Divers

CHANTEUSES ET CHANTEURS À L’OPÉRA

En assistant il n’y a guère à l’Opéra Bastille à Tosca de PUCCINI, il m’est revenu que le personnage de Tosca est celui d’une cantatrice. Dès lors, me suis-je alors demandé, quels autres chanteurs ou chanteuses peut-on trouver sur les scènes lyriques ?

Le premier d’entre tous, le héros du premier opéra de l’histoire est Orphée, puisque c’est son histoire que MONTEVERDI a choisi de mettre en musique dans son Orfeo. De nombreux autres compositeurs se sont aussi emparés d’un aussi beau sujet.

Orphée était le fils d’un fleuve de Thrace et de la muse Calliope. La beauté de son chant apprivoisait les bêtes sauvages, et quand il est descendu aux enfers chercher son Euridyce morte, son chant émut les dieux infernaux qui lui permirent de la récupérer et de (tenter de) remonter dans le monde des vivants.

Au début du XIXe siècle, ROSSINI fait prendre des cours de chant à son héroïne dans le Barbier de Séville, et la leçon de chant que lui donne Lindoro est un bon prétexte pour tromper ce vieux barbon de Bartolo qui a des vues sur sa pupille.

rosssini barbier contro un corCliquez sur Rosine et Lindoro/Almaviva

Dans les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg de WAGNER, toute une partie de l’histoire tourne autour du concours de chant des fameux Maîtres-Chanteurs.

Wagner les Maîtres-chanteurs Beckmesser acte IIICliquez sur Sixtus Beckmesser

Un peu plus tard, dans les Contes d’Hoffmann d’OFFENBACH, on trouve deux rôles de chanteuse. La première dans le prologue où la cantatrice Stella chante Don Giovanni de MOZART. La deuxième est Antonia, une chanteuse à la voix sublime, mais qui ne doit plus chanter sous peine de mourir.

contes d'hoffmann antoniaCliquez sur Antonia

J’en parlais dans l’introduction de ce billet Floria Tosca est une cantatrice qui ne rêve que de vivre d’art et d’amour (Vissi d’Arte).

Puccini Tosca Vissi d'arteCliquez sur Floria Tosca

Au XXe siècle, Richard STRAUSS s’y est pris à deux fois pour nous présenter des chanteurs et chanteuses dans ses opéras.

Dans Ariane à Naxos, une troupe de comédiens et une troupe de chanteurs sont priées par le maître de maison de fusionner théâtre et opéra.

Strauss Ariadne auf Naxos Noch glaub' ich dem einemCliquez sur Zerbinette, la chanteuse

On retrouve la thématique de l’opposition entre musique et théâtre dans Capriccio (1942).

Strauss Capriccio Kein andres, das mir so im Herzen lohtCliquez sur le ténor

Enfin, toujours au XXe siècle, dans l’Affaire Makropoulos de JANACEK, deux des nombreuses incarnations de la mystérieuse E.M. sont des chanteuses.

Janacek l'Affaire MakropoulosCliquez sur Emilia Marty

9 réflexions au sujet de “CHANTEUSES ET CHANTEURS À L’OPÉRA”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s