

jacobs SOS météores opéraCliquez sur le palais Garnier

Dans le dernier Pharaon, quand Mortimer pénètre enfin dans le palais de Justice de Bruxelles, il entend Aïda de VERDI, dans ce qui est probablement un hommage de Schuiten au passé lyrique de Jacobs.

jacobs pharaon aïdaCliquez sur Mortimer

(Sources : Edgar P.Jacobs, Un opéra de papier, Gallimard, 1981

Blake et Mortimer, Œuvres complètes, éditions Blake et Mortimer

Hergé, les Aventures de Tintin et Milou, éditions Casterman).

12 réflexions au sujet de “UN OPÉRA DE PAPIER (Edgar P. JACOBS)”

  1. Re Bon jour Jean-Louis
    Diantre, inattendu et très instructif. Un artiste de talent dont les voies étaient multiples et puis Hergé qui lui fait une petite place dans son oeuvre … 🙂
    Merci pour ce partage.
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. Merci SOlène, ton avis est précieux pour moi.
      Je dois dire que ce billet, j’en suis content, parce qu’écrire des billets sur Mozart ou sur Carmen, n’importe qui (qui connaît un peu l’opéra, quand même) peut le faire, mais des billets comme celui-ci, qui se trouve à l’intersection de domaines culturels a priori éloignés, c’est plus difficile à écrire.
      Je te souhaite une excellente soirée 😘🎼🌹

      Aimé par 1 personne

  2. Un magnifique article surprenant et instructif …
    En lisant ton commentaire qui me précède; j’approuve et je ne doute pas une seconde du travail que ça implique …Nous sommes choyé(e)s.
    Merci ….Je reviendrai avec plaisir sur les autres billets, pas seulement pour les lire mais les écouter également…( Travail oblige )….🎼
    Bonne soirée mon cher
    En toute amitié
    Manouchka

    Aimé par 1 personne

      1. Merci Jean-Louis….
        Bonne nuit à toi…Ne rêve pas trop aux opéras…🙂
        P.S. J’ai beaucoup aimé le duo d’Anna et Dimitri dans le premier opéra.
        et le baiser à la fin : un cadeau … 😘

        Mes amitiés
        Manouchka

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire