Vous avez (toujours) rêvé d’assister à un opéra au MET, le Metropolitan Opéra de New-York, sans avoir pu réaliser ce rêve, pour des raisons de budget ou d’organisation. Suivant le site du MET, une série de représentations, originellement transmises dans les salles de cinéma, sera mise à disposition à partir de ce soir, et commencera avec Carmen.
Le MET, institution culturelle de premier ordre, a été inauguré en 1883 avec le Faust de GOUNOD (chanté en italien !).
En 1908, c’est au MET que sera donnée la première représentation du Parsifal de WAGNER en dehors de Bayreuth. En effet, par volonté testamentaire, Wagner voulait que les seules représentations du dernier de son opéra soient celles de son théâtre de Bayreuth, mais les Américains ont décidé que cette disposition testamentaire ne s’appliquait pas aux États-Unis.
En 1935, c’est au MET que se passe le film des Marx Brothers, Une nuit à l’opéra, pour une représentation du Trouvère de VERDI d’anthologie (humoristique.)
Le bâtiment actuel, sis au Lincoln Center, date de 1966. Il a été inauguré avec Antoine et Cléopâtre, de Samuel BARBER. On le voit souvent dans les films de Woody ALLEN. Par exemple, dans Small times Crooks (Escrocs mais pas trop), le rêve de cette famille de nouveaux riches est d’assister à une représentation à l’opéra. On y voit une soirée caritative destinée à lever des fonds pour l’opéra.
Parmi les grands chefs qui ont dirigé le MET, on peut mentionner Gustav MAHLER (1908) et Arturo TOSCANINI (1908 – 1915). Les années récentes ont été celles de James LEVINE (1973 – 2016).
Le programme des opéras qui seront mis en ligne est :
16 mars : Carmen de BIZET.
Cliquez sur Carmen et Don José
17 mars : La Bohème de PUCCINI.
18 mars: Il Trovatore (le Trouvère) de VERDI.
Cliquez sur Léonora et De Luna
19 mars : La Traviata de Verdi.
Cliquez sur Violetta et Germont
20 mars : La Fille du régiment de DONIZETTI.
21 mars : Lucia di Lammermoor de Donizetti.
Cliquez sur la scène de la folie
22 mars : Eugène Onéguine de Tchaïkovsky.
68 réflexions au sujet de “LE MET S’INVITE CHEZ VOUS”