César FRANCK est né le 10 décembre 1822 à Liège. Son père rêve d’en faire un enfant prodige, à l’instar d’un MOZART ou d’un LISZT, et le fait entrer à 8 ans au Conservatoire de Liège. César y remporte les grands prix de piano et d’harmonie à l’âge de 12 ans.
En 1835, sa famille vient à Paris, mais il doit attendre d’être naturalisé pour entrer au Conservatoire de cette ville. Ce sera chose faite fin 1837, et en 1838, il emporte un grand prix extraordinaire de piano. Sous la férule de son père, il donne des concerts au cours desquels il rencontre d’autres virtuoses comme Liszt ou ALKAN.
Il écrit son opus 1 en 1941 : trois Trios concertants que son père fera publier en 1843.
En 1843, il écrit un opéra, Stradella et l’année suivante Ruth, un oratorio. Son amitié avec GOUNOD, dont on connaît l’aspect mystique, le poussera à œuvrer dans ce genre de l’oratorio. (Rappel, un oratorio est une espèce d’opéra dont le sujet, tiré de la bible, empêche la représentation sur la scène d’un théâtre.) De ces musiques d’inspiration religieuses, il lui restera le surnom amical de Pater Seraphicus.
En 1846, Franck s’éprend de Félicité, une de ses élèves, ce que son père ne voit pas d’un bon œil. César quitte alors la maison paternelle et deux ans plus tard, en 1848, il épouse Félicité (ils auront quatre enfants, dont deux mourront en bas âge). Entre-temps, en 1847, il avait composé le poème symphonique Ce qu’on entend sur la montagne, d’après Victor HUGO. Il reviendra à Hugo avec les Djinns, en 1884. (Il peut être intéressant de noter que ce poème a été écrit deux ans avant celui de Franz Liszt, qui est pourtant considéré comme étant le créateur du genre.)
Après la création de ce poème symphonique, il écrit les brillantes Variations symphoniques pour piano et orchestre (1885).
En 1856, César Franck devient titulaire des grandes orgues de Sainte-Clotilde à Paris. Une part importante de sa production musicale sera réservée à cet instrument.
En 1870, il fait partie des fondateurs de la Société nationale de musique avec SAINT-SAËNS et FAURÉ.
Entre 1871 et 1872, il écrit Rédemption, une œuvre hybride entre l’opéra, l’oratorio et le poème symphonique.
En 1872, César Franck dirige la classe d’orgue au Conservatoire de Paris. Parmi ses élèves, outre Henri DUPARC, Ernest CHAUSSON et Vincent d’INDY, on peut aussi citer les compositrices Augusta HOLMES et Mel BONIS.
En 1879, Franck achève son oratorio les Béatitudes, sur lequel il a travaillé près de dix ans, et en 1880, il compose son Quintette.
En 1881, il écrit un nouvel oratorio, Rebecca, et un poème symphonique, le Chasseur maudit.
En 1886, c’est Psyché et la Symphonie en ré mineur.
La même année, César Franck écrit sa Sonate pour piano et violon, qui servira de modèle à PROUST pour la Sonate de Vinteuil de la Recherche du temps perdu. Cette sonate est dédiée au compositeur et violoniste Eugène ISAYE et lui est offerte en cadeau de mariage.
Cliquez sur le violoniste et la pianiste
Sur la fin de sa vie, il travaille encore à deux opéras, Hulda et Ghiselle, restés inachevés à sa mort.
César Franck meurt à Paris le 8 novembre 1890, à l’âge de 67 ans.
Belle musique, beau billet mais bien copieux.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai eu du mal à m’arréter !
Bonne journée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne