Madame, là où il y a musique, il ne saurait y avoir chose mauvaise. (Cervantès)
Miguel de CERVANTÈS, né le 19 septembre 1547 a écrit le premier livre de son Don Quichotte en 1605, c’est à dire à l’époque où se créait l’opéra. (L’Orfeo de MONTEVERDI date de 1607.) Ce roman, dont le titre espagnol est El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha, est souvent considéré comme étant le premier roman « moderne ». Rappelons qu’à cette même époque de bouillonnement intellectuel, SHAKESPEARE, mort la même année que Cervantès, fixait les règles du théâtre lui aussi « moderne ».
Il meurt le 22 avril 1616 à Madrid.
Cervantès était attiré par l’héroïsme et la gloire. Soldat, il perd la main gauche à la bataille de Lépante (1571), puis est fait prisonnier par les « Barbaresques ». Son séjour en captivité lui donne l’occasion de montrer sa fermeté d’âme. Rendu à la vie civile, il est réduit à un rien social, loin de ses aspirations de grandeur. Dès lors, il se consacre à l’écriture. Son grand œuvre intervient vers la fin de sa vie puisqu’il a 58 ans quand paraît le premier livre et 68 ans pour le second.
Don Quichotte a connu des fortunes diverses à l’opéra.
Une des premières adaptations est The Comical History of Don Quixote (1695) de PURCELL.
En 1743, Joseph Bodin de BOISMORTIER a écrit un Don Quichotte chez la duchesse, sur un livret de Charles FAVART, l’un des fondateurs de l’opéra-comique.
Cliquez sur l’image
En 1761, c’est TELEMANN qui écrit son Don Quichotte.
PAÏSIELLO écrira son Don Chisciotte della Mancia :
Un peu plus tard, c’est Jules MASSENET (1842 – 1912) qui mettra en musique le roman picaresque, en 1910.
Cliquez sur l’inaccessible étoile
Maurice RAVEL (1875 – 1937) a écrit un cycle de mélodies, les chansons de Don Quichotte à Dulcinée (1932 – 1933), il s’agit de sa dernière œuvre achevée.
Cliquez sur l’image
Jacques IBERT (1890 – 1962) a écrit quatre mélodies sur Don Quichotte.
Richard STRAUSS a écrit une pièce pour violoncelle et orchestre qui a pour titre Don Quichotte.
Et KORNGOLD a écrit la suite pour piano Don Quixotte.
En 2021, Franck BÉDROSSIAN écrit Don Quixote, un concerto pour un pianiste, son assistant et orchestre de chambre.
L’adaptation en comédie musicale du roman de Cervantès a été une des grandes affaires de Jacques BREL. Malheureusement, son Homme de la Mancha n’a jamais rencontré le succès qu’il escomptait.
Un autre échec célèbre est l’adaptation au cinéma par Terry GILLIAN, Jean ROCHEFORT qui devait tenir le rôle de l’hidalgo s’étant cassé une jambe peu de temps avant le début du tournage, c’est tout le projet de film que le cinéaste a dû abandonner.
Bon jour Jean-Louis,
Diantre, Cervantés ! Quel auteur ! Et j’ai eu l’occasion de lire Don Quichotte, il y a un certain temps déjà, et c’est absolument fabuleux. Roman moderne possiblement, car le drame, le rire, la naïveté, l’exploit, la ruse, l’intelligence … etc … à la verve de la narration, à la mise en scène, aux dialogues ..mais ce qui en ressort est cette humanité totale, mise à nue dans son expression la plus noble …
Merci pour ce partage 🙂
Bonne journée à toi 🙂
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Et ce qui est bien avec le Quichotte, c’est qu’il est un creuset pour après tous les arts, la poésie, la musique, le cinéma, mais aussi le dessin.
De PICASSO et ses séries consacrées au Chevalier à la triste figure, à Astérix (Astérix en Hispanie).
Bonne journée à toi, Max-Louis.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne fin de soirée à toi, Jean-Louis
J’aimeJ’aime
J’ai lu Don Quichotte il n’y a pas si longtemps, début 2019 je crois, une lecture vraiment marquante et merveilleuse ! Je ne savais pas que ce roman avait inspiré tant de musiciens. Particulièrement réjouie de la première mise en scène, sur le cheval de bois, qui semble très fidèle au roman ! J’aime beaucoup Boismortier dont j’écoute souvent Les Concertos pour flûtes, très apaisants … Bonne journée, Jean-Louis !
J’aimeAimé par 1 personne
Concertos pour flûte de Boismortier, dis-tu, j’irai les écouter ! 🙂
Bonne journée à toi, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis,
Je reviens de YouTube où j’étais partie pour écouter les vidéos de Samuel Ramey, la Sérénade de don Quichotte et après une deuxième, la mort de don Quichotte.
Mais ça passe vite, plus le temps ce matin pour le reste de tes liens. Je vais enregistrer le billet.
Cervantès surtout connu pour son don Quichotte.
Et quoi que, j’ai l’impression que personnage est bien plus célèbre que lui. Certes son nom est lié. Mais tu vois, j’ai appris aujourd’hui qu ‘il a écrit sa première oeuvre a 58 ans. Et la deuxième 68. Ça fait tard. Surtout que le succès est venu encore après.
En tout cas, je note pour une prochaine lecture.
Merci Jean-Louis pour ce partage. J’aime bien cette citation de Cervantès que tu as mise en exergue.
Très très belle journée à toi. A plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour SOlène.
Oui, le personnage de CERVANTÈS est peu connu, pourtant il a beaucoup écrit avant d’écrire ce qui allait l’asseoir dans la postérité.
Parmi les vidéos, j’adore celle de RAVEL, surtout la prière à Saint-Michel. Tu me diras quand tu l’auras écoutée !
Je te souhaite une excellente journée, SOlène. 🎼🌹
J’aimeJ’aime