Divers

LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX – 1 – l’ORGUEIL

Je vous l’avais promis dans mon billet « La Ville de Mahagonny et les sept péchés capitaux« . Voici donc le premier des sept billets qui seront consacrés à ces fameux péchés capitaux.

La liste en a été fixée par Saint-Thomas d’Aquin (1224 – 1274) dans sa Somme théologique, et le premier est l’orgueil. (L’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la jalousie, la colère, la paresse.)

Une petite précision, il ne sera pas question dans cet article de l’ego surdimensionné de certaines stars du lyrique (😉), mais de la représentation de l’orgueil dans les opéras.

Dans Platée (1745) de RAMEAU, Jupiter va se servir de l’orgueil de Platée, une nymphe des marais, pour attiser la jalousie et provoquer la colère de Junon.

Rameau Platée Acte I scènes 3 à 5Cliquez sur Platée, persuadée que Cithéron est amoureux d’elle, et attendant qu’il se déclare

À la fin de Cosi fan Tutte de MOZART, Ferrando et Guglielmo s’enorgueillissent d’avoir résisté au piège que leur avait tendu Alfonso et Despinette pour prouver la fidélité de leurs fiancées respectives.

Mozart Cosi fan Tutte Sani e salviCliquez sur Ferrando et Guglielmo

Dans La Cenerentola de ROSSINI (1816) (Cendrillon en français), les deux demi-sœurs de Cendrillon, poussées par leur père, font preuve d’un orgueil monstre en croyant être choisie pour femme par le prince.

Rossini La Cenerentola Sia qualunque delle figlieCliquez sur le beau-père et les deux demi-sœurs

Dans Rigoletto (1851), de VERDI, d’après le Roi s’amuse de Victor HUGO, on assiste à un drame sur fond de vanité et d’orgueil blessé à la cour du Duc de Mantoue.

Verdi rigoletto Cortigiani, vil razza dannataCliquez sur Rigoletto

Dans Eugène Onéguine de TCHAÏKOVSKI (1877), les deux amis Lenski et Onéguine doivent se battre en duel. Leur orgueil est plus fort que leur amitié, et Onéguine tue Lenski.

duel onéguineCliquez sur Lenski et Onéguine

Et dans le ballet Les sept péchés capitaux WEILL et BRECHT, on retrouve bien évidemment l’orgueil (Stolz).

Weill Les 7 Péchés capitaux l'orgueil (Stolz)Cliquez sur l’orgueil

Et voilà, à bientôt pour un autre péché capiteux, la gourmandise !

16 réflexions au sujet de “LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX – 1 – l’ORGUEIL”

    1. Je ne vais pas faire toute la série à la suite, il faut bien que je fasse des « mes opéras préférés », des « compositeurs », des écrivains, et des poèmes façon Oulipo, sans parler de la suite de « la pub dans la musique » ou des « ils ou elles ont chanté du classique ».
      Bref, je ne suis pas encore au chômage sur ce blogue. 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s